vendredi 03 mai

Col Canto : demandez le programme !

L’amour de moi, je ne l’ose dire… est un programme construit autour de la chanson médiévale Une jeune fillette, telle que publiée par Chardavoine en 1576. La chanson est ici restituée dans l’intégralité de son texte (sept couplets), sur des musiques des maîtres français des périodes Renaissance et Baroque. Eustache Du Caurroy, Marc-Antoine Charpentier, André Raison, Michel Richard Delalande, Pierre Dandrieu ont en effet écrit des pièces instrumentales sur cette mélodie, ici transposées et restituées pour choeur mixte. Cette chanson donne ainsi lieu à une suite musicale originale où l’ensemble vocal, parfois soutenu par des instruments, alterne avec un ensemble instrumental. Ce dernier donnera diverses variations auxquelles le thème a donné lieu à l’époque.

 

 

Cette suite musicale Une jeune fillette est entourée de deux séries de pièces de compositeurs de la fin XVème siècle et du XVIème siècle, de Josquin Desprez à Jean de Castro. La première série comprend 9 pièces tendres voire mélancoliques, dont deux versions de L'amour de moi et de Mille regrets. La seconde série est plus enjouée, commençant par Changeons propos et finissant par le Vignon, vignon de Claudin de Sermisy (7 pièces).

 

 

Sous la direction artistique de Bruno Richardot, l’ensemble vocal Col Canto sera accompagné par un ensemble instrumental, constitué de deux flûtes anciennes, un luth, une guitare, une viole et des percussions.

Ce programme devrait être donné dans la métropole lilloise début avril 2020.

Col_Canto, demandez_le_programme !


 

Posté par brich59 à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,