Voici quelques documents de travail pour travailler la Messe basse pour ensemble vocal féminin et orgue ou harmonium de Gabriel Urbain Fauré :

L'IMSLP consacre une page à cette oeuvre un peu oubliée, avec partition (l'édition princeps de 1907 chez Heugel à Paris) et enregistrement sonore (ensemble masculin [?] dont je laisse la qualité de la prestation à votre jugement). On pourra écouter cette messe basse par l'ensemble féminin Exaudio d'Igualada (Barcelone) sur YouTube ici (vidéo de concert) ou par les Cambridge Singers (John Rutter, direction ; Ruth Holton, soprano solo) ici (juste le son) ou là (partition déroulante).

Cette "messe brève" [plutôt que "messe basse" - qui est un office non chanté !], publiée en 1907 donc, a en fait été écrite bien avant, à savoir au début des années 1880. Plusieurs parties faisaient en effet partie de la Messe des pêcheurs de Villerville pour choeur de femmes et orchestre de chambre, que Fauré composa avec André Messager et dont l'exécution, par les dames et jeunes filles en villégiature à Villerville l'été 1881, fut donnée au profit de l'association locale de pêcheurs...