Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
11 octobre 2009

Énigme en Saintonge

AVIS AUX HISTORIENS et IENNES

Salles_maison__1000x1504_
Un vieil ami charentais vivant à Lille déblayait une partie plus
ou moins abandonnée de sa vieille maison familiale à Salles-lès-Aulnay [latitude 46.033333, longitude -0.316667] cet été, lorsqu'il découvrit une veste de costume noire dont le tissu de coton avait pas mal gondolé sous l'effet du temps et de l'humidité. Le tissu était de qualité et l'habit avait dû être beau.


De l'une des poches, il extirpa une feuille de papier à peine froissée et très lisible.
La voici.

 

_nigme_en_Saintonge

 

L'en-tête porte la mention "SYNDICAT Communal Agricole de BLANZAY-SUR-BOUTONNE".
Le document est daté du
14 avril 1948
"
Le Président du Syndicat Communal Agricole de Blanzay-sur-Boutonne. Délégué cantonal" s'adresse "à Mr le Président de la C.G.A. de Salles".

Le texte suit :

" Vous êtes prié d'assister à la distribution du carburant et m.m. qui aura lieu à la Mairie d'Aulnay le dimanche 18 avril à 15 heures (légale).
Respectueuses salutations.

[signature]

sous le couvert de Mr le Maire de Salles -"

On remarquera dans notre document la précision concernant l'heure de la distribution : mention de l'heure "légale" par opposition avec l'heure locale, heure agricole dans la France d'après-guerre, heure du soleil comme on dit. En France, l’heure légale (= celle du "temps moyen" à Paris) date de 1891 (loi du 14 mars). Au niveau international, le temps universel est instauré vingt ans après (loi du 9 mars 1911).

cassini

Blanzay-sur-Boutonne (en haut à gauche de cet extrait de la carte dite "de Cassini") est un village du Saintonge, au bord de la Boutonne (affluent de la Charente, (à proximité de Rochefort) qui prend sa source à Chef-Boutonne [= tête de la Boutonne] dans les Deux-Sèvres).
Aulnay (en bas à droite de cet extrait de la carte de Cassini, sous l'appellation 'Aunay'), c'est Aulnay de Saintonges, chef-lieu de canton arrosé par la Brédoire, affluent de la Boutonne.
aulnay_salles_portail
Salles (juste au dessus d'Aunay sur la carte de Cassini), c'est donc Salles-lès-Aulnay, petite village au nord d'Aulnay, à la commune duquel il est rattaché (fusion simple) au début des années 1970 (arrêté préfectoral du 12 décembre 1972, publié au J.O. du 23 janvier 1973). Village connu pour sa magnifique petite église - n'oublions pas que nous sommes sur la route des pèlerins...

Je ne résiste pas au plaisir d'offrir là quelques photos prises à Salles, hors et dans l'église, pour compléter la photo ci-contre extraite du beau site http://www.valsdesaintonge.eu/.

Salles__glise1__1000x1504_

Salles__glise2__1000x1504_

Salles__glise3__1504x1000_


Bref, revenons à notre document, où je vois deux énigmes :

  1. "carburant et m.m."
    _nigme_en_Saintonge_1
    Qu'est-ce que ce "m.m." ?

  2. la signature est pour moi illisible
    _nigme_en_Saintonge_2

Si quelqu'un ou quelqu'une est en mesure de résoudre ces énigmes (au moins la première), je serais fort heureux de voir la solution apparaître en commentaire au présent message... Merci !


Publicité
Publicité
8 octobre 2009

Écrire les compétences ?

Cet après-midi, j'étais à Roubaix aux Archives du Monde du Travail (j'avais annoncé ici le symposium dès la mi-juillet) pour co-animer un atelier sur les référentiels (formation et métiers) en Information-Documentation. J'étais le professionnel de l'étape (veille stratégique au CUEEP et membre actif de la délégation régionale ADBS) et un enseignant-chercheur était à mes côtés (Marie Despres-Lonnet).

Pour l'occasion j'ai concocté un schéma à partir des cinq groupes de compétences exposées dans l'EuroRéférentiel, un pdf qu'il convient d'imprimer en A3, si jamais on veut l'imprimer... Une version html existe, qui permet d'aller sur chaque item du référentiel (liens profonds vers le site de l'ADBS).
Voilà pour l'outillage que j'ai apporté au débat.

