Dégâts de la RGPP en éducation
La révision générale des politiques éducatives publiques est un fauteur de troubles ! Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'inspection générale de l'Éducation nationale ! Un rapport de l'IGAENR (rapport n° 2010-095 remis à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale et daté de juillet 2010) dresse un tableau pour le moins inquiétant de ces dégâts, tirant la sonnette d'alarme notamment sur les conséquences désastreuses des suppressions d'emplois... C'est très éloquent ! Apparaît ainsi au grand jour l'incurie d'un gouvernement dont on finit par se demander s'il a seulement une politique éducative digne de ce nom...
Le sommaire de ce rapport est déjà très évocateur :
1 Des restrictions budgétaires qui ne font pas peser de risque sur la rentrée, mais qui vont créer des tensions et préparent assez peu l'avenir
1.1 Une pause seulement apparente en 2010 dans la réduction du potentiel d'enseignement
1.2 Des fermetures de classes dans le 1° degré ; des restrictions préservant les lycées dans le 2° degré.
1.2.1 Dans le premier degré, des mesures de carte scolaire ont créé ici ou là des tensions
1.2.2 Dans le second degré, les lycées ont été préservés au détriment des collèges et/ou des moyens de remplacement
1.3 Des suppressions d'emplois administratifs qui affectent surtout les services départementaux
1.4 Des budgets de fonctionnement en grande difficulté dès la rentrée affectant notamment les dépenses de formation
1.5 Des choix budgétaires qui préparent assez peu ceux des années à venir
1.5.1 La baisse des moyens de remplacement laisse sceptique
1.5.2 L'offre de formation n'est pas revue à la baisse
1.5.3 La restructuration du réseau scolaire est difficile
1.5.4 Reste le recours aux « leviers » autres que l'offre de formation
2 Une gestion des ressources humaines sous tension dans les services administratifs et dans l'enseignement secondaire, confortable dans l'enseignement primaire
2.1 Des personnels administratifs sons tension dans les services académiques
2.1.1 Le malaise dans les services départementaux
2.1.2 Les dysfonctionnements de CHORUS
2.2 Une situation tendue dans l'enseignement secondaire
2.3 Un effet d'aubaine dans l'enseignement primaire
2.4 L'impossible respect des plafonds d'emplois, de masse salariale et de crédits
3 L'accueil et la formation des enseignants stagiaires : des conditions de mise en œuvre différentes dans le 1° et le 2° degré et des difficultés dans le processus engagé
3.1 Dans le 1° degré, des choix différents en matière d'affectation et une grande variété de dispositifs, nécessairement provisoires
3.2 Dans le 2° degré, des choix d'affectation limitant l'impact sur le mouvement et des solutions variées pour aménager le service des enseignants
3.3 Des constats de fragilité concernant la cohérence des dispositifs, le financement de la formation et la disponibilité des ressources de formation
3.3.1 Les risques d'une diversité qui confine à la disparité
3.3.2 Le financement de la formation : une situation d'injonction contradictoire
3.3.3 Une mobilisation des ressources de formation de plus en plus problématique
4 La déconcentration du pilotage du système éducatif se poursuit (pour le meilleur et pour le pire)
4.1 L'organisation des services déconcentrés : le ministère peut-il ne rien dire ?
4.1.1 Des menaces sur le fonctionnement des petites inspections académiques
4.1.2 Faut-il concentrer les divisions d'organisation scolaires ?
4.1.3 Que veut dire rapprocher les rectorats et les inspections académiques chef lieu?
4.2 Les modèles de répartition des moyens sont-ils tous efficaces ?
4.3 La formation et l'accompagnement de l'ensemble des personnels : comment faire ? qui mobiliser ? la bonne volonté suffit-elle ?
4.3.1 Des efforts notables d'accompagnement et de formation
4.3.2 L'animation n'est pas une solution magique à tous les problèmes de formation
4.4 Quelle évaluation / régulation des politiques académiques ?
5 Les académies s'efforcent de mettre en œuvre les reformes de l'école et du lycée
5.1 La nouvelle organisation de l'école primaire est entrée dans les mœurs
5.2 La rénovation de la voie professionnelle en est à une étape décisive
5.2.1 L'équilibre baccalauréat professionnel/CAP en question
5.2.2 Au delà de la gestion du « bourrelet de 1ère », des passerelles restent à construire
5.2.3 L'accompagnement personnalisé : un bilan contrasté mais des avancées
5.3 La réforme de la seconde générale et technologique est sérieusement préparée
Conclusion
Annexe 1 : La mise eu place des dispositifs d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants et personnels d'éducation stagiaires
Annexe 2 : La mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle
Il s'agit du rapport n° 2010-095 remis à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale en juillet 2010. Peut-être le bénéficiaire dudit rapport n'a-t-il pas eu l'heur de le lire. Il est vrai qu'il est aussi porte-parole du Gouvernement et que cette fonction-là lui prend beaucoup de temps : la rhétorique fallacieuse est chronophage ! C'est ce qu'ils (François Fillon hier soir sur la 2 par exemple) appellent la "pédagogie" ! Un comble ! La pédagogie la vraie, celle qui parlent d'éducation à la citoyenneté et à l'autonomie de pensée, est appelée à se satisfaire de miettes et condamnée à vivre dans la misère, alors que tout va à cette "pédagogie" détestable qui consiste à tromper le populo en lui serinant des mensonges éhontés.
AJOUT : l'AFP (repris par Le Monde et ... Le Figaro) et L'Huma (qui fournit le lien vers le rapport) en causent aussi.