réalisé sous TheW par Sylvain Gaydon

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Sur le Magic, voir Wikipedia.

Le thésaurus contient :

107 termes
101 descripteurs
64 notes d'application
98 relations hiérarchiques
6 relations d'équivalence

Lexique : sgashort
Arborescence : sgaarbre

Thesaurus ALPHA


ACTION

ANCESTRAL RECALL

ARPENTEUR

  • SN
    • Un planeswalker arrive sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs loyauté particulier. Il a généralement trois ou quatre capacités nécessitant un coût d'activation payé en retirant ou ajoutant des marqueurs loyauté.
  • BT

ARTEFACT

  • SN
    • Un artefact est un permanent, le plus souvent incolore. Les artefacts représentent souvent des machines ou des objets qui pourraient avoir été manufacturés.
  • BT

ARTISTE

BAYOU

BIBLIOTHEQUE

  • SN
    • La bibliothèque est la zone où sont les cartes du joueur au début de la partie, la pioche.
  • BT

BLACK LOTUS

BLANC

  • SN
    • Magie de l'égalité, de l'ordre, de la civilisation, de la droiture, de la justice, de la foi, de la pureté, cette magie est liée à l'élément de la lumière.
  • BT

BLEU

  • SN
    • Magie de la connaissance, de l'illusion, de l'imaginaire et du rêve, de la tricherie et de la tromperie, de la raison et de l'ingéniosité, cette magie est liée aux éléments de l'eau et de l'air.
  • BT

BLOC

  • SN
    • C'est le plus restreint : il autorise uniquement les cartes d'un seul bloc.
  • BT

BOOSTER DRAFT

  • SN
    • les joueurs ouvrent des boosters, prennent une carte et font tourner les boosters en prenant une carte à chaque fois, puis construisent un deck avec les cartes ainsi récupérées
  • BT

BROUSSE

CAPACITE

CELERITE

  • SN
    • Une créature avec la célérité n'est pas affectée par le mal d'invocation, elle peut donc attaquer le tour où elle arrive sur le champ de bataille
  • BT

CHAMP DE BATAILLE

  • SN
    • Le champ de bataille est la zone où sont tous les permanents sous le contrôle du joueur. Cette zone s'appelait En jeu avant l'édition Magic 2010.
  • BT

CIMETIERE

  • SN
    • Le cimetière est la zone où vont les permanents qui ont été détruits et les sorts non-permanents qui ont fait leurs effets. Dans un jeu de cartes classiques, ce serait la défausse.
  • BT

CINQ POINTS DE VIE

  • SN
    • Les joueurs commencent la partie avec 5 points de vie au lieu de 20.
  • BT

COMBAT DES PEUPLES

COMMANDER

  • SN
    • (anciennement appelé EDH pour Elder Dragon Highlander, officialisé en 2010)
    • Terme anglo-saxon.
  • BT

COMMUNAUTE

CONTACT MORTEL

  • SN
    • Si une source (en général une créature) inflige des blessures à une créature, cette créature est détruite
  • BT

CONTRE

  • SN
    • Contrer un sort ou une capacité signifie l'annuler alors qu'il est sur la pile. Un sort ou une capacité contré ne fait rien, les coûts payés ne sont pas remboursés. Un sort contré est mis au cimetière.
  • BT

CREATURE

  • SN
    • Une créature est un permanent qui permet d'attaquer l'adversaire ou ses planeswalkers et de se protéger des créatures adverses. Ces permanents possèdent une case indiquant leur « force » et leur « endurance »
  • BT

DEFAUSSE

  • SN
    • Lorsqu'on se défausse on met une carte de sa main dans son cimetière.
  • BT

DEFENSEUR

  • SN
    • Une créature avec le défenseur ne peut pas attaquer. Les créatures avec le défenseur ont souvent le type de créature mur.
  • BT

DEGAGEMENT

  • SN
    • Le dégagement d'un permanent signifie qu'on le remett droit.
  • BT

DESOLATION

DESTRUCTION

  • SN
    • La destruction d'un permanent implique qu'on le place dans le cimetière de son propriétaire.
  • BT

DOUBLE INITIATIVE

  • SN
    • Une créature avec la double initiative inflige ses blessures de combat deux fois: une fois avec les créatures avec l'initiative et une deuxième fois avec les autres créatures
  • BT

