Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
14 décembre 2007

Il ne fait ça que pour le fric, alors ?

Brève parue dans la presse ("La double augmentation de Sarko", Le Canard Enchaîné, 12 déc.2007, p.2), commenté ici et là : le Roi d'Maubeuge est très intéressé par le fric.
Pas le fric pour renflouer les caisses de l'État qu'il a vidé pour donner aux chefs d'entreprises et aux grosses fortunes de France. Juste pour lui. Perso, quoi !
En fait, il ne gagne en un mois que deux fois ce que gagne un smicard en un an ! Pas de quoi fouetter un communard !
Transparent, non ?


Publicité
Publicité
13 décembre 2007

Evacuation de Lille III

Communiqué de Presse de l'Union des Étudiants Communistes de Lille

 INADMISSIBLE !!! 

Lundi 10 décembre, les étudiants de Lille III avaient massivement participé à l'assemblée générale en décidant par un vote de reconduire pour une semaine le blocage de l'université. Ce sont près de 2500 étudiants qui avaient participé au débat puis pris position sur le blocage comme moyen de mobilisation.

A la suite de cette Assemblée Générale et en pleine continuité avec son attitude de la semaine précédente, l'administration a tardé à réagir par voie officielle et n'a pas relayée du tout le résultat du vote de l'assemblée générale, provoquant une fois de plus le désordre et l'incompréhension. 

Nous sommes depuis une semaine dans une situation inadmissible!

Les étudiants se prononcent de manière démocratique pour la reconduction du blocage, et pendant ce temps, des examens et des cours se tiennent, avec pour la plupart du temps seulement une poignée d'élèves. Les conditions d'évaluations mise en place actuellement ne permettent pas une pleine égalité des chances entre les étudiants.

L'union des Étudiants Communistes de Lille avait immédiatement pris acte de la décision de l'assemblée générale. Nous l'appliquons depuis dans les faits en étant présents sur les piquets de grève. Pour autant, nous sommes conscients que le blocage n'est plus un outil pertinent pour la suite de la lutte et nous sommes partisans d'une poursuite de la mobilisation sous d'autres formes que celle du blocage total, et cela à partir de l'Assemblée Générale du lundi 17 décembre. 

Jean-Claude Dupas n'a pas daigné attendre deux jours supplémentaire. Ce jeudi 13 décembre, il a fait recours aux forces de l'ordre pour vider l'université et enlever les barricades. 

Refusant de se soumettre au vote démocratique des usagers de la faculté, Monsieur Dupas admet sa défaite et soumet par la force les étudiants à ses propres exigences.

C'est une situation honteuse qui s'est produite aujourd'hui, l'université à été vidée d'une manière brutale, les CRS n'hésitant pas à charger et à gazer les étudiants sortant de cours ou d'examens. 

L'Union des Étudiants Communistes est indignée devant un tel mépris de la démocratie étudiante. Nous n'acceptons pas le recours à la force et ces méthodes indignes d'un président d'Université ! La situation est inadmissible ! 

  Lille, le 13 décembre 2007


No comment ! Je ne suis personnellement pas "carté" au PC, mais j'ai le plus grand respect pour ces étudiants à la conscience politique aiguisée. Donc je diffuse.

Puis, je reprends la fin d'une dépêche de l'AEF, qui parle par ailleurs d'"affrontements" violents :

"L'équipe présidentielle sera la seule responsable de ce qui arrivera à partir de maintenant", réagit Simon Fournier. "SUD-Étudiant dénonce cette intervention policière: ce n'est pas par la force que le mouvement étudiant se taira. Nous appelons à un rassemblement demain matin [vendredi 14] à 9h devant le conseil d'administration de l'université."
"L'Unef condamne l'intervention policière dans la mesure où c'est le résultat d'une gestion de crise approximative voire irresponsable de la part de l'administration", indique Théo Bélaud, vice-président étudiant de Lille-III. "Jusqu'il y a deux semaines, des solutions autres auraient pu être trouvées qui auraient permis de lever le blocage et de donner au mouvement d'autres formes. Mais il y a eu une logique de pourrissement du mouvement. La situation n'est pas meilleure ce soir, puisqu'il y a maintenant un risque de fermeture administrative en raison des tensions qui pourraient se produire." Théo Bélaud précise que le président n'a donné aucune information préalable aux représentants étudiants avant cette intervention.

