Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
8 mars 2013

le paradoxe et l'oxymore

La politique est farcie de paradoxe. C'est pour cette raison que le populisme est un réel danger.

La politique emploi semble être particulièrement sujette à ce phénomène. Par exemple quand on focalise la finalité de la formation sur l'employabilité : cela semble aller de soi (tous ou presque tous ceux qui ont un emploi intéressant ont une bonne formation) sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche (tous ceux qui ont un bon niveau de formation n'ont pas nécessairement un emploi intéressant et correspondant à leur qualification)...

Dernier expression paradoxale en date : Matignon lance une campagne intitulée "La compétitivité, c'est l'emploi !"


Moi, je veux bien tout entendre, sauf que, là, quand on s'exclame "La compétitivité, c'est l'emploi !", on mélange les genres.

La compétitivité, "aptitude à affronter la concurrence" disent les dictionnaires, se définit sur le registre du rapport, de la relation etc. On est plus ou moins compétitif en fonction de la concurrence. Le degré zéro de la compétitivité, c'est la situation de monopole, quand il n'y a pas de concurrent. On est le meilleur que tout le monde parce qu'on est seul. De son côté, l'emploi, c'est quelque chose de très concret et d'absolu : le chômage se compte en % (chômeurs par rapport à population active) et en chiffres absolus (3 millions...). Par quelle magie pourrions-nous compter ensemble du relatif et de l'absolu ? Par la magie de la rhétorique politique...

Ensuite, quand on regarde de près les liens qui peuvent exister entre ces deux ordres de réalité, on se rend compte que, la compétition en question étant d'ordre économique, c'est-à-dire financier (idées de productivité, de rentabilité, de rendement de l'investissement, etc.), et l'emploi étant du côté de la dépense (ce qu'il faut réduire), prétendre que "La compétitivité, c'est l'emploi !", c'est proprement se foutre de la gueule du monde.

De prime abord paradoxe, "La compétitivité, c'est l'emploi !" finit par être oxymore !


Publicité
Publicité
6 mars 2013

Internet réinvente-t-il la culture ?

Cycle de conférences organisé par l’ADBS PACA Marseille
2013 . Internet réinvente-t-il la culture ?
Le 19 mars à 18h30 à la bibliothèque Alcazar de Marseille, salle de conférence, 58 cours Belsunce – 13001 Marseille
Conférence de Florent Aziosmanoff : « Living art, sur la voie d’une nouvelle culture »

Depuis quelques décennies, spécialistes et penseurs s’accordent à considérer que le numérique est porteur d’une rupture civilisationnelle, comme le fut en son temps l’apparition de l’écriture. En effet, grâce à l’intelligence artificielle, tout ce que l’humanité compte d’enjeux de discours peut être délivré à chacun d’entre nous, en tenant compte de la situation dans laquelle nous sommes ainsi que de nos attentes précisément à ce moment-là.
A sa manière, c’est ce qu’explore le « living art », développé autour du monde depuis une trentaine d’années, et formalisé plus particulièrement au Pôle création du Cube.

header


 

1 mars 2013

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Candido e verde fiore

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: XII. Candido e verde fiore

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?


<< < 1 2
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 369
Publicité