Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
30 janvier 2009

Quand on n'a rien à dire, on parle pour les autres...

bertrand_3..., c'est ce qu'a fait le secrétaire général de l'UMP hier soir en duplex depuis Bruxelles au cours de l'émission animée par Arlette Chabot, alors qu'il échangeait avec Martine Aubry. Pour amoindrir l'impact politique de la foule manifestant hier, il lance la géniale idée que, face à celles et ceux qui tiennent banderoles dans la rue, il y a cette majorité silencieuse qui a travaillé et donc mérité de la patrie...

Majorité silencieuse !
Voilà une de ces expressions qui me ravissent !
Voilà une de ces expressions comme je les aiment : aussi vides qu'il est possible !
Voilà une de ces expressions-interlopes, d'autant plus interlopes qu'elles sont creuses, c'est-à-dire propices à la cachette, et qui, du coup, fleurissent dans la logorrhée politique...

Parce que je pose la question : c'est quoi la majorité silencieuse ? C'est qui ?
Tous ces Français, fort nombreux et majoritaires dans le pays, qui, entre 1939 et 1945, par ce fameux pragmatisme si cher à notre gouvernement, ont "pactisés" avec l'occupant, ont accepté silencieusement le joug, voire ont "collaboré" (cf. la floraison des lettres anonymes de dénonciation pendant ces années troubles de notre histoire) ?
Tous ces allemands, fort majoritaires également, qui, au début des années trente, ont laissé s'installer l'une des dictatures les plus meurtrières de l'histoire européenne ? Etc.
La liste est longue des situations où le silence de la majorité est condamnable, où la majorité est coupable de se tenir dans le silence - coupable a posteriori, étant donné les conséquences de son silence, mais coupable a priori, étant donné les motivations de son silence...

En tout cas, sur ce sujet, je n'ai qu'une réplique et une seule :

Que celui qui parle au nom de la majorité silencieuse se taise, car, s'il parle en son nom, il la rend bavarde et elle n'existe plus !
Celui qui prétend parler au nom de la majorité silencieuse
tue la majorité silencieuse !

En fait, la majorité silencieuse est de l'ordre du désir (dont la mort répond à l'assouvissement), désir de celui qui veut prendre le pouvoir, désir de tyran... Invoquer la majorité silencieuse pour inviter à penser qu'on a raison est un acte de la tyrannie ordinaire.

Du point de vue informationnel, c'est ni plus ni moins de la manipulation de l'opinion. Et de la plus belle espèce ! En effet, ceux qui n'ont rien dit doivent accepter ce qu'on leur prête comme discours - sans quoi ils ne font plus partie de la majorité silencieuse. Bref,

celui qui prétend savoir ce que pense la majorité silencieuse
est un mage
 !
Ou un charlatan !

La seule façon d'empêcher cette sophistique politique trop simple et trop efficace est de ne plus se taire. C'est aujourd'hui plus que jamais un impératif.


Publicité
Publicité
29 janvier 2009

Alors, il nous a vu aujourd'hui ?

Le Roi d'Maubeuge s'est-il rendu compte qu'il y avait du monde dans les rues aujourd'hui ? J'écris en plus ros caractère pour qu'il voit bien.

2009_01_29_15h29m45Sur le pavé et sous le soleil de Lille, en tout cas, nous étions bien 30.000, si ce n'est davantage : quand la tête du cortège arrivait en fin de parcours, la queue n'avait toujours pas démarré !
La moyenne d'âge des manifestants était, à vue d'œil, significativement plus jeune que pour les dernières manifestations. Peut-être une façon de rappeler que ce sont les retraités qui ont fait pencher la balance en faveur du chef de la droite libérale il y a une vingtaine de mois.

2009_01_29_15h34m14

C'était très chaleureux entre les manifestants. Le partenariat privé/public a très très bien fonctionné : même l'Université Catholique était là ! Sans compter les salariés de nombreuses entreprises de la région (Renault, redoute, etc.).

