mercredi 23 juillet

Le 'sourcing' d'autrefois

Au milieu des années 90, c'est-à-dire avant la généralisation de l'Internet, la question des sources se posait d'une étrange façon : on raisonnait institutions et groupes sociaux, en tant que sources, et les "mots-clés" ne venaient qu'après (voyez, comme exemple, cette introduction pédagogique à la question des sources documentaires datant de 1994). Aujourd'hui, c'est l'inverse, on googlise avec des mots-clés et on évalue seulement ensuite la qualité des sources... Curieux renversement, non ?


 

Posté par brich59 à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 20 juillet

Spectacle et désolation de la guerre entre pot de terre et pot de fer

Je pense souvent ces temps-ci à l'"histoire" de David et Goliath, où le tout jeune et tout petit David (censé représenter le peuple hébreux) fait plier le géant Goliath... Sauf qu'aujourd'hui, avec ce qui se passe sur Gaza, le peuple hébreux serait plutôt un Goliath qui s'attaque à un tout petit peuple, enfermé par lui dans un blocus intolérable.

times_of_israelLes copains du Goliath d'aujourd'hui ont deux attitudes tout aussi inacceptables. Les uns s'installent sur une plage israélienne pour contempler et compter les F-16 qui s'abattent sur la cité voisine de Gaza (coupure de presse). D'autres jettent l'anathème sur ceux qui, comme moi, sont ulcérés du silence international assourdissant qui entoure le vacarme criminel des armes de destruction massive  israéliennes. Dernier sophisme entendu dans la bouche du premier sinistre français (mais il le partage avec de très nombreuses personnalités) : critiquer l'État d'Israël est un geste antisémite. Je raccourcis la rhétorique, mais ça donne bien cette étrange et inquiétante égalité.

Reste que la saine raison accepte qu'on rende hommage aux victimes du nazisme, notamment aux juifs assassinés dans les camps de concentration parce que juifs, et que, dans le même temps et pour le même motif humaniste, on soit outré par le comportement de l'État d'Israël lorsqu'il assassine dans l'enclos où il les assigne à résidence les gazaouis parce que gazaouis.


 

Posté par brich59 à 16:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 08 juillet

Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ? (Christian Jacob)

Une bonne question, non ?

Et surtout une excellente lecture pour l'été !


Posté par brich59 à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 07 juillet

Concert de cloture de l'Orchestre national de Lille (Carmina Burana)


Posté par brich59 à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 06 juillet

La Chapelle des Flandres déménage !

L'association La Chapelle des Flandres, pôle régional d'art vocal, va bientôt quitter ses bureaux de la rue Pierre de Roubaix pour s'installer rue des Fossés, toujours à Roubaix.

Pour annoncer son arrivée à ses futurs voisins, l'association a organisé une petite manifestation dans et devant l'église du quartier, au lendemain de la fête de la musique. Un journaliste de La Voix du Nord était là...

20140628_VdN


 

Posté par brich59 à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,