Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
23 juin 2010

Pique-nique républicain pour l'Éducation

Lille, le jeudi 24 juin 2010

La résistance continue et se poursuivra
contre les fiches-circulaires scélérates de M. Chatel,
ministre de l’Éradication Nationale
.


C’est la servilité des esclaves qui fait l’autorité des maîtres (Platon)


Les parents d’élèves et la FCPE du Nord appelle l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et éducative à amplifier la résistance contre le cynisme d’un ministre qui confie « secrètement » aux recteurs de SAIGNER le service public d’Éducation, selon un plan d’éradication systématique et généralisé :

1 - dans le Primaire :

  • augmenter la taille des classes
  • réduire les intervenants extérieurs en langues vivantes et les assistants étrangers
  • baisser la scolarisation des enfants âgés de 2 ans
  • supprimer les RASED
  • réduire les besoins de remplacements des enseignants dans le 1er degré

2 - dans le Secondaire :

  • fermer les petits établissements
  • optimiser (réduire) les remplacements d’enseignants dans le second degré
  • rationaliser (réduire) l’offre scolaire en lycée d’enseignement général et technologique (gains de postes liés à la réforme du lycée)

  • rationaliser (réduire) la carte des formations en lycée professionnel (gains de DGH)

  • réduire le volume des décharges dans le second degré
  • augmenter la taille des classes au collège
  • revoir (à la baisse) l’organisation des itinéraires de découverte (IDD)

3 - réduire les emplois administratifs dans les services déconcentrés et dans les EPLE (établissements publics locaux d’enseignement).

Nous disons NON à la mise en œuvre des ces mesures scélérates dans l’académie de Lille comme partout ailleurs dans l’hexagone.
Le cynisme ministériel est doublé d’un humour tout aussi perfide de vouloir maintenir les performances scolaires avec de telles  suppressions et dégradations. Ses propres et illusoires objectifs sont réduits en miettes ... à moins d’un coup de magie.
Éradication et illusion sont les deux mamelles du sinistre cynique. Au saignement systématique et programmé de l’enseignement public s’ajoute la désorganisation et l’improvisation pédagogiques avec des manuels scolaires non encore édités pour certains et qui vont alourdir les charges financières des familles du Nord  et mettre en péril les Bourses Aux Livres (BAL) organisées dans les lycées par les fédérations et les conseils locaux de parents d’élèves pour réduire les inégalités sociales et économiques d’accès à l’école.
La FCPE du Nord refuse que la gratuité de l’école soit ainsi bafouée. La FCPE du Nord appelle également les élus politiques du Nord : maires et adjoints chargés des écoles et de l’enseignement, conseillers généraux, communautaires, régionaux, députés et sénateurs à se joindre aux parents d’élèves pour marquer leur attachement à un service public nordique d’éducation de qualité, gravement menacé.
non encore édités pour certains et qui

PIQUE-NIQUE RÉPUBLICAIN POUR ÉDUCATION,
CE JEUDI 24 JUIN 2010 de 12h A 13h30,
EN FACE DE LA PRÉFECTURE DE RÉGION,
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE,
SUR LA DALLE DES DROITS DE L’HOMME
à côté et autour de la fontaine.

Le présent communiqué tient lieu d’invitation. Merci d’apporter votre pique-nique et votre bonne humeur !


Prochain rendez-vous : le jeudi 9 septembre 2010
(même heure et même lieu).

Bonnes et reposantes vacances et à la prochaine rentrée…
EN RÉSISTANCE.

La FCPE du Nord


Publicité
Publicité
17 juin 2010

Nous sommes tous Sud-Africains !