Côté questionnement - qui fut riche -, je ne retiendrai que ceci : si la compétence est bien quelque chose qui, complexe fait de savoirs, savoir-faire et savoir-être entremêlés et en situation, est "porté" par la personne, alors le référentiel n'est que l'émiettement abstrait de cette réalité. Du coup, l'idée même, l'expression de "référentiel de compétences" est quasiment de l'ordre de l'oxymore. D'un côté le geste professionnel, lourd de la technicité mais aussi de l'histoire présente et passée et du projet de l'individu qui l'accomplit ; de l'autre un décompte, une mise à plat désincarnée ne jouant que sur des relations théoriques entre des descriptions.
De fait, notre référentiel ne regroupe pas les compétences de telle ou tel documentaliste. Il est bien un cadre dans lequel on peut trouver de quoi pointer ces compétences personnelles. Aucun professionnel de l'information-documentation n'aura la prétention de définir son profil de poste en mobilisant l'ensemble de ces 32 compétences (sans compter les "autres savoirs" non dénombrés)... Le référentiel comme jeu de Lego™ le plus complet possible pour fabriquer un assemblage personnalisé avec seulement une partie des éléments...
Et encore n'ai-je pas évoqué la question de la mise en niveaux, qui ne saurait être égale pour l'ensemble des compétences mobilisées... Ni celle des "aptitudes" ou savoir-être, ce qui est intimement déterminé par la complexion individuelle du professionnel, ce dont on a coutume de dire que c'est ce qui reste quand on a enlevé la technicité (?)...

Autre chose : l'"autres savoirs" (le cinquième groupe) n'est pas sans m'interpeler. La dénomination en creux m'apparaît comme relativement négative ou comme une espèce d'angle mort, un peu comme les "généralités" de la Dewey, alors que le contenu de ce groupe apparaît au contraire comme excessivement positif et positivement chargé. Peut-être faudrait-il modifier cette dénomination : l'altérité plurielle est bien trop ouverte. Déjà "savoirs complémentaires" me plaît davantage. Encore faudra-t-il aller plus loin en reconnaissant à ces savoirs un rôle particulier dans cet ensemble, un rôle de mise en relief des savoir-faire techniques dans la réalité même de leur exercice concret, un rôle de structuration intellectuelle (plurielle) de l'ensemble. N'est-ce pas là que l'université a quelque chose de spécifique à apporter ?


2 octobre 2009

Identité numérique, vos papiers !

Le deuxième numéro de Tic Ch'ti est consacré à l'identité numérique ! Éric, gourou initiateur, vous l'a déjà annoncé. Aujourd'hui 2 octobre 2009, trois événements sont organisés :

  • table ronde sur l'identité numérique de 14 h à 17 h

  • apéro blog en Nord au café Citoyen de 18 h à tard dans la soirée

  • sortie officielle du TIC CHTI 2 qui est visible ici ou ... Tout est, depuis quelques semaines, sur Blog en Nord. où l'on apprend que le nouveau TIC CH'TI est aussi sur Scrib, sur Issuu, sur SlideShare, sur Calameo, sur Docstoc... et ci-dessous directement (issuu).


27 septembre 2009

Sur la "politique insensée" menée envers les enseignants documentalistes

"Si l'on a entendu l'Inspection générale EVS affirmer que le CDI était 'le cœur' de l'établissement, si Richard Descoings y voit son 'poumon', le décalage entre l'affichage et la réalité est insupportable, écrit le Sgen-CFDT dans un courrier adressé à la Dgesco du ministère de l'Éducation nationale, mercredi 23 septembre, afin de dénoncer la "politique insensée" menée envers les enseignants documentalistes.

Et le syndicat de pointer :

  • la diminution des effectifs (192 postes ouverts au concours pour quelque 800 postes vacants) ;
  • la GRH du Ministère et des Rectorats qui "casent" au CDI des enseignants disciplinaires en reconversion, en réadaptation ou en surnombre, ou qui y affectent des contractuels sans qualification, ni même envie d'être là
  • la méconnaissance foncière par les autorités des réalités du métier d'enseignant documentaliste

"Le CDI est encore trop souvent utilisé comme un lieu de simple gestion des flux d'élèves, une salle de permanence améliorée", écrit le syndicat, alors que "le documentaliste a un rôle essentiel dans le développement des connaissances et compétences" et qu'il "peut être un élément moteur pour que se mettent en place dans le projet d'établissement, des actions impliquant toute la communauté éducative".