Et maintenant ?


26 janvier 2009

Vive la politique !

bertrand_3Entendu ce matin vers 6h15 sur France Inter, un compte-rendu du week-end du chef officiel de l'UMP, anciennement ministre et membre du G7 sarkozien.
Visite auprès d'un commerçant qui ouvraient le dimanche et qui, las de payer des amendes (il était effectivement hors la loi ce faisant), finit par respecter la loi. La question qu'on pose au brave poujadeux est à peu près celle-ci : quel est votre manque à gagner quand vous respecter la loi ?
Conclusion, sûrement  "pragmatique" : il faut changer la loi pour que ce poujadeux-là ne perde pas d'argent... Astucieux, non ?

Beau sophisme en vérité !
Et vive la politique ultralibérale !


24 janvier 2009

La communication en politique ou l'expression de l'ordre moral

p_cresseMettre en avant son identité de mère de famille avec trois jeunes enfants dans sa communication politique pour briguer l'investiture UMP aux régionales d'Île de France, cela a quelque chose de malsain, cela a de forts relents pétainistes. C'est pourtant bien ce que fait la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, dans sa lutte apparemment acharnée contre Roger Karoutchi, qui, pour parer le coup, révèle son homosexualité. La belle affaire !, clame un salarié du Figaro (Yves Thréard sur son blog). En effet que l'une soit mère de famille avec trois jeunes enfants et l'autre homosexuel ne nous intéresse pas. C'est leur vie, leurs envies, leur histoire... Ce qui est inquiétant ici n'est pas cela, mais plutôt que cela intervienne comme argument dans la discussion politique.

Le rôle de mère de famille est de toutes façons déjà largement survalorisé - et ce, depuis des lustres. Il suffit d'analyser le fonctionnement de la justice "matrimoniale" pour être édifié. Tout le monde sait cela - surtout les pères victimes du déni de paternité imposé par les juges aux affaires matrimoniales - qui sont la plupart du temps des femmes... Tout le monde sait cela, mais tout le monde regarde ailleurs. Le problème doit être trop complexe.
Ça me rappelle un jour où je m'occupais de mes deux grands enfants quand ils étaient petits. On s'amusait à créer une histoire en se passant le relais - ce qui donnait assez rapidement des histoires loufouques et drôles... C'était une période de travaux dans ma maison. J'avais entendu l'un des ouvriers murmurer, à peine doucement, que je devais être un "pédé". Pauvre de lui !, m'étais-je dit !

Plus de vingt après cette scène, force est de constater que l'homophobie latente n'est pas morte et semble coïncider avec la survalorisation du rôle allo_menage_carte_de la mère de famille.
Regarder cette publicité - non désirée !- que j'ai reçue dans ma boîte aux lettres cette semaine. Édifiant non ? Cette utilisation de l'image de la femme à la double voire triple vie, qui croule sous le boulot à la maison où le mari ne fait rien que boire de la bière en regardant des conneries à la télévision et qui croule aussi sous la déconsidération au travail où il n'y a que des femmes et des machos...

Que cherche Dame Pécresse en s'exhibant comme mère de famille avec de jeunes enfants ? Et d'ailleurs, comment ose-t-elle impliquer ainsi ses enfants dans la bataille politique ? Leur a-t-elle demandé leur avis ? Qu'ont-ils à voir dans tout ça ? Pauvres gosses ! Moi, j'appelle ça de l'instrumentalisation d'êtres humains...

Quant à ce pauvre Karoutchi, clamer son homosexualité le rend pathétique : son orientation sexuelle,  comme on dit, devient une arme politique contre le pétainisme latent de dame Pécresse ! La belle affaire, en effet ! Je serais lui, je ferais attention à ses copains de l'UMP, style Vanneste ou Longuet, connus pour leur homophobie et leur désir de rétablir un ordre moral d'un autre âge...


