dimanche 27 février

Bref, un speech de campagne !


Remaniement, révolutions arabes : l'intervention de Sarkozy
envoyé par rue89. - L'info video en direct.

Bref, un speech de campagne, quoi !
Avec le chef de l'extrême droite républicaine (si si ça existe... au pays des droits de l'homme !), le chiraquien et l'homme de l'ombre, le petit roi organise son état-major de campagne... La rhétorique servie ce soir - pleine de contradictions dans les termes et de mensonges (par omission le plus souvent) - annonce des temps difficiles pour les amoureux de la liberté, la vraie.


Posté par brich59 à 23:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Définir sa stratégie de veille en 10 points

La carte est ; le commentaire ici. Merci l'oeil au carré !


Posté par brich59 à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Des enfants de l'IME Lino Ventura mis "en scène" par des étudiants du CUEEP

Jeudi 26 janvier, 13 heures. Quatre étudiants du CUEEP (Université de Lille 1) projettent devant les salariés de l’IME Lino Ventura le film qu’ils ont réalisé dans le cadre de leur licence professionnelle. Apparaissent à l’écran les enfants du groupe Scaramouche pris en charge lors d’ateliers éducatifs mis en place à l’interne mais aussi dans une structure extérieure à l’IME. Apparaissent également quelques traits de la déficience intellectuelle dont sont porteurs ces jeunes enfants. Apparait enfin dans sa réalité la plus sobre et peut-être la plus parlante le travail éducatif inscrit dans un quotidien où s’articulent éducatif, social et médico-social.
20 minutes de film pendant lesquelles les personnels de l’IME font silence ou s’autorisent simplement à rire tellement les enfants qu’ils connaissent si bien sont attachants. Mais le silence semble surtout cacher l’émotion des uns et des autres.
Quatre étudiants, donc, qui pour valider un module intitulé Technique de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement ont obtenu l’autorisation de la direction de l’IME et des parents pour suivre courant novembre 2010 quelques moments de la vie de sept enfants inscrits dans l’établissement. Ce film, sobre et sans fioriture, s’avère être d’une grande qualité, tant sur le fond que sur la forme.

Philippe Crognier, directeur de la recherche et de l’évaluation à la Sauvegarde et Denis Van Lancker, directeur de l’IME Lino Ventura, présents lors de la projection du film, ont chaleureusement remercié, au nom de la Direction générale et de La Sauvegarde dans son ensemble, ces quatre personnes, aussi émues finalement que ne l’étaient les salariés présents. Il a également remercié tous les professionnels de l’IME qui ont permis que ce film soit réalisé.

L’accord des parents est à nouveau nécessaire maintenant pour ce film puisse être mis en ligne sur le site de La Sauvegarde et puisse ainsi être visualisé par l’ensemble des salariés. Philippe Crognier espère que cet accord sera donné car, dit-il « tout le monde a à gagner à découvrir et à comprendre comment se travaille au quotidien l’éducatif avec ces jeunes enfants ».
Notons enfin que ce travail réalisé avec le CUEEP est en parfaite cohérence avec la volonté exprimée par le Conseil d’administration de La Sauvegarde, celle de faire de l’Association un véritable site qualifiant. Dans le cadre précis de ce projet, le partenariat Sauvegarde/CUEEP permet ainsi à des étudiants d’acquérir des connaissances techniques (vidéo) et « éducatives » (découverte de l’accompagnement de jeunes enfants relevant des annexes 24 DI). En retour, le film réalisé vient réinterroger les pratiques, les mettre à distance, et valoriser le travail réalisé par les professionnels de La Sauvegarde.
Gageons que d’autres initiatives de ce type seront mises en place à l’ADNSEA.

[reprise de http://www.lasauvegardedunord.fr/internet/]


Posté par brich59 à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 25 février

L'analyse d'Edgar

EDGAR l'avatar analyse discours et opinions politiques sur Internet. Ce sera un rendez-vous périodique jusqu'aux élections de 2012...

C'est pour l'instant assezrudimentaire mais ça promet...

En direct sur le blog de Lingway.


Posté par brich59 à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 22 février

les choses et les mots

Occurrences des mots 'document', 'documentation' et 'documentaliste' dans le fonds 1800/2010 constitué par Google Books (Google Ngram Viewer)

docdocdoc


Posté par brich59 à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 21 février

Mythique relation formation-emploi

Il y a des idées fausses mais tenaces dans notre idéologie, comme celle qui fait un lien direct entre formation voire éducation et insertion voire emploi. Comme disait un copain d'il y a trente ans, la formation n'a jamais créé d'emploi, mis à part les emplois de formateurs ! Je passe sur les justifications théoriques et pratiques de ce que j'avance : il n'y a aucun lien direct entre la formation et l'emploi. Tous ceux qui prétendent le contraire sont ignorants ou salauds (faisant porter la responsabilité du chômage à ceux qui n'y sont ni directement ni indirectement pour rien).

Un des paramètres du financement de la formation (continue et initiale) est le taux d'insertion des formés. Stupidité de courte vue. Allégeance de fait à un patronat ultralibéral qui veut mettre à sa botte la force de travail des hommes et des femmes (quelques fois des enfants). Retour de la trop fameuse "armée de réserve"...  dont personne ne parle trop parce que l'expression est par trop "politique".

D'où l'intérêt d'études scientifiques qui touchent cette question de la relation entre emploi et formation. La dernière en date : Peut-on classer les universités en fonction de leur performance d'insertion ?. Les auteurs  en sont Jean Bourdon, Jean-François Giret et Mathieu Goudard. Ils font partie de l'IREDU (Dijon).

