mercredi 29 juin

Le point sur les messes de Josquin Després

Tu le sais bien, lecteur assidu, une intégrale des messes de Josquin est en cours de réalisation sous la direction de Maurice Bourbon.

À ce jour, cinq messes sont enregistrées : Mater Patris, Di dadi et la Missa ad fugam, ainsi que le Credo quarti toni autour duquel Régis Campo a construit sa Missa Amici.

JosquinRome1(200x180)Les deux messes de « L'Homme armé » font l'objet d'un CD diffusé par Calliope (CAL9441). L'autre nom de cet enregistrement est Josquin et Rome 1.

Le prochain enregistrement (cet été) concernera les messes Gaudeamus et La sol fa ré mi. Ces oeuvres, écrites dans la période romaine et la maturité resplendissante de Josquin, représentent le 4° volet de l'intégrale, intitulé Josquin et Rome 2.

Toute l'information est sur le site de l'association La Chapelle des Flandres qui met à l'écoute des extraits de ces enregistrements. Voir aussi l'article Josquin des Prés de Wikipedia (§ discographie).


 

Posté par brich59 à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 28 juin

JM Salaün cause...

Posté par brich59 à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 21 juin

Un quatuor à Bois de Cise

affiche 9 juillet 2011Quatre membres de l'ensemble vocal Coeli et Terra donneront un petit concert à Bois de Cise, dans la chapelle Sainte Edith samedi 9 juillet à 18h.

Au programme,

  • Josquin des PRÉS,
  • Claudin de SERMISY,
  • Giovanni Perluigi da PALESTRINA,
  • Tomas Luis de VITTORIA,
  • Paul HINDEMITH,
  • Maurice BOURBON,
  • etc.

Que du bon !


 

Posté par brich59 à 20:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0

Après la manifestation de Lyon, qui avait été un succès, le secteur Veille et recherche sur Internet de l'ADBS organisait le 15 juin sa première manifestation parisienne, sur le thème "Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0".

L'objectif de cette demi-journée était clairement de permettre aux participants d'échanger sur leurs pratiques de veille... [la suite sur le blog de la recherche éveillée]


Posté par brich59 à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 20 juin

J'ai la photo qui me démange...

palaisGuignol

Posté par brich59 à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 17 juin

liberté, (in)égalité, héridité

Hier, les candidats au baccalauréat de la série ES (économique et social) ont pu planché sur cette question : "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?". Vaste sujet où pointe la possibilité de remise en cause du modèle libéral français - ce qui, pour des élèves sensibilisés à l'analyse socio-économique devait être facile.

Avant hier, deux ingénieurs des mines, Valérian Pham Ngoc et Gilles Tauzin, présentaient leur étude sur l’inégalité des chances dans l’enseignement français. La Tribune en rend compte, proposant le diaporama de la présentation de cette étude intéressante et bienvenue...

À l'heure où la génétique - notamment la génétique moléculaire - avance à grands pas, la génétique sociale, elle, en est toujours aux mêmes balivernes que l'idéologie (ultra)libérale ne cesse d'assèner sur nos crânes endoloris. Quel élève de terminal aura oser le cri de révolte dénonciateur des cercles vicieux du libéralisme ? Il est vrai que ses parents préfèrent accuser la grande ouverture mondialisante plutôt que le système libéral lui-même (cf. ce sondage ipsos)...


Posté par brich59 à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 16 juin

Tristan Corbière : Le Crapaud

Tristan Corbière (1845/1875)
Couverture originale de l'oeuvre parue en 1873 chez les frères Gladys.
Les Amours jaunes : 21,   « Le crapaud »

Un chant dans une nuit sans air...
  La lune plaque en métal clair
  Les découpures du vert sombre.

... Un chant ; comme un écho, tout vif
  Enterré, là, sous le massif...
  - Ca se tait : Viens, c'est là, dans l'ombre...

- Un crapaud ! - Pourquoi cette peur,
  Près de moi, ton soldat fidèle !
  Vois-le, poète tondu, sans aile,
  Rossignol de la boue... - Horreur ! -

... Il chante. - Horreur !! - Horreur pourquoi ?
  Vois-tu pas son œil de lumière...
  Non : il s'en va, froid, sous sa pierre.
  .....................................................................
  Bonsoir - ce crapaud-là c'est moi.

(Ce soir, 20 juillet)



Tristan CorbièreLes amours jaunes, expériences de la vie amoureuse dont on doit rire jaune... La vie amoureuse de Tristan Corbière semble avoir été une suite de désillusions - qui ne méritent qu'autodérision.

Ce texte m'a depuis toujours fasciné, depuis mes quinze ans.

Peu avant la quarantaine, j'en ai fait une chanson pour quatre vois mixtes, une chanson assez facile à monter en ensemble vocal.