À tout cela, j'ajouterai qu'à l'heure où le gouvernement, appuyé par les sénateurs, entend améliorer le dispositif d'information et d'orientation, voire promouvoir la mise en œuvre d'un véritable droit à l'information et à l'orientation, allant jusqu'à prévoir la nomination d'un délégué interministériel à l'information et l'orientation, il serait peut-être bon de compter les enseignants documentalistes des collèges et des lycées comme d'authentiques professionnels de l'information mobilisables dans un tel projet qu'il serait dommage de limiter à la simple coordination des trois grands opérateurs publics actuels de l'information-orientation (ONISEP, Centre Inffo et CIDJ) - coordination par ailleurs problématique en elle-même.

Mais déjà, dans le plan Orientation active du ministère, comme dans le livre vert de Martin Hirsch, les compétences documentalistes me semblent remarquablement sous-estimées, voire tout simplement ignorées.
Dommageable gaspillage de compétences !


24 septembre 2009

Full text OR thesaurus

Un visiteur de BRICH59 m'adresse le présent message :

Full text OU thésaurus (vocabulaire dirigé) ?

Si nous nous trouvons devant le choix d'un logiciel de gestion documentaire (monographies certes, mais aussi fichiers MS Office (word, xls, ppt...) et surtout PDF, quel peut-être le choix le plus judicieux aujourd'hui : un logiciel qui ne permet que la recherche full text ou un logiciel qui se base exclusivement sur le recours à un thésaurus élaboré dans les règles de l'art (termes génériques, termes spécifiques, synonymes et faux-synonymes, etc.) ? J'aimerais avoir l'avis d'un professionnel. Je sais toutefois que dans le second cas, une recherche full text est possible sur une base SQL... Je prends un exemple : [formation continue, formation continuée, formation permanente, éducation permanente, formation professionnelle permanente] - Je m'imagine déjà ce que peut donner une recherche full text dans ce cas de recherche par un utilisateur d'un Centre de documentation... Merci de votre réponse.
                                                                                                     signé PvW

Que dire, sinon répéter à l'envi les avantages comparés de l'un et l'autre modes de recherche et comprendre qu'ils sont, à bien des égards, très complémentaires ?

Le questionnement qui nous est soumis ici appelle nombre de questions. Par exemple celles des nécessaires distinctions :

  • entre langage dit naturel et langage contrôlé,
  • entre analyse documentaire et indexation informatique,
  • entre langage d'indexation documentaire et langage d'interrogation,
  • entre ergonomie du traitement de l'information et ergonomie de la recherche d'information,
  • entre mot-clé et descripteur,
  • entre "plain text" et "full text"
  • etc.

Le questionnement qui nous est soumis met en branle toutes ces questions-là et d'autres encore en forme de dichotomie. Mais aussi des questions plus concrètes, du style : quand on dit recherche full text , y a-t-il ou non possibilité de composer des équations de recherche complexes (avec opérateurs booléens, de proximité, etc.).

Autant dire que, pour aider PvW, il conviendra de connaître plus précisément le contexte concret de sa question.


Publicité
Publicité
17 septembre 2009

identité numérique : acte 2 et TIC CHTI

Comme nous vous l'avions promis en janvier dernier, l'acte 2 de la table ronde sur l'identité numérique est programmé au début du mois d'octobre.

Le vendredi 2 octobre de 14 h à 17 h, tous à Euratechnologies (nous changeons de lieu et un grand merci à Euratechnologies de nous accueillir) pour assister à cette nouvelle table ronde sur l'identité numérique (le plan d'accès).

Vous retrouverez autour d'Émilie Ogez les deux intervenants de la rencontre précédente : Alexandre Villeneuve et Eric Delcroix, mais aussi... Ah, surprise, la réponse dans quelques jours :-)

Une soirée apéro comme d'habitude suivra cet événement (ce que sont les apéros Blog en Nord). Le lieu, pour ne pas changer les bonnes habitudes sera le Café citoyen (proche des deux gares Lilloises) place du Vieux Marché aux chevaux - 59000 LILLE (Métro République) dès 18 h pour finir tard, pour certains, dans un restaurant voisin (il sera défini sur place comme de coutume).

Cependant, l'apéro, qui sera également l'apéro de rentrée de Blog en Nord (les référenceurs sont bienvenus ;-) sera aussi le lancement officiel du TIC CHTI n°2 (même s'il sera en ligne dès le matin).

Le Tic Chti est le livre blanc publié par Blog en Nord dont le sous-titre est : les gourous du grand Nord. Devinez la thématique du numéro deux ? L'identité numérique pardi !

