vendredi 28 octobre

Allez Nicolas, encore des efforts !

Nicolas Sarkozy : « Moins d'enseignants, mieux payés, mieux formés, mieux considérés, mieux respectés. C'est la seule politique possible ».

Bon !

Pour le premier point, c'est OK.

Pour les autres, c'est assez mal parti, cher Nicolas :

  • mieux payés ? mais le premier sinistre dit qu'il n'y a plus de sous dans les caisses !
  • mieux formés ? mais si le premier point est OK, ça veut dire qu'il y a déjà moins d'enseignants, or ce sont des enseignants qui forment les enseignants, non ? ou alors les enseignants seront formés par ... des banquiers, voire des chefs d'entreprises ?
  • mieux considérés ? mais, cher Nicolas, vous n'êtes pas très clair sur ce chapitre ! Avez-vous vraiment de la considération pour tous ces gens qui ne pensent qu'à se plaindre du traitement que vous leur infligez depuis trop longtemps ?
  • mieux respectés ? cf. le point précédent, mais puissance X.

Bon allez ! On en reparle une autre fois, quand vous voudrez être honnête et cohérent, cher Roi d'Maubeuge ! D'accord ?




de la compatibilité objective des propos politiques

20m20minutes fait état des réactions des politiques au discours télévisuel du Président en campagne. On comprendra que les propos soient divers et (a)variés... Mais la rhétorique politique réserve parfois des surprises. Ainsi, la candidate d'EELV et le premier sinistre propose des commentaires qui s'enchaînent quasi harmonieusement : Éva Joly dénonce le retour de l'ORTF (première et deuxième chaîne au même pas !), pendant que François Fillon loue la détermination du président - détermination qui justifie la mise au même pas des deux canaux de communication de masse...

Le pire dans tout ça pourrait être d'apprécier que la TV publique soit associée à la parade. La première parade télévisuelle du Président Sarkozy, celle qui l'exibait dasn son nouveau boulot de Président, ne passa que sur la chaîne de son grand copain, c'est-à-dire sur TF1...


 

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jeudi 27 octobre

S'initier à la fonction documentaire à LILLE

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La semaine du 5 au 9 décembre 2011, à LILLE

100-11 - Fonction documentaire : 1ère approche

Public concerné : Professionnels de l'information

Toute personne exerçant des fonctions relevant des métiers de la documentation sans avoir reçu de formation initiale préalable. Ce stage ne peut, en aucun cas, se substituer à une formation professionnelle "qualifiante" en documentation.

Objectifs

  • Appréhender et comprendre le contexte de la fonction documentaire dans son entreprise (en interne comme en externe)
  • Être capable de contribuer à la mise en place des produits les plus adaptés à ce contexte
  • Identifier les technologies en jeu dans les pratiques documentaires
  • Se familiariser avec la terminologie du domaine

Méthode

Exposés théoriques et applications pratiques en groupe. Travaux pratiques (selon le lieu du stage : recherche documentaire en situation, élaboration d'un produit, visite d'une unité documentaire,...)

Programme

Appréhender les notions d'environnement informationnel de l'entreprise

  • connaître et analyser l'environnement interne et externe de son poste, de sa structure : comprendre les missions, connaître les uilisateurs
  • employer les termes exacts
  • positionner son poste et y intégrer les notions de qualité, de marketing, en comprendre la gestion


Identifier les produits performants et adaptés au contexte

  • déterminer des produits adaptés aux besoins, aux outils et aux moyens disponibles
  • utiliser les sources les plus pertinentes et savoir évaluer l'information
  • acquérir des notions de droit de l'information


Mettre en oeuvre des méthodes professionnnelles

  • savoir élaborer un plan de classement adapté à son service
  • identifier les modes d'accès à l'information
  • établir des critères de recherche
  • savoir analyser l'information trouvée
  • gérer les documents (physiques et électroniques) : identification, description bibliographique, description de contenu, métadonnées


Identifier les principaux usages des TIC dans les fonctions documentaires

  • connaître les fonctionnalités des outils électroniques : méthode de recherche de l'information sur Internet
  • diffuser l'information recueillie par le biais des intranets et d'Internet
  • savoir choisir les supports adaptés

POUR S'INSCRIRE, C'EST ICI.


 

 

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Documentaliste pour les espaces naturels

L'atelier techniques des Espaces naturels propose un vaste référentiel des métiers/compétences sous l'appellation Dictionnaire des compétences.

Ce dictionnaire - peut-on lire sur le site - s'inscrit dans la démarche « métiers » que l'Atelier technique des espaces naturels a initiée depuis 5 ans maintenant. Il est constitué d'une base de données dont les informations proviennent du Répertoire des Métiers.
L'ensemble des activités et des compétences (connaissances savoirs de l'action) a été compilé dans cette nouvelle base et liés entre eux (chaque compétence est liée à une ou plusieurs activités et un ou plusieurs métiers). Pour chaque compétence mentionnée, le dictionnaire vous propose une définition de type lexicale, des modalités d'apprentissages et des niveaux de maîtrise. Plus de 300 savoirs sont ainsi collectés dans cette base et se réfèrent à 25 fiches métiers différentes.

La fiche "documentaliste" est .

Une base de données documentaire est également disponible...


 

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Pour un audit citoyen de la dette publique

Lancement de l'audit citoyen de la dette publique


Aujourd'hui 26 octobre, le Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique publie son appel constitutif. Il invite tous les citoyens à signer cet appel et à s'engager dans la démarche de l'audit citoyen pour que la dette publique fasse enfin l'objet d'un vrai débat démocratique, au plan local, national et européen. Le Collectif pour un audit citoyen est composé d'une vingtaine d'organisations syndicales et associatives, et soutenu par plusieurs formations politiques. Il tiendra une conférence de presse à Nice, le 2 novembre à 12h, lors de l'alter-forum qui précèdera et contestera le G20.