23 janvier 2009

L’Appel des appels

« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. À l’Université, à l’école, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions. Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue. Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture. Nous appelons à une Coordination nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »

Lu sur Libé ce matin. Impossible de ne pas reprendre pour diffusion la plus large possible. À relayer tous azimuts...


Publicité
Publicité
15 janvier 2009

Les parents FCPE veulent une école pour tous !

PARENTS MOBILISEZ-VOUS !
Les parents FCPE veulent une école pour tous !

Les premières annonces pour la prochaine rentrée scolaire confirment encore le déclin des moyens pour l'académie de Lille. 376 postes supprimés dans le second degré, une première annonce de 226 postes en moins dans le premier degré, notamment par récupération des moyens RASED. Le ministre Darcos tente de calmer les défenseurs de l'éducation nationale en reculant un peu sur la suppression des Rased... pour mieux les écraser l'an prochain ?
À la rentrée prochaine dans notre académie les élèves seront plus nombreux dans les classes, la scolarisation en maternelle dès deux ans sera encore plus difficile, enfin l’aide spécifique et la remédiation apportées aux élèves en échec scolaire par des enseignants spécialisés sera en voie d'extinction.
Dans le second degré, la suppression démagogique de la carte scolaire accentuera encore les inégalités entre collèges. Au lycée, l'avenir n'est guère prometteur, suppression d'options, manque d'encadrement, la réforme n'est qu'ajournée...
Que dire de la création de deux postes d'infirmières pour nos deux départements ?

Nous parents d’élèves FCPE demandons :
• l’abandon des suppressions d’emplois dans notre académie,
• le maintien des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté,
• le renforcement de la scolarité des enfants dès deux ans en maternelle,
• des moyens d'encadrement et de "vie scolaire" suffisants dans tous les collèges et lycées,
• des moyens de remplacements qui garantissent la continuité du service public d'éducation.

Pour défendre le service public d’éducation que le gouvernement veut affaiblir par des budgets de régression

MANIFESTONS à LILLE
le samedi 17 JANVIER
Rendez-vous à 14h30 Porte de Paris

VENEZ NOMBREUX


14 janvier 2009

Lettre aux parents d’élèves

Lettre aux parents d’élèves

Parents d’un enfant scolarisé en maternelle ou en élémentaire attachés à sa réussite scolaire ainsi qu'à son école, nous vous remercions de prendre un peu de temps pour lire ce qui suit. Aujourd’hui, les enseignants et les membres des RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ont besoin de votre soutien par rapport aux réformes en cours ou à venir. Aussi avons-nous décidé de vous informer pour que vous puissiez juger de leur bien fondé ou non.

-    Suppression de 6000 postes dans l’enseignement primaire dont 3000 postes d’enseignants spécialisés (RASED) qui travaillent auprès des élèves qui rencontrent des difficultés persistantes dans leurs apprentissages ou dans leur adaptation à l'école. Le ministère justifie notamment cette suppression par la mise en place des 2 heures de soutien hebdomadaire organisée depuis cette année et par la mise en place de stages de formation centrés sur la difficulté scolaire qui concerneraient 40 000 enseignants. D'une part, les élèves dont le RASED s’occupe ne peuvent se structurer et progresser avec le soutien scolaire, si bien organisé soit-il. Ces enfants ont des difficultés multiples et ont besoin d’autres remédiations que de reprendre des leçons ou des exercices. Les membres du RASED font un travail en profondeur en collaboration avec les enseignants de classe, les familles et tous les partenaires de l'école ( CMPP, CSM, cabinets d'orthophonie, services sociaux ou d'aide à la parentalité, PMI, médecine scolaire, Maison du Handicap etc ). D'autre part, peut-on brader une formation d'un an par des stages de sensibilisation sur les difficultés multiples que peuvent rencontrer les élèves ? Si pour vous l’avenir d’un enfant compte, quelles que soient ses difficultés et son école, nous vous invitons à signer la pétition en ligne :

www.sauvonslesrased.org

-    Menaces sur l'accueil des deux ans et création de « jardins d’éveils » qui seraient gérés par les municipalités et seraient payants ! Les départements du Rhône et de la Mayenne expérimenteront le dispositif dès la rentrée 2009.

