Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
11 juillet 2009

Dossier à charge et chien de garde

censur_C'est incroyable, cette histoire relatée par le NouvelObs après Libération (10 juillet). Je reprends le châpo du NouvelObs : La titularisation d'une trentaine de professeurs des écoles de Toulouse, qui viennent de finir une année de stage, serait compromise. La raison : ces stagiaires ont écrit un document critiquant la réforme Darcos sur la formation des maîtres.
Ledit document s'est retrouvé comme par hasard dans leur dossier de titularisation, alors qu'il n'avait rien à y faire, ni théoriquement ni pratiquement. Outre l'énormité de cet acte de basse censure sous couvert d'imposition du devoir de réserve des fonctionnaires, on doit noter la pratique du dossier à charge de la part de la hiérarchie, ici académique.

Cette affaire me rappelle un événement de mon histoire professionnelle.
DossierIl y a très longtemps, mon couple battait de l'aile et le divorce était inévitable. Cela se passait très mal : mon ex qui était activement à l'initiative du malaise cherchait à me nuire afin de me discréditer dans l'espoir que ne me soit pas confiée la "garde" de mes enfants. Bref, sale temps ! Un jour il vint à mes oreilles que mon directeur s'en allait raconter que j'étais volage et fricotais à qui mieux mieux - ce qui était intégralement faux. On appelle ça un ragot de bas étage, juste de quoi amuser les pékins qui n'ont rien d'autre à faire que de colporter pour se rendre intéressants.
Mais la justice matrimoniale étant ce qu'elle était (a-t-elle changé ? je n'en sais rien !), je décidais de couper court à ce ragot, fût-il directorial. Aussi adressai-je une lettre recommandée avec accusé de réception à mon directeur, non en tant que directeur, mais à son adresse personnelle, où je lui demandais de cesser ses persiflages, qui m'étaient préjudiciables. Je l'avais envoyée à son adresse personnelle, à lui en tant que citoyen du même rang que moi, parce que ce n'était pas sa qualité de directeur qui l'avait poussé à proférer ces ragots, mais bien sa qualité d'homme à ragots. En tous cas, sa qualité de directeur ne le contraignait-il pas à tenir ces propos diffamatoires.
Le temps passe.
Un jour où je devais régler un problème de gestion de carrière, j'eus accès à mon dossier, au dossier que ma hiérarchie alimente avec l'ensemble des documents administratifs me concernant en tant que salarié. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis, au milieu des arrêtés de nomination et autres pièces concernant mon évolution de carrière, ma lettre recommandée avec accusé de réception ! J'en fus abasourdi. J'hésitais à en parler à mon copain représentant syndical. Mais je n'en fit rien, estimant que le lièvre était à la fois trop petit (mon petit cas sans conséquence) et trop gros (mise en cause de pratique institutionnelle digne du renseignement policier)... Peut-être aurais-je dû... Ce document ne concernait que l'homme qui était par ailleurs directeur et moi, en aucun cas et d'aucune façon l'institution. Cet homme, plutôt sympathique par ailleurs, avait cru bon d'en faire un document à charge contre moi, au cas où j'irais au procès en diffamation. À moins que ce ne fût son chien de garde, véritable propriétaire dudit dossier, qui se construisait ainsi, avec une patience tenace toute administrative, un faisceau de pièces à conviction contre moi au cas où...
Le pire est que je pense, bien évidemment, ne pas être le seul salarié dans ce cas.
Nous sommes décidément bien "managé". 


Publicité
Publicité
16 juin 2009

Institution de la maltraitance

hubert_montagnerIl est inacceptable que vous soyez punis par le Ministre et la hiérarchie de l’Éducation Nationale alors que,  par  votre  décision  intelligente et responsable, vous n’avez pas voulu être complice de la nouvelle forme de maltraitance constituée par le temps de soutien après la classe, dit aide personnalisée, qui doit être consacré obligatoirement aux apprentissages dits fondamentaux (français, calcul, mathématique).

C'est ainsi que commence le courriel qu'adresse aux professeurs des écoles "punis" par le Ministre Darcos le grand chercheur Hubert Montagner, professeur des Universités en retraite, ancien Directeur de Recherche à l’INSERM et surtout ancien Directeur de l’Unité de recherche Enfance Inadaptée de l’INSERM.
Les arguments du professeur sont nombreux et convaincants... Après avoir salué les "désobéisseurs" qui sauvegardent la "dignité de l'école" et doivent en être remerciés, le savant indique que son courriel peut être diffusé largement.
BRICH59
veut être dans cette largeur largesse citoyenne.


12 juin 2009

Politique du savoir

3132_ricoeur
Si un homme ou un groupe d'hommes
[...] s'arroge le monopole du savoir de la pratique, il s'arrogera aussi le droit de faire le bien des hommes malgré eux.

C'est ainsi qu'un savoir de l'Esprit objectif engendre la tyrannie.

Paul Ricœur


10 juin 2009

HADOPI , internet et les libertés individuelles

Les Amis du Monde Diplomatique organisent une rencontre mercredi 17 juin 2009 à 20h30 à la MRES de LILLE (23 rue Gosselet) sur le thème :

HADOPI , internet et les libertés individuelles.

Chtinux sera là !


5 mai 2009

Les syndicalistes en danger en Colombie

Publicité
Publicité
24 février 2009

Ste Marie, mère de Dieu, priez pour elles !

Extraordinaire, ce site de l'Union des familles !
Je reçois dans ma boîte aux lettres un message m'invitant à exprimer mon désaccord avec le projet de la droite française de réduire le congé parental de 3 à 1 ans. Fort bien, me dis-je ! Que dois-je faire ? Je clique donc sur le lien que me propose ledit message et tombe sur un site qui prétend se battre pour la reconnaissance des droits des familles. Je creuse à peine pour finir par me rendre compte très vite que, pour les responsables de ce site, l'équation parent => mère = femme est indiscutable, au point de n'être pas même posée comme telle.

www_uniondesfamilles_org_conge_parental_htm

Le pdf cliquable correspondant à cette si belle image est .