Égoïste question : les enseignants - y compris ceux qui estimaient que le blocage n'était pas la meilleure des pratiques de contestation de la loi LRU - voudront-ils travaillé dans de telles conditions de siège policier ? D'après les services centraux de l'Université, toujours selon l'AEF, les forces de l'ordre seront probablement présentes demain matin à Lille III.
La violence physique et la contrainte policière seront toujours les pires des solutions face à la contestation politique, c'est-à-dire face à la demande de dialogue vrai et sincère...


13 décembre 2007

La vie la vraie !

Décidément, Valérie Pècheresse (comme disait Olivier) est la digne représentante de cette nouvelle grande bourgeoisie des affaires. Elle est convaincue que "la nouvelle licence [doive rendre] l'étudiant autonome et le [confronter] aux réalités de la vie. Pour cela, l'étudiant en licence devra faire un stage d'au moins un mois, obligatoire à terme, au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une association."
Comme si les étudiants ne connaissaient pas les "réalités de la vie" !
Tous ces étudiants qui doivent bosser en plus de leurs études pour financer leurs études et ... leur vie, c'est qui alors ? Il est clair que la personne en charge de l'Université au niveau national ne les connaît pas. Peut-être ne les a-t-elle même jamais rencontrés. Ou alors elle les a vite oubliés, de peur que leur souvenir ne perturbe trop sa propre vision de la société...
Allez savoir !


13 décembre 2007

HLM ? H L M ...

Vous je ne sais pas, mais moi, je suis convaincu que notre Roi d'Maubeuge est un homme comme tout le monde, capable - il n'y a pas de raison !- de lâcher parfois des propos peu amènes (racaille, etc.), pas forcément dignes d'un homme politique mais compréhensible de la part d'un homme comme vous et moi.

Du coup, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il parle des HLM cet homme-là !
Lui dont l'expérience en matière de logement social se limite à sa gestion de la bonne ville de Neuilly-sur-Seine, c'est-à-dire à zéro !

En fait, il ne doit pas être un homme comme vous et moi, cet homme qui court partout devant les caméras et reçoit des leçons des chefs d'État africains...


12 décembre 2007

Garder la cadence...

Selon les termes du Rapport annuel de la Commission européenne de décembre 2007 sur la croissance et l'emploi, il nous faut "garder la cadence des réformes" !

Vous je ne sais pas, mais moi 'cadence', ça m'évoque les antiques galères, où les prisonniers recevaient sur leurs tympan le rythme sourd de l'effort et dans leur chair le fouet qui leur rappelait que le rythme est à suivre rigoureusement.

Je vous laisse lire le communiqué de la commission. Il est explicitement tourné vers la mise en concurrence de l'Europe sur le foutoir du libéralisme mondial. En deux mots : tout va bien, les "performances économiques" sont toujours meilleures, améliorant les "perspectives de prospérité à long terme"... Mais, qu'on se rassure, il y a encore des progrès à faire ensemble. "De nombreux marchés du travail restent segmentés", peut-on lire, "les travailleurs intégrés, bien protégés, y côtoyant des travailleurs en marge, à la situation plus incertaine, sous contrat précaire. Les systèmes éducatifs ne suffisent pas à donner aux jeunes les compétences dont eux-mêmes et les employeurs ont besoin", etc. Pour ce que je vois, ici chez moi dans le petit coin français de cette belle et grande Europe, les problèmes sont en train d'être résolus. Enfin, le Roi d'Maubeuge et sa cour y travaillent d'arrache-pied.
Le droit du travail est en phase de détricotage insidieux mais systématique, et la précarité va devenir la règle : on ne la verra même plus tellement elle sera massive. La paupérisation sociale va suivre. C'est fatal ! Comme ça les gens n'auront plus le temps de se battre politiquement, ni même d'avoir des idées : il passeront tout leur temps disponible à recherche le maigre pécule qui les empêchera peut-être de mourir de faim et de froid... Il n'y aura plus de contestation.
Quant à l'éducation, ses prétentions de citoyenneté sont ajustée effectivement aux désidérata momentanés des patronats nationaux et locaux.

Concernant les "avancées" françaises en la matière, la commission note que "les mesures adoptées jusqu'à présent (notamment les allègements fiscaux contenus dans le «paquet fiscal» de l'été 2007) ralentiront cependant l'assainissement des finances publiques". Pourtant, ce type de redistribution de la richesse va dans le bon sens, je veux dire le sens euro-libéral, non ?
La commission remarque également que les promesses énoncées par notre bon Roi d'Maubeuge en matière de formation tout au long de la vie et de protection de l'emploi n'ont pas été tenues. Ce qui laisse un peu de répit aux galériens... Juste un peu !