Plus précisément des stadiers Sud-Africains. Ces derniers font grève. “Nous voulions que la fête reste la fête. Mais ils nous traitent vraiment trop mal et profitent du fait que nous soyons pauvres et affamés”, dit l'un d'eux à l'Agence France-Presse.Que le profit des plus riches soit conditionné par le profit qu'ils font des conditions de vie concrètes des autres, voilà une vérité mille fois éprouvée depuis des siècles. Et pas seulement en Afrique du Sud. Nous sommes tous des (stadiers) Sud-Africains.
En face du cri de la pauvreté et de l'exploitation, des "forces de l'ordre" bien outillées...

Poussons d'un cran. "S'il y a de l'argent pour les stades, il ne devrait pas y avoir de sans-abri et de gens qui vivent dans des bicoques", a lancé un organisateur. Le gouvernement a consacré 33 milliards de rands (4,3 milliards de dollars, 3,5 milliards d'euros) pour cette première Coupe du monde en Afrique du Sud, où 43% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. C'est Le Figaro qui le dit !  Nous sommes tous des Sud-Africains.

Et vive le fric ! Pardon : Vive le foot !


9 juin 2010

analogie et comparaison

Photo0213recadr_

vindesrochersJ'ai l'intime et tenace conviction que quand Nicolas Sarkozy clame ne penser qu'à notre bien-être national et collectif, c'est comme la bouteille de Suze qui nous affirme être l'amie de notre estomac, comme sur ce vieux mur lillois photographié l'autre jour, ou la bouteille de ce Vin des Rochers qui disait être le velours de l'estomac, comme sur la table de mon grand père à Besançon quand j'étais petit.

Quand je dis ça, je ne dis pas que le roi d'Maubeuge est du pinard ou de l'apéro, voire une étiquette ! Ah que non ! Ca n'aurait aucun sens ! Et pourtant, ma phrase a un sens. Et en plus je n'ai pas tort, hein ?

Donc Sarkozy n'est pas Madoff !

Je ne le redirai pas.

À moins qu'on ne lance un jeu d'invention d'analogies sur la structure proposée par Martine Aubry, avec Nicolas Sarkozy dans l'un des deux termes...


8 juin 2010

La colère d'Olivier

Je ne décolère pas.
Du journalisme lénifiant et du tempo des réformes. Luc Châtel était ce matin l'invité de Nicolas Demorand dans la matinale de France Inter. Une seule question très gentillette sur les documents ayant fuité du ministère appelant une non-réponse que s'empressa de donner Luc Châtel, ministre de l'éradication nationale des psychologues scolaires, des RASED, et des enseignants titulaires : "il faut arrêter la caricature, nous n'allons pas supprimer les RASED, blablabla concertation, blablabla harmonisation du temps de l'école et de celui de la société blablabla".
Pourtant, les faits sont plus qu'accablants. Comment peut-on être journaliste (habituellement plutôt incisif et pertinent), détenir une telle bombe et le ministre concerné, et se contenter d'une non-réponse à une pseudo-question ???!!!

La suite de ce billet daté du 7 juin est sur le blog d'Olivier Ertzscheid


7 juin 2010

Analogie et emballement - suite

C'est fou comme tout le monde s'emballe sans réfléchir ! Martine Aubry construit une analogie et tout le monde prend ça pour une comparaison ad hominem - même les analystes réputés !
Je remarquais l'autre jour que cela avait l'énorme avantage de permettre aux sbires du roi d'Maubeuge de s'égosiller en criant à la vulgarité de la Dame de Lille.
Je cite l'honorable quotidien du soir (qui, par ailleurs, est bien sûr lui aussi tombé dans le panneau) : À l'UMP et au gouvernement, des cris d'orfraie ont immédiatement retenti. " Les Français jugeront où est la vulgarité ", a fustigé, en spécialiste, Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP. [Franck Nouchi, Le Monde daté du 2 juin] Ou encore : Les attaques ad hominem de la première secrétaire du PS contre le chef de l'État, comparé à l'escroc américain Bernard Madoff et accusé de " vulgarité ", dénoteraient une attitude sectaire. Le chef de l'État a fait mine de ne pas réagir, mais a envoyé ses troupes au combat. [Pierre Jaxel-Truer et Arnaud Leparmentier, Le Monde daté du 4 juin]