Donc, lors de la soirée vous pourrez rencontrer différents auteurs de ce numéro encore plus gros que le premier et qui mêlera articles techniques, articles de réflexion… puisque seule la thématique de l'identité numérique était fournie comme contrainte, ainsi que les participants à la table ronde :-)

Parmi les rédacteurs, vous retrouverez ou découvrirez avec plaisir, les textes sur l'identité numérique de :

N'oubliez pas de vous inscrire à la fois pour la table ronde et l'apéro. L'inscription est obligatoire (même si assister à la table ronde est gratuit ; pour le café Citoyen, le principe est que vous devez prendre (ou payer) deux consommations :-) afin de préparer au mieux votre venue.

Pour s'inscrire, plusieurs solutions s'offrent à vous. Au choix :

N'oubliez pas de faire passer et repasser le message :-)


15 septembre 2009

Signature(s?) par l'ADN

Moi qui croyais, très naïvement (sans rien vérifier : je ne suis pas biologiste), que l'ADN était notre signature biologique ! Me voilà fort marri ! Un étude menée par des scientifiques québecois (Dr. Morris Schweitzer, Dr. Bruce Gottlieb, Dr. Lorraine Chalifour et al.) montre que les différentes cellules d'un même organisme n'ont pas nécessairement le même ADN.

AdnDAMNED : alors c'est bien vrai : nous sommes multiples !!! Nous sommes intimement ouverts à la pluralité, la vraie... Je comprends maintenant pourquoi le gouvernement a décidé de ne pas signer le décret d'application sur les tests ADN pour le regroupement familial...

L'article de ScienceDaily qui dit tout ça, "DNA Not The Same In Every Cell Of Body : Major Genetic Differences Between Blood And Tissue Cells Revealed" est .


10 septembre 2009

SKOS et ISO DIS 25964 (thésaurus)

Sylvie Dalbin nous informe de l'évolution des travaux sur la normalisation des thésaurus. C'est sur son blog Descripteurs.

On y apprend notamment que le DIS (Draft int. standard) sur les thésaurus a été présenté le 15 août dernier. L’identifiant et le titre de la (future) norme sont ISO DIS 25964-1  - Information and documentation - Thesauri and interoperability with other vocabularies - Part 1: Thesauri for information retrieval. Ce qui, dans la langue de Paul Otlet, donne Information et documentation - Thésaurus et interopérabilité avec d'autres vocabulaires - Partie 1: Thésaurus pour la recherche documentaire.

À suivre (et merci à Sylvie de nous permettre de suivre) ...


22 août 2009

Impressions de lecture estivale - 1

Formes_et_contenu___Une_introduction___la_pens_e_philosophiqueLecture commencée avant les vacances d'été, un cycle de trois conférences prononcées en 1932 par Moritz Schlick, traduit par Delphine Chapuis-Schmitz et publié sous le titre Formes et contenu : Une introduction à la pensée philosophique chez Agone, en 2003, dans la collection Banc d'essai dirigée par Jean-Jacques Rosat qui cosigne avec la traductrice une préface très éclairante (p.7-35).

Pour une approche philosophique sérieuse de l'ouvrage et plus globalement de la pensée du pilier du Cercle de Vienne, on lira avec profit le travail de Jacques Bouveresse (L'empirisme logique à la limite - Schlick, le langage et l'expérience, CNRS, 2006).

Je voulais juste évoquer l'impression documentologique que me laisse la lecture de cet ouvrage, terminée dans le calme des vacances : on peut prétendre qu'un langage documentaire est un outil (et une "preuve") de l'unification de la connaissance. Reste à relier cette prétention avec ce qu'Otlet appelait le problème de la documentation. Travail à effectuer. Plus tard.

Pour décrire le monde, dit aussi Schlick, nous devons être capables de parler de tous les faits possibles, y compris les faits qui n'existent pas, car le langage doit être capable de nier leur existence (p.45 ; lire la suite immédiate ; cf.aussi p.155 et tout le § III,6). Et quand il dit 'langage', je comprends aussi 'langage documentaire' : un thésaurus, par exemple, devra pointer ce qui est et ce qui n'est pas, l'être et le non-être. Glissement du faire à l'être, de l'action à la chose, et fenêtre sur le néant... Vertige !


11 août 2009

Paul Otlet a sa page !

Étonnant ! Paul Otlet a sa page FaceBook !

Au-delà du fait qu'on pourrait très légitimement se poser la question de la légitimité à faire parler ainsi les morts, il y a là une utilisation des réseaux qui pourrait bien s'avérer très utile pour les fans du "belge fou". Je m'y suis inscrit par grande curiosité...

facebookOTLET


Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 373
Publicité