Presse_papier01


dimanche 20 février

De Claude Nougaro à Jakob Obrecht

Tout le monde connaît Claude Nougaro, le Godspel et Johann-Sebastian Bach. Beaucoup de mélomanes connaissent Roland de Lassus, la Pavane et Johann-Hermann Schein. De nombreux mélomanes nordistes connaissent Claude le Jeune, Josquin Desprez et Jakob Obrecht... Si vous ne vous retrouvez pas dans cette foule, venez découvrir toutes ces musiques. Si vous vous y retrouvez, venez savourez le concert bigarré que vous offrent quatre ensembles vocaux :
ajout2

  • l'Atelier voix du Village d’Esquermes
  • l'Ensemble vocal Gospel Hope Singers
  • l'Ensemble vocal Hamadryade
  • l'Ensemble vocal Cœli et Terra

C'est le Concert du Printemps,
qui aura lieu le 19 mars 2011 à 20h.
en l'église St Martin d’Esquermes (Lille)


PREMIÈRE PARTIEAffiche_Concert_du_printemps

  • Atelier voix du Village d’Esquermes

Armstrong de Claude Nougaro
Belle qui tiens ma vie
(Pavane)
Tu es mon autre
de Lara Fabien et Rick Allison

  • Ensemble vocal Gospel Hope Singers

Rocka my soul
Soon I will be done
Oh, happy day
I want to be ready
He’s got the whole world

  • Ensemble vocal Hamadryade

Din di rin (Anonyme du XVIè siècle)
Bonjour mon coeur
de Roland de Lassus
Revoici venir du printemps
de Claude le Jeune
La Truite espiègle
de Franz Schöggl

DEUXIÈME PARTIE

  • Ensemble Coeli et Terra. Direction Maurice Bourbon

Salve sancta facies/Homo quidam de Jacob Obrecht (1450-1505)

Prima pars : Salve sancta facies
Secunda pars : Salve nostra gloria

Salve regina à 6 voix de Jacob Obrecht

Intonation : Salve regina misericordie.
Vita, dulcedo, et spes nostra, salve
.
Intonation : Ad te clamamus, exules, filii Eve.
Ad te suspiramus, gementes et flentes inhac lacrimarum valle
.
Intonation : Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte.
Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende
.
Intonation : O clemens
O pia

Intonation : O dulcis virgo Maria.

Da Jakob vollendet hatte de Johann-Hermann Schein (1586-1630)

Missa La sol fa re mi
(extraits) de Josquin Desprez (v.1450-1521)

Et incarnatus est
Crucifixus

Et resurrexit

Der Geist hilft (extraits) de Johann-Sebastian Bach (1685-1750)

Der aber die Herzen forschet
Choral : Die heilige Brunst

  • ajoutAvec tous : Immortal Bach (arrangement 1988 de Knut Nystedt)

Posté par brich59 à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 12 février

Indexation des salaires et compétitivité européenne

Excellent !

Une fois qu'on est d'accord pour jouer le jeu (meurtrier) de la compétitivité économique, c'est-à-dire qu'on entre dans la pensée économique unique et le fonctionnement ultra-libéral, on peut choisir les bons leviers pour qu'un pays ait un déficit le plus petit possible, une dette publique la plus basse possible et l'un des taux de chômage le moins élevé.

Le roi d'Maubeuge et la reine allemande ont bien sûr dans l'idée que le niveau des salaires est un levier nécessaire et que le maintien du niveau de vie des salariés est contre-compétitif. c'est la doctrine libertarienne, voire libérale tout court.

Sauf qu'il y a des nuances dans la pensée unique : alors que roi d'Maubeuge et la reine allemande pressent tous les pays où se pratique encore l'indexation des salaires d'abandonner cette pratique, au nom de la coordination des politiques économiques européennes, des petits pays pas vraiment gauchistes ni suppôts du communisme résistent et font la leçon aux donneurs de leçons.

C'est une dépêche AFP sur Romandie.com  complétée par un article du Soir belge... À lire toute affaire cessante !


Posté par brich59 à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 08 février

L'homme qui voulait classer le monde

Je ne sais pas par quel miracle juridique cela est advenu, mais je ne peux pas ne pas indiquer que le film de Françoise Levie, L'homme qui voulait classer le monde, est accessible sur la toile, coupé en trois morceaux d'une vingtaine de minutes chacun !

Partie 1

L'homme qui voulait classer le monde 1/3
envoyé par Screensports. - L'info internationale vidéo.

Partie 2

L'homme qui voulait classer le monde 2/3
envoyé par Screensports. - L'info video en direct.

Partie 3

L'homme qui voulait classer le monde 3/3
envoyé par Screensports. - L'info internationale vidéo.

--------------------------------

AJOUT DU 22 SEPTEMBRE 2017

Éric dit ceci :

You can find the whole documentary here [https://www.youtube.com/watch?v=HieMJSgnkSE], but the quality is pretty bad.

 


 

Posté par brich59 à 08:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 03 février

Salon régional des métiers et de la formation tout au long de la vie

Les professionnel(le)s de l'information et de la documentation seront au Salon des métiers qui se tient à Lille du 10 au 12 février prochain. Petit avant-goût en cliquant sur l'image ci-dessous :

imageSALON

Reste que rien ne remplacera jamais le contact humain et le dialogue chaleureux, avec des enseignants de l'UFR IDIST de Lille3, des documentalistes de la Région Nord-Pas de Calais et des membres de la délégation régionale de l'ADBS.

À bientôt !


Posté par brich59 à 23:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,