Publicité
Publicité
10 décembre 2007

Obélix en politique etc.

Ce soir, des enfants des collèges de Lambersart étaient reçus par Monsieur le Député-Vice Président de l'Assemblée nationale-Maire-Vice Président de la Communauté Urbaine de Lille-ancien ministre etc. Il s'agissait des collégiens élus délégués de classe par leurs condisciples.

Intéressant début de soirée. Une brochette de quinquas et de sexas sur une estrade dans un hall de bâtiment public faisant causette avec un parterre de soixante-dix enfants accompagnés de leurs parents. Enfin, c'est surtout Monsieur le Député-Vice Président de l'Assemblée nationale-Maire-Vice Président de la Communauté Urbaine de Lille-ancien ministre etc. qui a parlé !
Il a beaucoup parlé de lui et ... de lui. Par exemple pour dire qu'il se trouve des points communs avec Obélix (il est tombé dans la politique quand il était petit etc.) ; pour leur expliquer comment il est devenu élu ; tout en leur apprenant qu'il était patron d'une boîte de recrutement ; qu'il a été ministre et que ça compte dans la vie d'un homme ; qu'il connaît bien le Roi d'Maubeuge ; mais pour dire qu'il a aussi des points communs avec les petits qui sont devant lui et qui le regarde : il a été délégué de classe, en 1968, alors qu'il avait quatorze ans et qu'il était en seconde [sic]. Bref, il s'est épanché sur la fonction élective devant les jeunes élus de sa commune.

Quand on est élu, dit-il, on s'occupe des autres, on manage les autres, on sert d'intermédiaire... Quand on est élu, poursuit-il, on fait plus que les autres au service des autres. Quand on est élu, continue-t-il, on agit au nom de ceux qui vous ont élu... Mais, martelle-t-il, il faut rendre des comptes, notamment de l'utilisation de l'argent public. Ce qui me fait immanquablement penser à l'argent lambersartois dépensé pour organiser un "forum des métiers" tout riquiqui d'une journée, alors même que le Conseil régional met en place avec moult partenaires un grand "salon des métiers" ouvert quatre jours durant. De l'argent lambersartois dépensé pour quoi ? Pour rien ? Pour faire plaisir à Monsieur ? Questions...

Vers la fin du discours, notre tribun se fend d'un triple conseil aux jeunes élus : pour être un bon élu, il convient

  • de savoir rendre compte
  • de savoir faire équipe (le maire et ses adjoints, les délégués de classe entre eux, etc.)
  • de savoir écouter.

Fort bien ! Mais sais-tu, fidèle lecteur, la finalité que notre Obélix lambersartois assigne à l'écoute ?
Un élu doit écouter ses électeurs, sinon il n'est pas ré-élu !

Belle leçon de politique, en vérité !

Remarque ! On aurait pu avoir pire : il aurait pu leur parler de la fidélité en politique !


5 décembre 2007

Quelle justice ?

Je ne peux que partager mon enthousiasme d'avoir lu un nouveau bimestriel, intitulé sobrement Le Sarkophage. L'objectif est nécessaire (contre tous les sarkozismes). Les signatures sont prestigieuses (Patrick Tort, Emmanuelle Pereux, Paul Ariès, Stéphane Lhomme, Olivier Le Cour Grandmaison, etc. pour le n°3 que j'ai sous les yeux). Tout est à lire, les analyses comme les brèves !

Je ne résiste pas au plaisir de t'offrir, perspicace lecteur, un schéma qui exhibe l'intérêt de l'analyse que la Présidente du Syndicat de la Magistrature, Emmanuelle Perreux, nous livre du projet sarkozien à l'endroit de la justice - article que l'auteure intitule positivement "La justice entravée". Le schéma peut être lu dynamique (diaporama fait sous powerpoint2003) ou statique (gif). Bien sûr, ce cadeau que je te fais, ami lecteur, ne te dispense pas de lire l'analyse dans les termes où Le Sarkophage la publie. Le "résumé" ne saurait se substituer au document qu'il présente. Il veut juste donner envie de le lire.


29 novembre 2007

Cher Z.,

Merci de lire Brich59. Et merci d'y participer par votre commentaire.

Concernant ce dernier, j'aurais juste quelques remarques à formuler et quelques questions à poser :

  • Je ne dis pas qu'il faut croire au déterminisme, je rappelle seulement l'énorme vérité énoncée par Karl Marx il y a près de cent-cinquante ans - vérité qui dérange il est vrai. Si ce débat vous intéresse vraiment, vous pourriez préciser ici en quoi j'ai tort de rappeler cette phrase de Marx.

