mercredi 02 janvier

À quoi sert "l’identité nationale" ?

Le Comité de vigilance sur les usages de l’histoire (CVUH) nous invite, Jeudi 10 janvier 2008, à la conférence de Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS: À quoi sert "l’identité nationale".
Cette conférence reprendra les grandes lignes de l’analyse développée dans l’ouvrage qui a inauguré la collection du CVUH (Ed.Agone, 156 pages, 12€; en librairie depuis fin octobre 2007) :

  • Genèse de l’expression "identité nationale", et ses équivalents ("âme nationale", "caractère national", etc.), pour montrer qu’il n’existe aucune définition scientifique satisfaisante.

  • La question de l’identité nationale, enjeu politique majeur depuis l’affaire Dreyfus.

  • Comment le clivage droite/gauche autour de l’identité nationale a été réactivé pendant la campagne électorale du printemps 2007.

La conférence commencera à 19H00. Elle durera une heure et sera suivie d'un échange avec les participants. Elle aura lieu à la Sorbonne dans l’amphithéâtre Bachelard (galerie Gerson, entrée place de la Sorbonne).

identitenatid1bb_1cf87

Moi qui ne suis pas parisien, je ne pourrai assister à cette manifestation. Merci aux parigots de nous en poster un compte-rendu !


Posté par brich59 à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 27 décembre

ZorroSarko bafoué par un peuple ?

ZorroSarko, alias le roi d'Maubeuge, avait nargué la "souveraineté" tchadienne, notamment judiciaire, début novembre au sujet de l'Arche de Zoë. La "souveraineté" tchadienne a répondu hier. Non ?
C'est bien sûr bien plus complexe que ça, mais je suis convaincu que quand le roi d'Maubeuge a dit vouloir aller "également chercher ceux qui restent, quoi qu’ils aient fait", il a signé l'arrêt de condamnation des "zozos" (comme a dit le rallié Kouchner) de l'Arche de Zoë...

Quand est le peuple de France va-t-il se réveiller, ouvrir les yeux et arrêter de s'en laisser conter par ce roi d'Maubeuge ? Mon vœu de bonne année ne sera que cela : bouter hors de son trône ce petit roi médiaticomaniaque ! J'ai la faiblesse de croire que le langage de vérité conduira les Français à une contestation vigoureuse animée par une sainte colère.


Posté par brich59 à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 21 décembre

La liberté d'établissement prime la liberté syndicale

Dans un arrêt rendu le 11 décembre, la Cour de justice de Luxembourg a rappelé quelle était l'orientation idéologique des traités européens, confirmée par celui qui devait être signé à Lisbonne deux jours plus tard. Elle a fait primer le principe de liberté d'établissement que sous-tend l'achèvement du marché unique européen, sur la liberté syndicale de salariés menacés dans leur emploi. La consécration, par le traité de Lisbonne, de la jurisprudence communautaire au sujet de la primauté absolue du droit européen sur les lois nationales ne peut qu'encourager la Cour de Luxembourg. D'autant que du fait de cette primauté, la nouvelle charte des droits consacrée par l'article 6 affaiblit considérablement les droits sociaux fondamentaux. Et pendant ce temps-là, la gauche... Pour lire la suite, c'est , un article de Christophe Beaudoin. Malgré  ce dernier, Marie-Noëlle Lienemann réagit elle aussi.

Il paraît qu'il suffirait de 60 députés pour contraindre au référendum sur la question du traité européen...


Posté par brich59 à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 19 décembre

Société de la connaissance et État policier

Riennachang_Si vous voulez suivre la recrudescence de l'activisme sarkopolicier, et dénombrer la violence d'État en milieu universitaire, c'est .


Moi, personnellement, ça me fait fatalement penser à la nouvelle courte mais forte de Franck Pavloff, Matin brun. Et vous ?


Posté par brich59 à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 17 décembre

La loi Big Brother en gestation

Selon Le Figaro, la ministre de l'Ordre et de la Sécurité intérieurs devrait bientôt proposée une loi Big Brother. Le vieux rêve du capitalisme triomphant (sécurité des biens et contrôle des individus) est en passe de se réaliser au vu et au su de tous.
Cette "loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure" (Lopsi 2) envisage très concrètement le droit pour les services de l'Ordre et de la Sécurité intérieurs de placer sur les ordinateurs privés des particuliers et des entreprises des clés de connexion, et même d’installer à distances des logiciels pirates.
Certes, ce droit Big Brother ne serait utilisé que dans des affaires graves (terrorisme, pédophilie, etc.). Reste que la présomption de terrorisme, par exemple, ne mange pas de pain pour la police et peut toujours être invoquée après fabrication de toutes pièces d'un dossier bien senti. On a déjà vu ça...
Certes, cela se ferait sous contrôle de la justice (juge d'instruction). Reste que la reprise en main de l'appareil judiciaire par le gouvernement de l'Ordre et de la Sécurité intérieurs est flagrante. Je vous en parlais très récemment... et nous en reparlerons.


