mercredi 15 février

Un docu court sur Simone Weil


Posté par brich59 à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 08 février

Réfugiés, un scandale planétaire

réfugiésLe droit d’asile est sans doute le plus incontesté des droits humains. Or, dans la pratique, chacun pense qu’il est surtout valable chez les autres. Au-delà de l’indignation, ce livre est proposé pour comprendre et agir !

Pour lancer son année d’action en faveur des réfugiés, AI France publie une synthèse unique de la situation des réfugiés dans le monde, couvrant une cinquantaine de pays sur les dix dernières années. Un outil indispensable pour décrypter le discours trompeur des États et faire prendre conscience des menaces qui pèsent sur des milliers de vies humaines.
Le commander dans l'e-boutique d'Amnesty International France.

Par ailleurs, sachez que la Cour européenne des droits de l'homme rappelle la France à son obligation de protection des réfugiés. En effet, la procédure « prioritaire » d’asile n’est pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme selon la Cour européenne. La France est condamnée pour ne pas permettre aux demandeurs d’asile, en procédure prioritaire, de bénéficier d’un recours suspensif devant la Cour nationale du droit d’asile.


Posté par brich59 à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 17 juin

liberté, (in)égalité, héridité

Hier, les candidats au baccalauréat de la série ES (économique et social) ont pu planché sur cette question : "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?". Vaste sujet où pointe la possibilité de remise en cause du modèle libéral français - ce qui, pour des élèves sensibilisés à l'analyse socio-économique devait être facile.

Avant hier, deux ingénieurs des mines, Valérian Pham Ngoc et Gilles Tauzin, présentaient leur étude sur l’inégalité des chances dans l’enseignement français. La Tribune en rend compte, proposant le diaporama de la présentation de cette étude intéressante et bienvenue...

À l'heure où la génétique - notamment la génétique moléculaire - avance à grands pas, la génétique sociale, elle, en est toujours aux mêmes balivernes que l'idéologie (ultra)libérale ne cesse d'assèner sur nos crânes endoloris. Quel élève de terminal aura oser le cri de révolte dénonciateur des cercles vicieux du libéralisme ? Il est vrai que ses parents préfèrent accuser la grande ouverture mondialisante plutôt que le système libéral lui-même (cf. ce sondage ipsos)...


Posté par brich59 à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
dimanche 06 mars

Rapport européen sur la protection des droits fondamentaux

Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur la protection des droits fondamentaux en Europe et les relations entre l'Union européenne et le Conseil de l'Europe rendu par Yves Bur
FRANCE. Assemblée nationale. Commission des affaires européennes. Paris janvier 2011 ; Assemblée nationale (Documents d'information de l'Assemblée nationale , n° 3083)

Ce rapport d'information de 104 pages analyse les relations et les complémentarités envisageables entre l'Union européenne et le Conseil de l'Europe, en matière de protection des droits fondamentaux.

Le rapport est


Posté par brich59 à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 04 mars

Manifeste des droits humains. Constats et perspectives 2011-2012

manifeste2011_179253Ce "Manifeste des droits humains. Constats et perspectives 2011-2012" fait suite à celui de 2007. Elaboré pour les élections présidentielles et législatives, il dresse un état des lieux des préoccupations d’Amnesty International France sur la question du respect des droits humains dans six domaines de l'action politique.

Il se veut être à la fois un bilan des suites données aux recommandations de 2007, un constat de la situation des droits humains dans les six domaines retenus et une mise en perspective avec de nouvelles recommandations.

Ce document est destiné à interpeller le gouvernement et le Parlement actuels, les élus et les candidats aux prochaines élections sur l’urgence de placer les droits humains au cœur des débats nationaux, européens et internationaux.

Lire la suite...



jeudi 11 novembre

J'avais dix-neuf ans...

Un espace de documentation dédié à la création d’un musée ouvert comme lieu de mémoire et d’hommage aux milliers de personnes enfermées, humiliées, torturées et exécutées dans le Stade National du Chili à Santiago suite au coup d’état militaire du 11 novembre 1973 qui a renversé le gouvernement socialiste de Salvator Allende pour instaurer une dictature sous le général Augusto Pinochet. L'accès à la documentation se fait en plusieurs langues.

Proyecto de memoria y educación en el Estadio Nacional de Chile: "Museo Abierto, Sitio de Memoria y Homenaje". Auteurs du projet : Marcelo RODRÍGUEZ y Claudia WOYWOOD - arquitectos, Asociación franco-chilena "Territorios Sustentables", Chile-Francia.


mardi 02 novembre

Préférence confessionnelle

La presse annonce qu'Éric Besson propose d'accueillir 150 chrétiens irakiens. Le ministre de l'Immigration annonce qu'après l'attaque contre une église à Bagdad, la France est prête à accueillir des "personnes blessées dans l'attentat et leurs familles".

Quand on connaît l'idéologie et la mentalité du chanoine de Latran et de ses ministres, la seule explication de ce geste magnanime est la préférence chrétienne, non ?


Posté par brich59 à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
jeudi 14 octobre

L'inverse du nazisme est encore le nazisme

L'association pour les droits civils en Israël (The Association for Civil Rights in Israel) publie une étude sur les propositions de loi qui seront discutées lors de la session d’hiver de la Knesset.

D'où il ressort que certaines dispositions envisagées par l'État israélien rappelle de tristes souvenirs pour celles et ceux qui ont vécu ou étudié l'Europe des années trente et quarante... Il suffit de changer les titulaires des rôles... No comment ! C'est trop gros !

J'ai toujours pensé qu'un État religieux était la pire des solutions politiques côté droits de l'humain.


Posté par brich59 à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mardi 01 juin

La déchéance des brutes oubliées de Dieu...

Je ne vais pas ajouter une louche au concert de protestations justifiées après les brutalités que l'État israélien vient de faire subir à des humanitaires... Je voudrais juste évoquer le court texte écrit par Gandhi en novembre 1938, oui je dis bien novembre 1938, Les Juifs en Palestine. Un texte plein de sagesse. À lire, en relativisant quelque peu question historique, mais à lire absolument !

J'ai reçu ce soir un texte récent puisque daté d'aujourd'hui, écrit par Nabil El‐Haggar, universitaire (Lille 1), intitulé Permis de tuer en pleine mer (2), et faisant suite à un premier texte intitulé plus simplement Permis de tuer, daté de janvier 2009...

De ces lectures, ressort l'idée que ceux qui se réclament du choix de Dieu finissent en brutes oubliées de Dieu... à moins que Dieu ne soit que violence et inhumanité - ce que l'histoire occidentale peut montrer sans faillir.

Moi qui suis mécréant, je vais finir par croire en Dieu ... pour le détester !
C'est tout ce que le peuple élu de Dieu aura gagné, pour ma part !


Posté par brich59 à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Rapport Amnesty

ra2010couv_250_250

Amnesty International

publie son rapport annuel
sur la situation des
Droits de l'homme
dans le monde.


C'est !

Posté par brich59 à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,