DOUBLE TERRAIN

EMPEREUR

  • SN
    • format dans lequel un joueur afronte seul cinq autres adversaires.
  • BT

ENCHANTEMENT

  • SN
    • C'est un permanent qui possède des effets divers et variés. Certains enchantement sont des auras et s'attachent à une carte ou un joueur.
  • BT

ENGAGEMENT

  • SN
    • L'engagement d'un permanent signifie le tourner à 90°.
  • BT

EPHEMERE

  • SN
    • Un éphémère est un sort non-permanent joué généralement depuis la main à presque n'importe quel moment du jeu (y compris pendant le tour de l'adversaire, et en réponse à un sort) et qui provoque des effets divers.
  • BT

EQUIPEMENT

  • SN
    • La capacité des équipements qui leur permet d'être attachés à des créatures.
  • BT

ETENDU

  • SN
    • Anciennement appelé « Type 1.X », il autorise les quatre derniers blocs et leurs éditions de base correspondantes.
  • BT

EXIL

  • SN
    • Exiler une carte consiste à la mettre dans la zone d'exil.
  • BT

FORMAT ALTERNATIF

FORMAT DE JEU

FORMAT DE TOURNOI

GARFIELD, RICHARD

  • SN
    • né le 26 juin 1963 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis), est le créateur du jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic the Gathering ou (Magic : l'assemblée). Il a créé d'autres jeux de cartes à jouer et à collectionner
  • UF
  • BT

GUAY, REBECCA

HYBRIDE

  • SN
    • Apparues en 2005, ces cartes incluent des coûts de mana hybrides dans leur coût de mana. De tels coûts peuvent être payés de manières différentes, spécifiées dans les symboles hybrides.
  • BT

ILE TROPICALE

ILE VOLCANIQUE

INCOLORE

  • SN
    • Les cartes qui n'ont pas de couleur sont incolores. La majorité des terrains et des artefacts sont incolores. De plus, certaines cartes non-terrain et non-artefacts sont également incolores.
  • BT

JEU A MISES

  • SN
    • Les premières versions de Magic contenaient des cartes d'influence sur les mises, ou qui permettaient de voler des cartes à l'adversaire
  • BT

JOHNNY

  • SN
    • un "Johnny" est un joueur adepte des combinaisons de cartes dans le jeu magic l'assemblée
  • BT

JOUEUR

LEGACY

  • SN
    • Anciennement appelé « Type 1.5 », c'est un format relativement neuf. Proche du Type 1, il est cependant très différent du point de vue des jeux joués. Il autorise toutes les éditions mais est plus limitatif
  • BT

LIMITE

  • SN
    • il est utilisé notamment à la sortie d'une nouvelle extension ou édition pour permettre aux joueurs de découvrir les nouvelles cartes. Dans ce format, les joueurs ne viennent pas avec un jeu déjà préparé, mais ils constituent leur jeu .
  • BT
  • NT

MAIN

  • SN
    • La main est la zone où sont les cartes que les joueurs peut jouer.
  • BT

MARK POOLE

MARK TEDIN

MER SOUTERRAINE

MISE

  • SN
    • La mise est une zone dans laquelle on mettait les cartes que l'on misait.
  • BT

MODERNE

  • SN
    • Il autorise toutes les éditions depuis la 8e édition de base, cela représente toutes les cartes avec un "design récent" d'où le nom de modern, Ce format ressemble au legacy dans le sens où l'on peut garder son jeu plusieurs années de suite
  • BT

MORT

  • SN
    • On dit qu'une créature meurt quand elle est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille.
  • BT

MOX EMERALD

MOX JET

MOX PEARL

MOX RUBY

MOX SAPPHIRE

MULTICOLORE

  • SN
    • Les cartes multicolores ont plusieurs couleurs à la fois. Elles ont longtemps été caractérisées par leur fond doré. Une carte multicolore est considérée par les règles comme étant de chacune de ses couleurs.
  • BT

NOIR

  • SN
    • Magie de la mort, du mal, de la peur, de la corruption, de la souillure, de la peste, de la cruauté et de la cupidité, cette magie est intimement liée à l'élément des ténèbres.
  • BT

P9

PAQUET SCELLE

  • SN
    • les joueurs reçoivent six boosters (parfois cinq en GP) pour se construire un deck avec un minimum autorisé de 40 cartes.
  • BT