Posté par brich59 à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 10 décembre

Avis à tous les gens de foi

Ma culture - c'est-à-dire la mare dans laquelle j'ai pataugé malgré moi quand j'étais petit - étant ce qu'elle est, à savoir judéo-chrétienne, j'affiche cet avis à la population des croyants de ce monde-là, et surtout à celles et ceux qui prennent trop facilement les armes pour affirmer leur foi :

le Décalogue (en hébreu: עשרת הדיברות) ordonne
de ne pas tuer,
de ne pas assassiner
l'autre.

Tout meurtre guidé par la foi est la preuve d'un aveuglement de la raison croyante.

Quand le meurtrier est un État, l'aveuglement est encore plus criant.


Posté par brich59 à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 15 octobre

Faire connaître et reconnaître l’apport de l’immigration en France

"Faire connaître et reconnaître l’apport de l’immigration en France", tel est le rôle que se donne la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, ouverte depuis peu.

cnhi2Rôle de premier ordre, si l'on en juge par le niveau de racisme des français, et la qualité humaine du projet politique du roi de Maubeuge !
Dernier exemple en date de cette grande qualité humaine, comme une concrétisation de la promesse faite publiquement par la France de protéger toutes les femmes victimes de violences : une jeune femme de 20 ans, Madie Fofana, est menacée d'expulsion pour être mariée de force...
Si vous voulez aider notre beau pays à tenir ses promesses, vous pouvez envoyer un mot au Préfet de l'Isère - tout le matériel est ! N'hésitez pas : s'il doit y avoir du patriotisme dans nos comportements, peut-être s'exhibe-t-il le mieux et le plus utilement en rappelant à nos gouvernants que, bien au-delà de toute démagogie sécuritaire, notre pays possède des qualités humaines qui furent exemplaires et qu'ils n'ont pas le droit de brader sur l'autel de leurs quêtes individuelles de pouvoirs non moins individuels !

Après avoir envoyé votre pétition, allez donc à la Cité...

tetiere

Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris


Posté par brich59 à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 22 septembre

Grand concert de solidarité avec les SANS PAPIERS de Lille

Un grand concert de solidarité avec les sans papiers de Lille ! Au programme, Marcel et son orchestre, MAP, Axiom, les Blaireaux, etc etc.. Que du beau monde !!! Toute l'info est .

concert

 


Posté par brich59 à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
jeudi 13 septembre

Histoire d'une fourmi

fourmi0Connais-tu, fidèle et sagace lecteur, l'histoire de la fourmi travailleuse ?

Non ?

Vraiment non ?

Alors, clique sur l'image.


Posté par brich59 à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 11 septembre

11 septembre ... il y a 101 ans, il y a 44 ans, il y a 10 ans, aujourd'hui

Le 11 septembre 1906, Gandhi appelle à la désobéissance civile par protestation non-violente en Afrique du Sud.

Le 11 septembre 1941, on commence à construire le "Pentagone".

Le 11 septembre 1973, le président Salvador Allende se suicide durant le (à cause du) coup d'État grâce auquel le général Pinochet, soutenu et aidé par les USA, prend le pouvoir.

Le 11 septembre 1990, le président US républicain George H. W. Bush prononce son discours sur le « nouveau monde » devant le Congrès des États-Unis et est ovationné par les représentants du peuple comme cela ne s'était plus vu depuis le 8 décembre 1941, lors de la déclaration de guerre au Japon de Franklin Roosevelt après l'attaque de Pearl Harbor.

Le 11 septembre 1997 : Introduction en bourse de la société Securacom (qui s'apellera plus tard Stratesec), dirigée par Marvin Bush (frère de George W. Bush) et détentrice entre autres contrats de sécurité, de celui du World Trade Center, celui de l'Aéroport international de Dulles d'où décollera le Vol 77 American Airlines qui s'écrasera sur le Pentagone le 11 septembre 2001, celui de la société United Airlines dont deux avions seront également détournés ce jour-là, ainsi que de celui du Laboratoire national de Los Alamos, laboratoire de recherches militaire fondé en 1942 autour du Projet Manhattan qui mit alors au point la bombe atomique.

SOURCE PRINCIPALE : Wikipedia.


Posté par brich59 à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,