samedi 27 novembre

Monteverdi Tango !

La Chapelle des Flandres, association roubaisienne,
et son ensemble vocal Biscantor !, ensemble de jeunes professionnels,
vous invitent à leur concert gratuit avec Noémie Capron, Juliette de Massy, sopranos, François Grenier, clavecin, Anne-Charlotte Dupas, violoncelle et Bogdan Nesterenko, accordéon.
biscantor3

De Monteverdi (1567-1643) à Piazzolla (1921-1992), en passant par Merula(1595-1665), Barbara Strozzi (1619-1677), Scarlatti (1660-1725), Haendel (1685-1759), Pauline Viardot (1821-1910) et Kurt Weil (1900-1950). 

Un superbe programme tout en couleurs contrastées !

Ce sera le jeudi 2 décembre,
à 20 h 30,

au théâtre Pierre-de-Roubaix,

boulevard de Belfort à ROUBAIX.

L'entrée est gratuite mais sur inscription obligatoire auprès de l'office de tourisme, tél : 03 20 65 31 90.


Posté par brich59 à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 26 novembre

Vive l'esprit de compétition !

L'Expansion de décembre 2010 (p. 20) signale que le chercheur grenoblois Cyril Labbé a créé un chercheur fictif, Ike Antkare, pour montrer l'absurdité de nombre de classements et d'évaluations : auteur d'une centaine d'articles rédigés grâce à un programme qui fabrique des textes ayant les apparences de travaux scientifiques mais qui n'ont rigoureusement aucun sens, celui-ci s'est retrouvé au sommet des classements des scientifiques les plus renommés du monde compilés par Google Scholar.

La bibliométrie comme technique dénervée... Pauvre Otlet !


Posté par brich59 à 23:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 19 novembre

Retraites : pétitionnons !

Une piste de résistance : une pétition lancée par le journal POLITIS.
L'article 11 de la Constitution ayant été révisé en 2008, il y a moyen de contraindre le Président de la République de proposer un référendum sur les retraites, à condition que ce référendum soit proposé par 1/5 des parlementaires, eux-mêmes soutenus par 1/10 des électeurs (nous).
Pour mémoire, même si la réforme des retraites devait être adoptée par le Sénat et l'Assemblée Nationale, tout n'est pas perdu, la loi peut ne pas être appliquée. Il est encore temps de tout mettre en œuvre pour s'opposer à cette réforme des retraites.
Voici donc le lien pour signer cet appel : http://www.referendumretraites.org/.
1/10e des électeurs, ça fait du monde ! A nos claviers ! Envoyons ce lien à tous ceux que nous connaissons, sur toutes les listes que nous possédons, pour faire boule de neige.


Posté par brich59 à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mardi 16 novembre

Entreprises & Justice

Je reçois depuis quelque temps une information concernant le cocktail-débat organisé par le MEDEF le 24 novembre prochain sur le thème de la justice, ou plutôt des relations entre le monde judiciaire et le monde enchanteur des entreprises, c'est-à-dire des patrons d'entreprises (on notera, en passant, ce raccourci saisissant mais si courant qui assimile entreprise et patron de l'entreprise)...

L'argument est le suivant :
Les relations entre le monde économique et le monde judiciaire sont complexes, d’abord parce qu’elles coïncident le plus souvent avec un contexte de difficulté ou de tension pour l’entreprise. Mais cette complexité intrinsèque est renforcée par des préjugés réciproques entre les chefs d’entreprise et les juristes.
Du côté du monde économique, on stigmatise la méconnaissance de la fragilité de l’entreprise et de son mode de fonctionnement. On souligne les conséquences graves que peuvent entraîner la longueur des procédures et les décisions du juge, notamment dans la phase d’enquête. On dénonce l’
a priori systématique « contre les patrons », notamment dans les juridictions sociales.
Du côté du monde judiciaire, on se méfie d’un justiciable présumé puissant et influent, capable de mettre en œuvre des moyens juridiques, mais aussi de lobby ou de communication, pour défendre ses intérêts.
Cette situation d’incompréhension est-elle insurmontable ? Comment créer les conditions d’une relation plus propice à l’exercice serein de la Justice ?
La mise en œuvre de formations croisées ou le développement de la mixité des juridictions sont-elles des solutions pertinentes ?
Quelles sont les autres voies envisageables ?