PAYSAN

PHYREXIAN

  • SN
    • Un symbole de mana phyrexian est un phi noir sur un fond de l'une des couleurs de Magic. Il représente un coût qui peut être payé soit avec un mana de la couleur du symbole, soit en payant deux points de vie.
  • BT

PILE

  • SN
    • La pile est la zone par laquelle passent tous les sorts et capacités qui sont joués (sauf exceptions). Elle est régie par le principe dernier entré, premier sorti.
  • BT

PIOCHE

  • SN
    • Lorsqu'on pioche on prend une carte du dessus de sa bibliothèque et on le la met dans sa main
  • BT

PLATEAU

POOLE, MARK

POWER NINE

PROFIL DE JOUEUR

REBECCA GUAY

REGARD

  • SN
    • Appliquer regard N signifie reagrder les N cartes du essus de sa bibliothèque , en mettre n'importe quel nombre en-dessous, et le reste au-dessus dans n'importe quel ordre.
  • BT

REGENERATION

  • SN
    • La régénération d'un permanent consiste à annuler sa destruction.
  • BT

REGLE DU JEU

RESERVE

  • SN
    • C'est une annexe au deck qui contient exactement 0 ou 15 cartes (sauf dans les formats limités) et permet d'adapter son deck à celui de l'adversaire entre les manches e
  • BT

RICHARD GARFIELD

RITUEL

  • SN
    • Un rituel est identique à un éphémère, mais n'est jouable que pendant son tour lors d'une phase principale et alors que la pile est vide
  • BT

ROUE DES COULEURS

ROUGE

  • SN
    • Magie de la destruction, de la guerre, de la passion, du chaos, de la force, de la brutalité et de la colère, cette magie est associée aux éléments de la terre et du feu.
  • BT

SACRIFICE

  • SN
    • Le sacrifice d'un permanent implique son placement dans le cimetière. On ne peut sacrifier que des permanents que l'on contrôle, et un permanent sacrifié n'est pas détruit (il ne peut pas être régénéré).
  • BT

SAVANE

SPIKE

  • SN
    • dans le jeu magic l'assemblée, "SPIKE" correpond à un joueur qui se préoccupe plus de l'aspect collection que de l'effet des cartes sur le jeu
  • BT

STANDARD

  • SN
    • Anciennement appelé « Type 2 », il limite les éditions autorisées aux deux derniers blocs et leurs éditions de base correspondantes. Il n'a pas de carte bannie ou restreinte. Le Type 2 est le format le plus joué en tournois.
  • BT

TAIGA

TEDIN, MARK

TERRAIN

TERRAIN DE BASE

TERRAIN SPECIAL

TIME TWISTER

TIME WALK

TIMMY

  • SN
    • un "Timmy" est un joueur adepte de cartes puissantes dans le jeu magic l'assemblée
  • BT

TOUNDRA

TROLL A DEUX TETES

  • SN
    • jeu à deux joueurs contre deux joueurs. Officialisé par Wizards en 2005.
  • BT

TYPE DE CARTE

TYPE DE MAGIE

VARIANTE DE JEU

VERT

  • SN
    • Magie de la vie, de la nature, de la croissance, de l'instinct, de l'interdépendance, de l'aspect sauvage et indomptable, de la faune et flore terrestre. Cette magie n'est liée à aucun élément particulier, si ce n'est la vie, érigée sou
  • BT

VINTAGE

  • SN
    • Anciennement appelé « Type 1 », c'est le format préféré des « vieux joueurs » car il leur permet d'utiliser leurs cartes les plus anciennes (et les plus rares). Le Type 1 est composé de toutes les éditions, exceptées celles dites fun
  • BT

ZONE

ZONE D'EXIL

  • SN
    • L’exil ou zone d'exil est une zone spéciale qui sert à éclaircir les principes qui régissaient les cartes hors de la partie. Dorénavant les cartes placées dans cette zone, face cachée ou face visible, appartiennent donc bel et bien à la par
  • BT

ZONE DE COMMANDEMENT

  • SN
    • La zone de commandement est apparue avec Magic 2011 et sert uniquement, pour l'instant, à accueillir les généraux dans le format Commander (anciennement appelé EDH) ainsi que les emblèmes, des compteurs ayant un effet continu
  • BT

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