-    Suppression des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres : disparition de la formation professionnelle des enseignants, recrutement des futurs enseignants à Bac+5 avec suppression de l’année de stage de formation pédagogique où ils étaient confrontés à la réalité de leur futur métier.

-    Création de l' agence du remplacement dont les personnels ne seraient plus des enseignants titulaires mais des vacataires sans formation, taillables et corvéables à merci.

Voici ce que le ministère appelle des « réformes ». Il s’agit en fait de coupes sombres qui rendront plus difficile la vie de tous les acteurs de l’école et, en premier lieu, celle des enfants. A terme, ces mesures pourraient mener à l'affaiblissement du service public d'éducation au bénéfice de l'enseignement  privé. En marche vers une société encore plus inégalitaire ! Nous ne pouvons l’accepter. Aussi, nous ne tolérons plus les propos méprisants du ministre, ses effets d'annonce, ses manipulations médiatiques et son refus d'ouvrir un vrai dialogue.  En espérant vous voir à nos côtés, pour la défense du service public d'éducation,

SAMEDI 17 JANVIER,
MANIFESTONS à Lille,
14h30, Porte de Paris

Des enseignants, des membres du RASED et des parents d’élèves


13 janvier 2009

Voeux du maire, technique de communication et propagande insidieuse

Hier soir, Monsieur le député-maire de Lambersart invitait les délégués de classes des collèges de sa commune. J'ai eu la curiosité d'y accompagner un jeune collégien. Et je ne le regrette pas, même si ce que j'ai vu ne me réconcilie pas plus que ça avec la gente politique...

Numéro de claquettes d'abord : c'est que Monsieur le député-maire fut d'abord un professionnel de la communication ! Numéro qui consistait à faire comprendre à ces chers petits scolaires que lui était un bon, savait manipuler l'autre, l'humilier éventuellement. Il a donné quelques ficelles du métier pour humilier, pour assujettir, etc. Si si ! J'étais là : il a expliqué aux enfants comment humilier l'autre, techniquement ! Ficelles du métier, mais de quel métier ? Communication ou politique ?

Puis il y a eu le jeune (enfin une trentaine bien avancée semble-t-il) qui est aujourd'hui conseiller municipal en charge des questions de jeunesse mais qui fut, dans sa jeunesse qu'il voulait nous laisser croire récente, membre du conseil des jeunes. On nous l'a et il s'est présenté comme le fleuron de l'engagement citoyen lambersartois. Formidable !  Et de proposer à tous ces enfants invités de participer au conseil des jeunes. Histoire de capter la jeunesse de Lambersart, de l'assujettir, de l'U-M-Péïser ? Engagez-vous, qu'ils disaient...

Quand Monsieur le député-maire a évoqué son histoire à lui en tant que délégué - parce que, c'est bien connu, délégué de classe, c'est la première marche d'une ascension politique réussie -, il a expliqué que c'était pendant les "événements de 68" et que ce rôle était important parce qu'il y avait beaucoup d'agitation dehors, même dans la région lilloise ! Moi qui ai à peu près le même âge que Monsieur le député-maire, je peux vous dire que j'ai vécu 68 et surtout le juste-après-68 comme une grande libération de la parole des jeunes qui avait enfin droit de cité dans les instances internes des établissements scolaires. Je pense que Monsieur le député-maire et moi n'avons pas la même histoire. J'étais élève de l'enseignement public... Bref, c'est comme si, pour cet auguste édile, il fallait être délégué pour maintenir l'ordre social et politique.