Magnifique manichéisme ! On se croirait à Hollywood ou chez Disney ou ... !

Vous, je ne sais pas, mais moi ça me rappelle cet article de décembre 2007 signé par la Présidente du Syndicat de la Magistrature, Emmanuelle Perreux, et intitulé : LA JUSTICE ENTRAVÉE ! C'était dans le n°3 de l'excellent Sarkophage. J'en proposais alors un schéma - que j'offre à Madame Parisot pour qu'elle en fasse profiter ses amis  :

19771398


vendredi 12 novembre

Dites-moi que ce n'est pas vrai !!!!

Je lis quelque part que :

  1. Une partie des taxes sur le tabac destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 7,8 milliards.

  2. Une partie des taxes sur l'alcool, destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 3,5 milliards.
  3. Une partie des primes d'assurances automobiles destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 1,6 milliard.
  4. La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu, n'est pas reversée : 1,2 milliard.
  5. La part de TVA destinée à la Sécu n'est pas reversée : 2 milliards.
  6. Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés : 2,1 milliards.
  7. Retard de paiement par les entreprises : 1,9 milliard.

En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de 20 milliards d'euros.

Conclusion : si les responsables de la Sécu et nos gouvernants faisaient leur boulot efficacement et honnêtement, si chacune des institutions reversait ce qu'elle doit chaque année, les prétendus 11 milliards de trou seraient aujourd'hui 9 milliards d'excédent !!!!

verte

Dites-moi que ce n'est pas vrai !

Dites-moi que je fais
un trop mauvais rêve !!
 


Posté par brich59 à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
jeudi 11 novembre

J'avais dix-neuf ans...

Un espace de documentation dédié à la création d’un musée ouvert comme lieu de mémoire et d’hommage aux milliers de personnes enfermées, humiliées, torturées et exécutées dans le Stade National du Chili à Santiago suite au coup d’état militaire du 11 novembre 1973 qui a renversé le gouvernement socialiste de Salvator Allende pour instaurer une dictature sous le général Augusto Pinochet. L'accès à la documentation se fait en plusieurs langues.

Proyecto de memoria y educación en el Estadio Nacional de Chile: "Museo Abierto, Sitio de Memoria y Homenaje". Auteurs du projet : Marcelo RODRÍGUEZ y Claudia WOYWOOD - arquitectos, Asociación franco-chilena "Territorios Sustentables", Chile-Francia.


dimanche 07 novembre

Un inlassable combattant

À la fin d'octobre, l'Union Nationale des Missions Locales tenait ses premières journées nationales, à Tours.
Bertrand SCHWARTZ ne pouvait en être. Alors les organisateurs sont allés le voir chez lui. Résultat, une vidéo que voici :


Bertrand Schwartz
envoyé par UNML. - L'info internationale vidéo.

Même les japonais regardent cette vidéo ! .

Le syndicat SYNAMI propose un compte-rendu de ces journées.


Posté par brich59 à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 03 novembre

« Feu sur les Enseignants »

Les Amis du Monde Diplomatique nous invitent Mercredi 10 novembre à 20h30 à la MRES (23 rue Gosselet à Lille) pour une rencontre sur le thème : « Feu sur les Enseignants » avec Gilles Balbastre, suite à son article du même nom paru dans le Monde diplomatique d’octobre.

Seront examinées les dernières réformes actuellement en cours dans l’éducation secondaire dont le programme Clair (Collèges et Lycée pour l’ambition, l’innovation et la réussite).


mardi 02 novembre

Préférence confessionnelle

La presse annonce qu'Éric Besson propose d'accueillir 150 chrétiens irakiens. Le ministre de l'Immigration annonce qu'après l'attaque contre une église à Bagdad, la France est prête à accueillir des "personnes blessées dans l'attentat et leurs familles".

Quand on connaît l'idéologie et la mentalité du chanoine de Latran et de ses ministres, la seule explication de ce geste magnanime est la préférence chrétienne, non ?


Posté par brich59 à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,