Pour signer l'appel : http://www.audit-citoyen.org/


    Appel pour un audit citoyen de la dette publique


Écoles, hôpitaux, hébergement d'urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l'austérité budgétaire et le pire est à venir. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l'on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».

Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe. Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis 20 ans ont-ils asséché les budgets ? Cette dette a-t-elle été tout entière contractée dans l'intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime ? Qui détient ses titres et profite de l'austérité ? Pourquoi les États sont-il obligés de s'endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne ?

Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d'un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun.

En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir ?

Nous nous mobilisons dans nos villes, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique. Nous créons au plan national et local des collectifs pour un audit citoyen, avec nos syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec nos collègues, nos voisins et concitoyens. Nous allons prendre en main nos affaires, pour que revive la démocratie.

[reprise d'un message d'ATTAC]

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lundi 24 octobre

Cherchez l'erreur !

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jeudi 06 octobre

De l'importance de l'avis des jurys de concours...

J'apprends que l'académie de Paris écrit aux candidats non reçus au concours de professeurs des écoles pour assurer des remplacements.

Je me suis laissé dire que des candidats peuvent très bien briller à l'admissibilité mais ne pas passer le cap de l'admission pour la simple raison que les membres du jury - professionnels chevronnés, aguerris et reconnus - pensent en leur âme et conscience et collectivement que le candidat ne présente pas, par exemple, les conditions relationnelles requises pour être un bon professionnel mais au contraire semble représenter un risque pour les élèves et/ou les futur(e)s collègues.

Il est vrai que l'avis des membres du jury, fondé sur une déontologie éprouvée, n'a aucune importance et que le volontarisme politique doit passer outre, non ? Et vive la RGPP !


mardi 04 octobre

Rachmaninov : les Vêpres

flyerNotez sur votre agenda : Rachmaninov : les Vêpres de Rachmaninov sont données en concert par l'ensemble Coeli et Terra, mardi 18 octobre (20:00) en l'Église Saint François de MOUVAUX.

Ne manquez pas l'occasion d'entendre ce chef-d'oeuvre de la polyphonie chorale russe - qui sera précédé d'un motet du franco-flamand Jakob Obrecht (XVème siècle).


 

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La Chapelle des Flandres cherche un chargé de diffusion pour le chœur de chambre Coeli et Terra

Profil de poste

Temps partiel

  • De 0,2 à 0,5 TP, voir ci-dessous.

Fonction : développer l'activité de l'ensemble vocal Coeli et Terra

  • Recherche de concerts
  • Recherche de partenariats artistiques
  • Participation à l'élaboration des dossiers nécessaires à cette activité

Compétence sectorielle

  • Musique vocale et classique

Qualités attendues

  • Capacité de travailler en autonomie
  • Sens de l’initiative

Travail en liaison

  • Avec les directeurs artistiques
  • Avec la coordinatrice administrative
  • Avec le Bureau

Rémunération

  • Calculée sur 0,2 TP en fonction de l’expérience
  • augmentée de 20% du montant des concerts obtenus
    Ce mode de rémunération peut être discuté, spécialement concernant le ratio fixe/pourcentage sur ventes.

Type de contrat

  • CDD de 6 mois dans un premier temps.

Début du travail

  • Novembre ou décembre 2011.

Lieu de travail

  • une partie du travail nécessitera une présence au bureau de la Chapelle des Flandres, 188 rue Pierre de Roubaix, 59100 Roubaix (réunions, participation à l'élaboration de dossiers)
  • une autre partie pourra être menée depuis le domicile
  • une troisième sera réservée aux RV professionnels

Recrutement

  • le candidat adressera son CV et une lettre de motivation par courriel à l’un des directeurs artistiques, Maurice Bourbon    direction@lachapelledesflandres.fr
  • suivront un échange de courriels, de conversations téléphoniques et d'entretiens avec les directeurs artistiques (Maurice Bourbon et François Grenier), puis, finalement, avec le Bureau de l’association.

Document à télécharger


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dimanche 02 octobre

Sémiotique de l'écriture

Un jour, des amis universitaires m'ont demandé d'assurer un cours sur la poétique de l'écriture scientifique pour des L1 et L2. Passionnant ! Je me suis mis au travail, écrivant un cours et imaginant des activités pédagogiques. J'imaginais que la bibliothéconomie lato sensu avait à faire avec cette affaire et proposais aux techniques documentaires de s'articuler avec la sémiotique... Le cours n'a jamais eu lieu et j'attends toujours que mes amis universitaires m'en donnent la raison. C'était il y a quelques années.

Bref ! Passons sur ce qui aurait pu me dégoûter du fonctionnement des enseignants-chercheurs et de l'université en général. Ce que je retiens de cette (fâcheuse) expérience, c'est mon plan de lecture pour préparer ce cours. J'ai bien sûr beaucoup relu, d'Aristote à Barthes et ses suiveurs. Je suis retourné vers Jacobi et ses écrits sur la vulgarisation scientifique - travaux que j'avais rencontrés en tant que responsable pédagogique, dans une vie antétieure. Mais j'ai aussi découvert les travaux d'Yves Jeanneret, avec un grand émerveillement.

Je tombe aujourd'hui (grâce à un tweet du Neuromancien) sur un entretien qu'il a accordé en 2005 sur le thème de la sémiotique de l'écriture et ne résiste pas au plaisir d'en fournir ci-dessous le lien.



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