Moi, je trouve qu'ils ne manquent pas d'air, les Morano, Wauquiez et autres Lefebvre de protéger ainsi leur surhomme qui sut être publiquement si vulgaire ! En fait, on a là un nouvel emploi de la fameuse rhétorique du retournement déjà présentée sur Brich59. Les vulgaires traitent les non-vulgaires de vulgarité et comme les gens regardent ce que pointe le doigt de la vindicte criarde, ils finissent par oublier que ledit doigt appartient à un vulgaire etc. L'occasion était trop belle pour ces non-respectables politiques de se faire une virginité rhétorique sur le dos de la Dame de Lille qui n'a, somme toute, je le redis, que proposer une analogie et n'a donc en aucun cas prétendu que Madoff et Sarkozy, c'était la même chose.

Il faut dire que les journalistes les ont un peu aidés sur ce coup !


Publicité
Publicité
4 juin 2010

Rhétoriques et retraites

À méditer...


logo_republiqueNotre système des retraites est au cœur de la solidarité nationale.

Tous les Français y sont très attachés. Il est cependant confronté à des déséquilibres financiers très importants, en raison du vieillissement de la population française. La crise économique a accéléré l’apparition de ces déséquilibres : en 2010, nous avons atteint le niveau de déficit qui était attendu pour 2030.


siteon0Notre système des retraites est au cœur de la solidarité nationale.

Tous les Français y sont très attachés. Il est cependant confronté à des déséquilibres financiers très importants, en raison de la baisse de 5 points de la part des salaires dans les richesses produites depuis le début des années 70. La crise économique liée à la dérégulation financière a accéléré l’apparition de ces déséquilibres : en 2010, nous avons atteint le niveau de déficit qui était attendu pour 2030 (32 milliards), ce déficit était 15 fois moindre avant la crise financière.


4 juin 2010

Analogie et emballement

article_aubryJ'ai un peu l'impression que quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, c'est un peu M. Madoff qui nous administre des cours de comptabilité.

Voilà ce qu'a déclaré la première secrétaire du premier parti politique d'opposition français lors de la convention nationale de son parti pour un nouveau modèle de développement économique, social et écologique, à La Plaine Saint Denis, samedi 29 mai - si j'en crois l'article du quotidien Le Monde daté du 2 juin dernier.

Je laisse aux journalistes politiques et autres analystes le soin de nous expliquer les enjeux du ramdam provoqué par cette phrase proférée sur le ton de l'humour semble-t-il. Mais l'humour en politique peut-il respirer sans que les arrières-pensées de l'arrière-banc en mission commando l'étouffe à chaque fois... Écoutez les Morano, Wauquiez et autres Lefebvre...

Je voudrais juste, du coin de mon petit bloguinet fleuri, faire une petite, une toute petite remarque. Martine Aubry n'a pas dit Sarkozy=Madoff. Elle a proposé une analogie qui énonce que Sarkozy est à la gestion budgétaire ce que Madoff est à la gestion comptable. Comme la gestion budgétaire n'est pas la gestion comptable, Sarkozy n'est pas Madoff. CQFD.

C'est fou comme tout s'emballe sans réfléchir ! Au moins, pendant que les Morano, Lefebvre et autres Wauquiez vocifèrent, on ne fait plus attention au plan de démolition du système éducatif que leur copain Luc est en train de mettre en œuvre... Et puis, si la réflexion était une pratique partagée dans notre pays, les Morano, Lefebvre et autres Wauquiez vocifèreraient depuis les bancs de l'opposition.

Ce qui ferait un sacré distinguo : dans les colonnes du Figaro, on pourrait lire que Martine Aubry est une version contemporaine et féminine de Staline...


17 mai 2010

Chacun son dû ?

