lundi 28 mars

Qui m'aime me suive ?

logolrgTu veux savoir, vaillant internaute, qui te suit à la trace, qui surveille les faits et gestes correspondant à ton n° d'IP ?

Alors clique ici.


 

Posté par brich59 à 12:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Politique et langage de vérité

lefigaro_cover
Je rêve. Je n'en crois pas mes yeux ! Le Figaro reconnaît qu'il y a des dégâts à droite ! Et que la gauche progresse !!

C'est étalé dans le ventre de Une !!

Ce qui n'empêche pas ladite droite d'utiliser le fort taux d'abstention comme argument a posteriori pour la réforme des assemblées teritoriales - ce qui est d'un fallacieux rare !

Ce qui n'empêche pas ladite droite d'avancer que sarkozy a évité qu'un dictateur de ses anciens amis ne massacre son propre peuple - qe qui est d'un cynisme encore plus rare !

Etc.

Le principal, aujourd'hui, est bien que Le Figaro reconnaisse la défaite de ladite droite...


jeudi 24 mars

La condensation : une technique documentaire précise

Après les copies du CAPES, c'est au tour des copies de mes étudiants de Lille3 de passer au crible bienveillant bien qu'acéré de mon oeil évaluateur. Et je retombe toujours et toujours sur la même embrouille qui, par paresse intellectuelle, stipule que le résumé indicatif est la version petit format du résumé informatif. Peut-être les indications de longueur (en nombre de mots) induisent-elles les apprentis-documentalistes voire les documentalistes patentés en erreur...
Pourtant les normes sont on ne peut plus claires sur la distinction entre ces deux produits de la condensation documentaire. À mon sens et pour dire les choses crûment, un résumé indicatif qui livre le moindre élément renseignant sur la thèse soutenue par l'auteur dudit document ne vaut pas une clopinette !
Pour situer l'activité de condensation dans l'analyse documentaire et comprendre en un regard systémique le rôle de chacun des produits de cette activité, je propose le schéma suivant :

analyser_un_documentCliquer sur l'image pour mieux la lire...

Un schéma plus complet intégrerait le catalogage dans toute son extension, avec des questions comme "qui parle ?", "où est-il rangé ?", etc. Mais ce sera pour une autre fois...


Posté par brich59 à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 23 mars

Encore un petit schéma ...

petit schéma pour construire son tableau de veille...

CoTAVIversion pdf


Posté par brich59 à 07:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 22 mars

Tous à vos compteurs !

Le nuage radioactif japonais arrive en France mercredi ou jeudi. Ci-dessous le lien vers la page d'un ami qui communiquera les mesures prises avec son compteur geiger, à 35 km de Lille.

http://www.nord-nature.org/info_veille/20110321.htm


Posté par brich59 à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La chanson du pauvre (Augustine Tuillerie, 1869)

En 1869, Augustine Tuillerie, alias G.Bruno, publiait Francinet. Livre de lecture courante. Principes élémentaires de morale et d’instruction civique, d’économie politique, de droit usuel, d’agriculture, d’hygiène et de sciences usuelles, son premier "roman pédagogique". Le second est plus connu et fut un énorme succès de librairie : il s'agit du Tour de la France par deux enfants...

Augustine Tuillerie (1833-1923) est une femme étonnante et il est dommage que personne n'ait encore fait le travail historien qui nous permettra de mesurer tous ses talents. Tout d'abord, en tant que femme, elle semble avoir réussi à imposer sa liberté, à une époque où la bourgeoisie était d'abord masculine. Ensuite, idéologiquement, le déploiement de son œuvre coïncide avec la construction sociale et politique de la laïcité. Enfin, pédagogiquement, sa conception de l'éducation est globalisante et relativement prémonitoire (négociation de l'articulation entre travail et l'apprentissage, etc.)... L'article que lui consacre Wikipédia est très limité. Du coup, moi qui ne suis pas historien, j'ai ouvert un chantier concernant Augustine Tuillerie et le thème de "la chanson du pauvre" sous la forme d'une carte heuristique - que j'espère pouvoir terminer bientôt (si jamais un tel travail est "terminable"). Toute remarque ou tout apport visant à m'aider à alimenter cette carte (CmapTools) seront bienvenus. Ce qui pourrait ainsi donner lieu à une mise sur la place publique de ce travail.

La chanson du pauvre, en 1869, c'est une page du roman Francinet, paroles et musique de l'auteur. C'est la chanson que fredonne, la nuit, un enfant qui travaille, encore et toujours. C'est, "dans le silence de la nuit, une voix [qui s'élève], une petite voix d'enfant, triste, plaintive"...
La chanson du pauvre, en 2008, c'est une chanson pour chœur à 4 voix mixtes que j'offre à la communauté chantante.
Les six strophes sont traitées, chacune différemment.
Elles sont précédées d'une introduction sans parole (
strophe n°0) où le thème est harmonisé très simplement.

