Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
24 mai 2011

La chaîne documentaire

On me demande quelquefois si mes schémas sont réutilisables sans ma "permission".

Eh bien sûr qu'ils le sont ! COPYRIGHTDans le respect de l'éthique ordinaire en la matière : le respect et la gratuité. Pour être agréable à l'ami OLD, je vais maintenant agrémenter mes schémas et autres images du logo correspondant des Creatives Commons. Les choses seront plus claires.

Tout récemment, il s'agissait de la chaîne documentaire - dont voici le schéma mis à jour :

chadoc_v2010_et dont la version pdf est ici.

Petit rappel historique
Cette idée de « chaîne documentaire » a été développée dans le rapport WEINBERG de 1963, qui parle de chaîne de transfert de l'information (the information transfert chain) – à la suite de quoi Jacques CHAUMIER s'en fera le chantre en France. Mais elle est déjà la préoccupation d'un Paul OTLET (qui parle, lui, de "cycle" d'opérations, de fonctions, d'activités, à plusieurs reprises dans son ouvrage de 1934) et d'une Suzanne BRIET (cf. les pages 25 – « la chaîne des travaux documentaires » –  et 37 – les centres de documentation sont « organisés à l'instar des usines avec leur chaîne documentaire » –  de son opuscule de 1951).


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 320
Publicité