Sophie-Anne LETERRIER, professeur d'histoire moderne (Université de Lille) mène depuis quelque temps un projet de recherche intitulé "Musicarchives". Ce projet est mené en collaboration avec le CRLL et les archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais. Il s'agit de "révéler et valoriser les fonds contenus dans les archives et les médiathèques de la région Nord - Pas-de-Calais relatifs aux musiques des sociétés populaires des XIXe et XXe siècles, en articulant la recherche historique, la documentation contextuelle et la mise à disposition sous forme de base de données et de ressources en ligne, à disposition des acteurs contemporains des musiques populaires. Il permettra ainsi de constituer un corpus scientifique ouvert et en open access qui pourrait servir de point d’appui pour des collaborations nationales et internationales."*

Ce projet a déjà donné lieu à manifestation scientifique et musicale, notamment avec l'organisation de conférence chantée. La prochaine est à la Bibliothèque municipale de Lille, le 17 février prochain à 16h.

20180217BMlille

http://crehs.univ-artois.fr/equipe/les-membres-titulaires/sophie-anne-leterrier ; voir aussi http://archivesdufolk59-62.blogspot.com.tr/search/label/Sophie%20Anne%20Leterrier.