Et justement, Monsieur le député a ironisé sur les enfantillages des députés de l'opposition, qui lancent des amendements comme on jette des cailloux pour embêter les voisins ou la marée-chaussée. Lui, non ! Il est sage comme une image, promis juré craché ! C'est ce qu'il a dit à nos chers collégiens. Je me souviens pourtant l'avoir vu un après-midi à l'Assemblée nationale conspuer méchamment et bêtement un député socialiste alors que ce dernier avait la parole... Mais bon, il fait tellement de choses cet homme-là, il est si affairé pour le bien de ses concitoyens qu'il ne peux pas se souvenir de tout !

Bref, entre mensonge et mauvaise foi, je trouve qu'il y est allé un peu fort ce bon député-maire de Lambersart, avec sa bedaine de culbutos. Devant l'avenir de sa commune, il a donné une bien triste image de la politique.


12 janvier 2009

Cynisme ? Vous avez dit 'cynisme' ?

Un grand moment de rhétorique et une grande leçon de politique que ce communiqué majestueux :


Le cynisme d'Arnaud Montebourg

La rénovation vue par Monsieur MONTEBOURG, c'est le retour en arrière quand ce n'est pas le surplace ! Critiquer Nicolas SARKOZY quand il agit alors que le PS s'est habitué à regarder passer les trains sans réagir !
La référence à César est d'autant plus malvenue qu'elle vient d'un Parti socialiste qui croit pouvoir gagner la confiance des Français en utilisant des méthodes d'un autre âge ...
Le Parti socialiste qui s'apparente à une oligarchie, avec des dirigeants qui se sont cooptés et ont écarté ceux qui les dérangeaient, donnant des leçons de démocratie à une majorité qui s'efforce d'appliquer le projet sur lequel elle a été élue démocratiquement. C'est le comble du cynisme !

Frédéric LEFEBVRE
Porte-parole
Secrétaire national à l'économie
Communiqué de l'UMP, le 11 janvier 2009


De tels propos, dans la bouche d'un représentant ès-qualité du parti le plus godillot qu'on ait jamais connu de mémoire de citoyen vivant, ont quelque chose de pathétique, de très pathétique. Pauvre France ! Pauvres de nous, citoyens condamnés à une telle médiocrité intellectuelle ! Après la pensée unique (toujours là d'ailleurs), voilà la non-pensée, la pensée qui annihile la pensée ! Car, si on analysait à peine la teneur et le taux de fiabilité des propos tenus, on serait vite édifié... Nous en sommes à la rhétorique du "c'est celui qui le dit qui y est"...

Le cynisme, disent les meilleurs dictionnaires, c'est le mépris des conventions sociales, de l'opinion publique, des idées reçues, généralement fondé sur le refus de l'hypocrisie et/ou sur le désabusement, souvent avec une intention de provocation - ce qui n'interdit pas qu'on soit cynique par hypocrisie ou par calcul...
clipboard1On est, politiquement et moralement, ici, dans le cynisme puissance Sarko !

Et puis, il faut bien mériter ses galons. Sacré Frédo ! Alors, bientôt ministre ?


9 janvier 2009

Le sondage et la loi

Il faudra que Monsieur Karoutchi s'y fasse et en tant que Ministre des Relations avec le Parlement, il devrait vite comprendre : il en va des sondages UMP* comme des lois**, celles-ci s'appliquent avant même d'être promulguées comme ceux-là produisent leurs résultats avant même d'être réalisés... Ah ! C'est vraiment formidable : la vitesse de notre speedyprésident gagne tout !

Le phénomène de la vitesse de la lumière nous permet d'assister dans le ciel à des phénomènes passés. Le phénomène de la "sarkozidie" nous permet de subir les contrecoups de phénomènes futurs !

On baigne en pleine science-fiction ! Azimov, au secours !

____________________
* Je parle du sondage OpinionWay publiée par Le Figaro aujourd'hui au sujet de l'investiture UMP aux régionales Île de France. Cf. par exemple Libération de ce jour.
** Je parle, tu l'aura compris sagace lecteur, de la loi sur l'audiovisuel public.


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 379
Publicité