Alain Minc a dit :
« Il y a un problème dont on ne parle jamais (...) c’est l’effet du vieillissement sur la hausse des dépenses d’assurance maladie et la manière dont on va le financer. (...) Moi j’ai un père qui a 102 ans, il a été hospitalisé 15 jours en service de pointe. Il en est sorti.
« La collectivité française a dépensé 100.000 euros pour soigner un homme de 102 ans. C’est un luxe immense, extraordinaire pour lui donner quelques mois ou, j’espère, quelques années de vie.
(...) Je trouve aberrant que quand le bénéficiaire a un patrimoine ou quand ses ayants droits ont des moyens que l’État m’ait fait ce cadeau à l’œil. Et donc je pense qu’il va bien falloir s’interroger sur le fait de savoir comment on récupère les dépenses médicales sur les très vieux en ne mettant à contribution ou leur patrimoine quand ils en ont un ou le compte patrimoine de leurs ayants droits ».

Non, je ne lis pas la prose d'Alain Minc (c'est moi qui souligne). Je devrais sûrement ! Je tiens ce propos d'une contribution de Sylvie Tissot. Je lis Sylvie Tissot !
Par contre j'ai juste une question à poser à Monsieur Minc, grand prêtre de la pensée unique : quand les ayant droits n'ont pas de patrimoine, on fait comment ? Tu auras noté, lecteur assidu et néanmoins attentif, que la relativisation par les moyens privés disponibles apparaît bien dans le propos, avant le "donc", mais disparaît avec le "donc", au moment où s'édicte, s'érige, s'éructe la nécessité ultralibérale...


4 mai 2010

Pourquoi faut-il qu'ils nous fassent honte ?

La France vient de voter une "aide" financière à la Grèce, une aide qui lui rapportera du profit financier. J'ai honte d'être français.
Mais quoi de plus logique en ce monde libéral que de tirer profit des difficultés d'autrui, fût-ce un peuple entier ?

Le Parti socialiste a voté cette aide - en dénonçant un taux trop élevé mais votant tout de même. J'ai honte d'être de gauche.
Mais quoi de plus logique pour ce parti politique qui a perdu les valeurs fondamentales de la gauche et court après le libéralisme pour se constituer parti de gouvernement ?


22 avril 2010

Défendre la dignité humaine...

C'est vrai ! Ces personnes voilées, cachées, empêchées d'être vues, ça me fait bizarre !

Mais quand j'entends que le  roi d'Maubeuge veut l'interdire globalement au nom de la défense de la dignité de la femme, je glousse, pouffe, je piaffe et finis par risquer l'étranglement, comme l'autre avec sa cacahuète... Alors maintenant sa majesté se pose en défenseur de la dignité humaine ? Formidable ! Je connais quelques personnes bien intentionnées qui vont lui dresser la liste de ce qui lui reste à faire !

Au hasard :

  • répondre à la commission sur les droits de l'Homme qui épingle la France sur l'utilisation du Taser et du flash-ball

  • répondre aux demandes de dignité des enfants, des femmes et des hommes sans-papier au lieu de compter combien ils coûteraient

  • interdire au capitalisme financier ou autre de traiter les femmes et les hommes comme des sources de profit et de faire de leur vie ou de leur mort des variables d'ajustement de son bien-être à lui

  • supprimer le fameux droit de réserve des fonctionnaires quand la libre expression ne met pas en jeu la sûreté nationale

  • arrêter de démolir le système éducatif, précieux outil pour la valorisation des droits de l'humain et pour la capacité critique

  • cesser la pratique gouvernementale de stigmatisation de franges de notre société

  • etc.

mais aussi

  • interdire aux chaînes de télé d'imposer une augmentation brusque du volume sonore de leur émission quand elles diffusent de la publicité

  • pénaliser ceux qui violent l'intimité des individus et des foyers (marketing téléphonique, boîtes physiques aux lettres saturées, spams, etc.)

  • etc.

Allez, Majesté, encore un effort !


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 366
Publicité