Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
30 décembre 2012

Partage

<< Lorsqu’il s’agit de penser les cultures numériques, le mot partage est imparfait et irremplaçable.

  • Imparfait, parce que dans la plupart des langues, son étymologie renvoie au découpage en parts d’un gâteau de taille fixe. Or, dans l’espace numérique, partager c’est multiplier, créer de nouvelles copies, les donner à d’autres, les rendre disponibles, sans en être pour autant privés.
  • Irremplaçable, parce qu’historiquement et culturellement, c’est bien le partage de l’information, de la culture, des connaissances et de l’innovation qui est au coeur des pratiques numériques.

<< C’est bien aussi la guerre au partage qui est le fil conducteur des politiques qui tentent de retarder le moment où chacun sera, selon ses souhaits et ses goûts, un distributeur hors marché (sans but de profit) de la culture au sens le plus large.

<< Le partage est légitime, utile et compatible avec les conditions d’existence d’activités créatives de qualité, pour peu qu’on s’en donne les moyens. >>

Début dicode l'article 'partage' du tout récent Dictionnaire politique d'Internet & du numérique, diffusé par le Journal du Net, coordonnée par Christophe Stener, avec introduction par Fleur Pellerin et avant-propos de Neelie Kroes (vice-Présidente de la Commission européenne). L'article est signé Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net.

À côté de cet article, le chaîne 'partage' connaît 47 occurrences dans ce dictionnaire. À les analyser, on verra vite que la valeur du partage n'est pas la chose la mieux ... partagée. À preuve, s'il en faut, les négociations en cours entre USA et Russie.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 701
Publicité