CTencage4Poursuivant sa mise à disposition gratuite d'extraits de concerts ou d'enregistrements, La Chapelle des Flandres a proposé quelques pièces musicales renvoyant aux époques guerrières.

Tout d'abord il y eut le magnifique Trois beaux oiseaux du paradis de Maurice Ravel - bien connu des ensembles vocaux - composé au début de la "Der des Der". Puis ce fut cette "petite cantate de chambre" musicalement et poétiquement magique qu'est Un soir de neige de Poulenc, sur un texte de Paul Éluard, évoquant le temps de la Seconde guerre mondiale. Enfin, ce fut le poignant La Guerre de Joseph de Leeuw composée au sortir de la guerre de 1870 et harmonisé avec grand talent par Maurice Bourbon au début des années 2000. Ces trois pièces étaient chantées par l'ensemble vocal Coeli et Terra sous la direction de Maurice Bourbon.

Cerise sur le gâteau, je vous annonce en avant-première que Réhabilitation de Loïc Cousin, donné en concert le 11 novembre 2018 en l'église Sainte-Catherine à Lille par l'ensemble vocal Coeli et Terra dirigé par François Grenier, sera publié sur le site de La Chapelle des Flandres le 8 mai prochain... Patience !

Loin de moi l'idée de valoriser la guerre. Comme dit la chanson de Joseph de Leeuw, "maudite soit la guerre"! Mais Dieu que ces musiques sont belles !