  • Pourriez-vous, d'autre part, préciser ce que signifie "faire du social", s'il vous plaît ? Outre le fait que je n'ai jamais trop aimé cette expression, je crains que nous ne mettions pas la même réalité sous elle.

  • Ensuite, je rappelle à votre mémoire la discussion entre le candidat Sarkozy et le philosophe Michel Onfray, sur le prédétermination aux comportements pédophiles [Philosophie magazine n°8 d'avril 2007]... De cela aussi nous pourrions discuter.

  • Enfin, je ne comprends pas ce que vous dites concernant la voyoucratie. pourriez-vous là aussi m'éclairer afin que nous engagions un débat constructif.

Cordialement


29 novembre 2007

Liquider les sciences sociales ?

Tout compte fait, ce n'est pas l'héritage de 68 que le Roi d'Maubeuge veut liquider ! A preuve les "Grenelle" qui se succèdent sous l'égide de son gouvernement... Non ce n'est pas l'héritage de 68, ce sont ses prémisses scientifiques.

C'est en 1964, par exemple, que Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron publient, sur la base d'une grande enquête lilloise, Les héritiers. Les étudiants et la culture où les déterminismes sociaux se présentent  comme un éléments incontournables de l'analyse de la vie sociale et culturelle. Le renversement que Karl Marx avait opéré un siècle plus tôt (le fameux "Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience" dans la Contribution à la critique de l'économie politique de 1859) y trouve l'une de ses expressions. Partant, c'est toute la sociologie qui est justifiée par cette posture critique.

C'est cette posture critique que l'ultra-libéralisme de notre petit roi d'Maubeuge entend liquider. Il n'est que d'entendre ce qu'il a dit aujourd'hui devant un parterre de policiers atterrés par les récents évènements de Villiers-le-Bel :  "Je réfute toute forme d'angélisme qui vise à trouver en chaque délinquant une victime de la société, en chaque émeute un problème social." Puis : "Ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel n'a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie"... On appréciera la qualité esthétique du néologisme ! Côté sémantique, je ne sais pas pour vous, mais pour moi "voyoucratie" me fait immédiatement penser aux "patrons voyous", pour reprendre une expression qui n'est pas de moi. Je fais spontanément rimer voyoucratie avec ploutocratie. Pas vous ? [Si le sens du terme 'ploutocratie' vous a échappé, demandez donc à La Toupie].

Que devons-nous choisir, mon bon roi d'Maubeuge, entre l'angélisme des sciences sociales et le diabolisme de la ploutocratie ? Je connais votre choix - qui n'est d'ailleurs pas plus personnel que ça, conditionné que vous êtes par votre histoire et vos conditions de vie actuelle (copains classés dans la Jet Set, salaire multiplié par je ne sais plus combien, vie de famille financée par les français qui se lèvent tôt, etc.) ! Triste science !


24 novembre 2007

liberté, liberté chérie !

Ça y est ! Ils y sont parvenus, les parvenus !
Ceux qui gagnent toujours plus du travail des autres ont réussi à entailler sérieusement la liberté de circuler virtuellement... Lisez le rapport Olivennes - ce dernier est le PDG de la grande surface d'une part importante de l'industrie culturelle, un homme soi-disant de gauche (il fut membre du cabinet de Bérégovoy dans les années 80) qui prône depuis des années une idéologie de la productivité comme unique ressort de la vie sociale... Par ailleurs, si je me souviens bien, la FNAC soutenait ce groupe de terroristes conduit par Virgin, groupe qui avait investi l'assemblée nationale il y a quelques mois pour corrompre le législateur faire des petits cadeaux aux députés...
Si vous lisez le texte de l'accord pour le développement et la protection des œuvres et programmes culturels sur les nouveaux réseaux qui s'ensuit, vous serez vite édifié !
Quand le roi d'Maubeuge estime que le piratage est digne des pratiques de larcins moyenâgeuses, ne sommes-nous pas en droit de voir dans l'annonce de ces mesures punitives le retour des pratiques de privilèges et de servage qui permettaient aux nobles de faire intrusion dans la vie privée des "sujets"...
Décidément la liberté que défend le libéralisme n'est pas pour tout le monde !


Ajout du 26 nov. : lire le mot d'Olivier Ertzscheid.
Ajout du 11 déc. : consulter la page de Ratiatum.
Ajout du 12 déc. : voir la valise diplomatique du Monde Diplo...


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 375
Publicité