Je me demande comment mon copain, jeune père qui vient de passer trois années en congé parental, va vivre ça ! Je crois que je ne vais même pas lui montrer la belle image !


29 janvier 2009

infopollution mercantile

Mais quand donc le commerce et la recherche du profit (= spoliation d'autrui) cessera de justifier tout et n'importe quoi !
Ça faisait un bout de temps que les agences immobilières laissaient ma boîte aux lettres en paix.
Mais c'est reparti.
siglaSIGLA Immobilier nous promet "les vrais solutions face à la crise !". On croirait entendre le Roi d'Maubeuge et son major d'homme... Vente,  location, gestion, copropriété, programmes neufs, assurances : ils  font tout chez SIGLA ! À quand le rachat de dettes ? Les responsables du Groupe Pascal Boulanger devraient y songer ! Ceci dit, je trouve que pour une entreprise qui se donne en appellation l'expression Immobilier Propreté, souiller les boîtes aux lettres des gens, ça frise la publicité mensongère ;-)
arcadimEt puis il y a l'éternel et omniprésent ARCADIM, qu'on ne présente plus. Hélas !

Bref, les infopollueurs sont de retour. Ils sont à la manœuvre, pour se faire toujours plus de fric sur le dos des autres. Les agences immobilières, sangsues, vampirisent le monde en lui vendant du vent, de la promesse, profitant du rêve des gens pour leur piquer le maximum de thune...

Et en plus, je crois qu'ils ne savent pas lire, les agents immobiliers : sur ma boîte aux lettres, il y a une étiquette émanant du ministère de l'écologie, et où il est inscrit en toutes lettres très lisibles que je ne souhaite pas de publicité... C'est vrai que, pour voler, il suffit de savoir compter. Non ?

l_abus_de_prospectus


28 janvier 2009

Le religieux, le militaire et le poète

Trouvé en nombre, au moment de l'acharnement militaire sur Gaza et dans un lieu de rassemblement religieux français (communauté israélite de Strasbourg), à côté d'informations religieuses, ce tract (info lue sur le site Libertés & Internets) :

tsahal_recrute_1

Le contenu informationnel de ce tract est depuis novembre sur quelques sites israélites voire sionistes, comme Connec'Sion, le site des "Informaticiens Juifs de France" ou le blog de Gad.

Pourquoi donc faut-il toujours et toujours que
la religion instituée et la violence armée se mêlent ?

Depuis les Croisades, on sait que la religion fait le lit de la violence économique. Ou qu'elle en est la justification avancée.
Depuis l'Inquisition, depuis la révocation de l'Édit de Nantes, on sait que la religion fait le lit de la violence politique. Ou qu'elle en est la justification avancée.
Depuis la création de l'État d'Israël, on sait que la religion fait le lit du nationalisme. Ou qu'elle en est la justification avancée (cf. mes notes du 17 juin 2008 et du 31 août 2008).
Depuis le 11 septembre 2001, on sait que la religion fait le lit du terrorisme. Ou qu'elle en est la justification avancée.
Combien de victimes ? Combien de sacrifices ? Combien de martyres ? Que de haine produite par la haine !

Comme si le religieux menait fatalement à la haine. Ou en était la nécessaire justification avancée. Comme si le mécanisme du racisme (stigmatisation haineuse de l'autre) était de la même trempe que celui du religieux... Consubstantialité des haines. Et ce n'est pas le pape Benoît qui m'expliquera que j'ai tort de penser cela, lui qui vient, semble-t-il, de réhabiliter le négationnisme le plus absurde à l'endroit de la Shoah.

On dirait d'ailleurs que cet amalgame de la haine est propre aux monothéismes. Les grecs d'il y a vingt à trente siècles, dans leur grande sagesse, non seulement croyaient en plusieurs dieux, mais accueillaient à loisir les dieux des autres peuples, les dieux des immigrés nouvellement arrivés, les intégrant sans complexe à leur Panthéon. Et puis, quand ils faisaient la guerre, ils ne se cachaient pas derrière de fallacieux et spirituels prétextes ! Il n'y avait que le poète l'aède pour nous chanter que la guerre était causée par une histoire d'amour...



10 janvier 2009

Amnesty (gr.117) fait son bal folk

... et ce sera encore et toujours le super ensemble Escavèche qui fera danser les participants !

BalFolk2009__800x1134_

Venez nombreux !


8 janvier 2009

Protéger les droits des travailleurs migrants

La France doit ratifier la convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille
Cette convention, adoptée le 18 décembre 1990, est entrée en vigueur le 1er juillet 2003. A ce jour 30 États l'ont signée et 39 l'ont ratifiée. Aucun État de l'Union européenne ne l'a signée ni ratifiée. La plupart des États signataires sont donc les pays d'origine des migrants.
 A plusieurs reprises ces dernières années, les autorités françaises ont clairement exprimé leur refus de s'engager pour le droit des migrants en ratifiant ce texte (voir les arguments avancés et les objections d'Amnesty International France).
Pour AIF, aucun de ces arguments ne tient. C'est pourquoi l'organisation lance une année de récolte de signatures, remises le 18 décembre 2009, afin de pousser l'État français à s'engager pour un plus grand respect effectif des droits des migrants et des membres de leur famille.

Signer la pétition en ligne
et inciter votre entourage à le faire aussi
!

source : Amnesty International France (Actionaute de janvier 2009) 


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 368
Publicité