Chanson_du_pauvre_Page_1

Suivent les strophes 1 et 2 sont harmonisées à 3 voix : le thème est donné aux femmes, les deux voix d'hommes faisant "accompagnement", puis aux hommes, les deux voix de femmes les accompagnant.
Chanson_du_pauvre_Page_2

Chanson_du_pauvre_Page_3

Les deux strophes suivantes sont harmonisées à 4 voix, la strophe 3 de façon très classique, la suivante avec dans une écriture harmoniquement plus ouverte.
Chanson_du_pauvre_Page_4

Chanson_du_pauvre_Page_5

Suit la strophe 5, un duo très simple voix de femmes/voix d'hommes, qui peut être chanté par le chœur, par un plus petit ensemble voire par deux solistes.

Chanson_du_pauvre_Page_6

Enfin, la dernière strophe, avec son début fugué, est d'une écriture un peu plus complexe, mais reste très simple à chanter (pas comme mes autres partitions !).

Chanson_du_pauvre_Page_7

Chanson_du_pauvre_Page_8

J'ai voulu, en travaillant cette page de Francinet, à la fois rendre hommage à cette femme extraordinaire que fut Augustine Tuillerie et offrir une musique simple et facile d'accès aux chorales d'amateur(e)s - c'est-à-dire à tous ces gens, si nombreux dans le Nord-Pas de Calais, qui pratiquent assidument leur passion, forcément partagée, pour la musique chorale. Pour faciliter le travail des chefs, j'ai confectionné une réduction clavier de l'ensemble.

Enfin, en cette année anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH), le texte d'Augustine Tuillerie, malgré son côté bigot d'un autre temps (compensé par le voisinage d'un Jean Macé - cf. en haut de ma carte heuristique), est d'une actualité stricte.. Hélas !

Si vous faites quelque chose de cette composition, il serait sympa de me le faire savoir. Juste pour savoir ;-)


Posté par brich59 à 13:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Avisse à la Marine de la Haine

"L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040". Ce n'est pas moi, piètre économiste, qui le dis, mais deux économistes de renom, à savoir Karine Berger et Valérie Rabault. C'est dans La Tribune, journal sûrement vendu aux immigrés envahisseurs...


Posté par brich59 à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La mission de l'ADBS (Documation 2011)

Flora Lagneau, déléguée générale de l'ADBS, à Documation : « Notre mission : l’emploi et la compétence pour l’information et la documentation »

Cf. http://www.itespresso.fr/video-flora-lagneau-adbs-notre-mission-l-emploi-et-la-competence-pour-l-information-et-la-documentation-41900.html :

Comment se renouvelle le métier de documentaliste à l’ère numérique ?
Dans le cadre du salon Documation (23-24 mars 2011, CNIT Paris-La Défense), l’Association des professionnels de l’information et de la documentation va animer une conférence plénière sur le thème La Tribune des métiers de l’infodoc (jeudi 24 mars à 11h30).
L’ADBS, qui recense près de 5000 adhérent, propose des activités de recherche, de veille et de collecte sur le traitement, la structuration et la diffusion de l’information.
Elle propose également des cycles de formation sur les techniques de gestion de l’information, les environnements technologiques (Drupal, Nuxeo, Twitter, Sharepoint 2010) et les contextes juridiques (droit à l’image, droit d’auteur, exploitation Intranet…).
L’ADBS a une troisième corde son arc : l’édition portant sur son domaine de prédilection (ouvrages de réflexion, manuels, guides pratiques, référentiels, outils de travail…).


Posté par brich59 à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 21 mars

Au moins comme ça, on sait pourquoi !

daubresseJe n'ai pas trop regardé les résultats des cantonales hier soir. Autres choses plus urgentes à faire. Je suis juste passé devant la télé quand, sur la 3 Région Nord, le sieur Daubresse expliquait que les gens avaient eu tort de ne pas voter UMP en masse parce que, disait-il, le Président est un type drôlement bien, à preuve son action pour le peuple lybien...

Au moins, comme ça, on sait pourquoi le roi d'Maubeuge s'est fendu d'une suractivité à l'international ! Pour cacher la misère de sa politique nationale...

Un coup somme toute assez classique dans l'histoire de la politique...


Posté par brich59 à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 16 mars

Des perles pour les thésaurus

perles

Répéter tous les matins avant le petit déjeuner 20 fois en accélérant :
michelinechtimichelinechti...

Après quoi on réfléchit pour comprendre pourquoi le Thésauro-annuaire n'est pas perlé ;-)

AJOUT DU 16 MARS : le thésauro-annuaire y est !
Merci Michelinechti !


 

Posté par brich59 à 10:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,