Quatorze ans plus tard, après avoir entendu souvent les pupitres féminins de Cœli et Terra chanter des œuvres pour voix égales, l'idée me prend d'écrire une  « sérénade tragicomique » pour voix de femmes et baryton soliste sur le même texte, agrémenté d'autres passages poétiques de Corbière, notamment ces quelques lignes de « Paysage mauvais », écrit dans les marais de Guérande :

[...]     Les crapauds,
Petits chantres mélancoliques
Empoisonnent de leurs coliques,
Les champignons, leurs escabeaux.


Ces partitions - réécrites sous musescore, super logiciel de gravure gratuit et portable (réécriture qui justifie le présent message) - peuvent être téléchargées. Elles sont sous un copyright qui autorise leur libre diffusion, leur copie et leur interprétation, dans le respect de leur paternité et sous réserve qu'elles ne subiront aucune modification et qu'aucun profit économique n'en sera tiré. Tout cela est bien sûr absolument gratuit.
J'ai écrit toute cette musique pour qu'elle soit chantée. Cela signifie que son interprétation n'est pas insurmontable, même si elle nécessite une qualité d'écoute importante et une bonne assurance vocale.


Posté par brich59 à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 15 juin

La veille : deux cônes siamois

J'ai toujours pensé que le schéma circulaire de la veille était relativement trompeur pour les néophytes en la matière. Ça boucle, c'est joli... mais trompeur !
Il y a bien un bouclage, certes, un bouclage qui consiste à remanier le processus - éventuellement dès son début - au vu des résultats dudit processus - comme pour tout processus itératif d'ailleurs -, mais cela ne jbicôneustifie pas à mon sens que l'on perde la conscience d'un enchaînement d'opération que la figure du double cône rend assez bien.
De gauche à droite : on affûte son tableau de veille (ce qui consiste de fait à sélectionner des thèmes, des sources, etc.), on récupère des informations (c'est le passage d'un cône à l'autre), puis on donne aux informations retenues toute leur extension sémantique et stratégique (élargissement jusqu'à la restitution de l'information utile). Si on lit bien la norme en vigueur sur la veille [AFNOR XP X 50-053], c'est bien comme cela qu'il faut envisager le processus de veille. Cela évite de penser que Netvibes par exemple, quelles que soient les grandes qualités de cette application en ligne française, ne saurait être affublée du titre d'outil de veille ; Netvibes intervient à deux moments précis du processus de veille, celui de la capture d'informations et celui de leur publication, mais n'est pas concerné par les étapes en amont de la capture (de l'analyse stratégique au sourcing) et celles de la valeur ajoutée (le traitement proprement dit des informations)...

Lors de l'assemblée annuelle de la délégation Nord-Picardie qui s'est tenue le 7 juin 2011, j'ai présenté le processus de la veille selon ce schéma bicônique. C'est . Je mets aujourd'hui cette présentation à disposition de la collectivité pour fêter la naissance du groupe sectoriel VEILLE de l'ADBS qui tient ce mercredi sa première réunion sous la houlette bienvenue de Béatrice Foenix-Riou.



 

Posté par brich59 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
samedi 11 juin

C'est clair, net et précis : les agents immobiliers sont toujours intrusifs !

Cela fait plus d'un an que je me suis abstenu de relever ici les conduites intrusives et envahissantes des agences immobilières, mais là ça fait vraiment trop ! Ma boîte aux lettres demande grâce ! Elle n'en peut plus d'être polluer.

001Non seulement les mêmes que toujours y vont de leurs papiers et cartons, mais d'autres s'ajoutent à la triste liste - malgré l'indication portée sur ma boîte aux lettres stipulant qu'elle ne souhaite pas de publicité. Les deux derniers en date : FONCIA et PROMOVENTE IMMEUBLE. En tous cas, c'est"clair, net et précis" comme dit Foncia : les agents immobiliers ne savent toujours pas lire !

Ne vous avisez donc pas de signer quoi que ce soit avec un agent immobilier...


Posté par brich59 à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 10 juin

Nouvelle composition du bureau de l'ADBS Nord-Picardie

Composition du nouveau bureau de la délégation Nord-Picardie de l'ADBS :

  • Bruno RICHARDOT : délégué régional + commission formation
  • Juliette TAISNE-TILLY : secrétaire
  • Philippe GALLOIS : trésorier
  • Bruno BERNARD SIMON : commission internet + commission formation
  • Maryse RIZZA : commission internet (site, réseaux sociaux)
  • Camille DUVIN : commission internet (réseaux sociaux)
  • Renaud WARD : commission listes
  • Françoise BEDOT-NOWAK : commission manifestations
  • Pétia KALEVA : commission manifestations
  • Isabelle MACQUART : commission manifestations
  • Cécile WIBAUX : commission manifestations

Il faut noter, en échange des départs de quelques anciennes, l'arrivée de deux nouveaux : Marie-Hélène Condette et Yann Griset - dont les charges de travail au sein du bureau seront précisées ultérieurement. Ils sont en tous cas les bienvenus !

La page ad hoc du site de l'ADBS sera bientôt mise à jour.



Posté par brich59 à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,