Quelques références pour travailler sur la problématique du plagiat.

Tout d'abord trois sites intéressants :

  1. http://archeologie-copier-coller.com/ par Jean-Noël DARDE (MCF, Université Paris 8 – jndarde@gmail.com).
  2. http://LePlagiat.net par Hélène MAUREL-INDART (professeur de littérature à la faculté des Lettres de l’Université François-Rabelais à Tours).
  3. http://responsable.unige.ch/ Plagiat et fraude scientifique : la perspective académique (Professeur Michelle Bergadaà)

Deux pages d'actualités googliennes, l'une sur le plagiat en général, l'autre sur le plagiat en milieux universitaires, peuvent compléter la fréquentation de ces trois sites.

Ensuite quelques publications importantes :

  1. 2004  Michelle Bergadaà, professeure à l'Université de Genève, lance un appel.
  2. 2006  Du plagiat à la normalité, selon les étudiants, étude de Michelle Bergadaà qui a fait date [extraits ici].
  3. 2007 Le plagiat et autres types de triche scolaire à l’aide des technologies : une réalité, des solutions de Nicole Perreault, Animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC Fédération des cégeps (janvier 2007)
  4. 2008 Le Committee on Publication Ethics répond notamment aux questions "Que faire si vous suspectez une publication redondante (ou double) ?", "Que faire si vous suspectez un plagiat ?" dans un document très synthétique.
  5. 2011  D.Peraya et C.Peltier publient leur mémoire de master, Mésusages informationnels et plagiat : réflexions autour de quelques effets secondaires du Web 2.0. dans les Cahiers de la documentation / Bladen voor documentatie.
  6. 2011  Guibert Pascal, Michaut Christophe, « Le plagiat étudiant », Éducation et sociétés 2/2011 (n° 28) , p. 149-163
  7. 2011  Compilatio réalise une ... compilation d'articles publiés sur ThotCursus, qui donne lieu à la pblication du livre blanc Respecter le droit d’auteur, prévenir le plagiat.
  8. 2012 Rapport MENSR (n°2012-02), La fraude aux examens dans l'enseignement supérieur.
  9. 2013 L'infatigable Rémi Bachelet (École Centrale Lille) met à jour une page de ressources très intéressantes.
  10. 2015 Michelle Bergadaà publie "Le plagiat académique – Comprendre pour agir" chez  L'Harmattan dans la collection Questions contemporaines.

Enfin, parce que tout finit (presque) toujours par un schéma :

PbqPLAGIAT