Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
19 décembre 2011

L'apolitisme racontée à ma fille

L'autre jour ma fille de quatorze ans lance la discussion sur les syndicats de parents d'élèves. Elle demande des éclaircissements sur la différence entre PEEP et FCPE. Elle sait que ses parents adhérent à la FCPE mais veut en savoir davantage, notamment comprendre ce que veut dire la mère d'une de ses copines quand elle prétend que la PEEP est apolitique - ce qui ne serait pas le cas de la FCEP.

J'éclate de rire, tout en lui assénant que les personnes qui se disent apolitiques sont en fait de droite.

Ma fille ouvre grand ses grands yeux : papa tu dis n'importe quoi !

Je me défends avec un raisonnement en plusieurs temps :

  1. à partir du moment où on se positionne sur le champ politique, on prend parti
  2. dire qu'on ne veut pas prendre parti est donc un mensonge parce que se dire apolitique, c'est déjà se positionner sur le champ politique (postulat que tout ce qui est social est politique)
  3. de fait, dire qu'on est apolitique revient à donner blanc seing à ceux qui ont le pouvoir, c'est-à-dire à les aider à maintenir voire accroître leur pouvoir (postulat spinoziste)
  4. dire qu'on est apolitique revient à dire qu'on souhaite que l'état des choses demeurent tel qu'il est et que les tendances d'évolution de cet état s'accentuent - ce qui est la définition du conservatisme
  5. le monde étant gouverné de fait par l'oligarchie financière qui assoiffe les peuples, dire qu'on est apolitique revient concrètement à dire qu'on souhaite que cet assoiffement se poursuive jusqu'à...
  6. et les gouvernements libéraux étant au service - ou plutôt à la solde - de cette oligarchie, dire qu'on est apolitique revient concrètement à se mettre à la merci de cette oligarchie sans moufter
  7. etc. 

Un autre raisonnement - que je n'ai pas proposé à ma fille qui semblait se satisfaire de ce que j'avais dit - était possible en partant de l'idée que l'apolitisme est une posture libérale, voire libertarienne, l'objectif à l'horizon de cette posture étant le moins d'État voire la disparition de l'État.

Mais, quel que soit le raisonnement qu'on emprunte, le bout du chemin est toujours le même : d'apolitiques, il n'y en a que de droite !


Publicité
Publicité
16 décembre 2011

Le bulletin de Luc

luc-chatelDans 20minutes Lille, le conseil de classe présente le bulletin trimestriel du jeune Luc :

Le jeune Luc fait preuve de qualités intellectuelles évidentes, mais ses compétences ne sont pas adaptées à la filière Education nationale. Le conseil décide de le réorienter dans une filière où ses qualités liées au commerce et au marketing seront valorisées.

Je trouve que le conseil est avisé et d'un réalisme fou !


16 décembre 2011

Réaliser une veille informationnelle en orientation

16 décembre 2011

C'est quoi déjà le problème ...

liberation-cover

 

...

 

de la fédération

 

Pas de Calais

 

du PS ?

15 décembre 2011

Présentation de l'association

gensdemétiers

Publicité
Publicité
13 décembre 2011

La capitalisme depuis 1975...

C'est un documentaire diffusé sur Planète (1998) et que l'on trouve aujourd'hui sur DailyMotion. Cliquer ici pour visionner la première partie (il y en a six).


13 décembre 2011

Michèle a encore frappé !

9 décembre 2011

L'arroseur s'arrose...

Le F-Haine annonce ce vendredi dans un communiqué avoir déposé plainte pour entrave à la liberté d'expression après que Mme LePen a été empêchée par une centaine d'étudiants et de militants anti-FN de se rendre à l'université Paris-Dauphine... Bientôt on verra poindre une plainte des fabricants et autres vendeurs de sucreries obésifiantes pour incitation à l'obésification.

Pourquoi après tout ?

La rhétorique sarkozienne de l'oxymore porte ses fruits, non ?


Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 366
Publicité