mercredi 30 juin

Le populisme et l'infantilisme

Bon d'accord ! C'est un tantinet "populiste" de vilipender ainsi le "système Sarkozy" en le qualifiant de corrompu. Il est vrai, ceci dit, que le règne du roi  d'Maubeuge est né sous les bons auspices du fric, auspices durables, c'est un fait.Il est vrai, ceci dit, que ce règne est aussi celui de la confusion des genres - maintes fois dénoncées ici et depuis longtemps (le roi n'était que ministre) : souviens-toi du Sarkozus, collusionis rex, collusionarum collusio, attentif lecteur ! - et du franchissement par principe des barrières entre fric et pouvoir. Ce qui n'empêche pas le propos de Ségolène de fleurer le populisme. Mais on est là plus dans un problème de forme (amalgame d'arguments notamment) que de fonds. Et il ne faudrait pas que l'apparence de populisme focalise tous les anathèmes infantiles au détriment de la bonne question qui est celle de la confusion des genres pratiquée avec une systématicité appliquée par nos gouvernants.

Je dis "apparence" de populisme car les idées avancées par la Présidente de la Région Poitou-Charente sont loin d'être simplistes et démagogiques. La dame du Poitou dénonce un vrai risque pour la République et elle n'a pas tort d'appeler Montesquieu - qui ne fut pas vraiment un gauchiste ! - à la rescousse. Tous à vos livres !
D'autre part, toute captation de la fameuse "majorité silencieuse" - pratique dont la droite libérale et ultralibérale est si friande - ne tombe-t-elle sous le coup d'une accusation de populisme, comme par définition ?
Bref !

En face de cette apparence de populisme, on a quoi ? Un avalanche d'infantilisme de premier niveau, du style "c'est celui qui le dit qui y est !" et autres attaques puériles, attaques ad hominem parce que le contraire de ce que prétend la Dame du Poitou est indéfendable ! Quand on ne peut défendre verbalement des idées ou des idéaux, on s'attaque fatalement aux personnes et le fonctionnement de la vie politique risque de devenir alors un problème de respect des droits de l'homme. La pente vers la dictature est là : attaques ad hominem parce qu'on ne sait justifier ce qu'on fait et ribambelle de godillots qui sont payés (grassement ?) pour faire la claque ou jouer les chœurs effarouchés dès que LE chef, Le premier de la classe (gouvernante), Le conducteur des foules, etc., est mis en cause...

Entre infantilisme avéré et populisme apparent, n'y aurait-il une troisième voix ?



Je suis allé chez Claude Monet et j'ai trouvé...

... une fleur avec un drôle de regard

2010_05_23_10h22

Posté par brich59 à 00:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 28 juin

Train de vie...

Lundi 28 juin - 16:23 - Nicolas Sarkozy annonce des réductions du train de vie de l'État : frais privés, ministères, garden-party, chasses présidentielles...

Lu dans l'un des messages que je reçois automatiquement...

Soyons sympa : c'est un premier pas.

augmentation_de_salaire_de_sarko_face_au_mirroirLe second pourrait voir le même Nicolas Sarkozy rembourser à l'État les sommes dues à la sévère augmentation qu'il s'est lui-même octroyée en novembre 2007. Le salaire mensuel du président Nicolas Sarkozy sera augmenté à partir du 1er janvier 2008 de 172% et non de 140% [comme on avait cru comprendre au début - cf. le dessin ci-contre], écrivait Le Monde daté du 7 novembre 2007...

Moi qui connais des fonctionnaires zélés qui n'ont pas changé d'indice depuis une quinzaine d'année, je trouverais plus que juste ce geste-là.

Moi qui connais des salariés qui doivent, sous peine de perdre leur emploi, travailler plus pour gagner pareil, c'est-à-dire moins, je trouverais plus que juste ce geste-là.

Moi qui connais des smicards, et qui compte que Nicolas Sarkozy gagne à lui seul près de vingt fois le SMIC, je trouverais plus que juste ce geste-là.

Moi qui connais des gens qui, sans ressource, se lèvent tôt tous les matins pour chercher du travail et n'en trouvent pas, je trouverais plus que juste ce geste-là.

Allez, Nicolas, un geste !
Un petit geste ! Un tout petit geste !
Un geste qui serait somme toute très symbolique, étant donné votre patrimoine et compte en banque, celui de votre épouse, ceux de votre famille...
Et puis, comme ça, il ne pourra être dit que vous avez toujours voulu être Président pour vous enrichir !

A moins que tout cela ne soit que poudre aux yeux pour faire passer quelques mesures salées style RGPP ou autre manœuvre pour garantir aux riches leur richesse et l'accroître, tout en contraignant les autres - la majorité - à se serrer encore davantage la ceinture...


Posté par brich59 à 21:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 26 juin

Je suis allé chez Claude Monet et j'ai trouvé...

... une fleur qui semble me souhaiter le bonjour

2010_05_23_10h22

Posté par brich59 à 00:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 24 juin

Je suis allé chez Claude Monet et j'ai trouvé...

... deux sœurs jumelles !

2010_05_23_10h22

Posté par brich59 à 00:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 23 juin

Pique-nique républicain pour l'Éducation

Lille, le jeudi 24 juin 2010

La résistance continue et se poursuivra
contre les fiches-circulaires scélérates de M. Chatel,
ministre de l’Éradication Nationale
.


C’est la servilité des esclaves qui fait l’autorité des maîtres (Platon)


Les parents d’élèves et la FCPE du Nord appelle l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et éducative à amplifier la résistance contre le cynisme d’un ministre qui confie « secrètement » aux recteurs de SAIGNER le service public d’Éducation, selon un plan d’éradication systématique et généralisé :

1 - dans le Primaire :

  • augmenter la taille des classes
  • réduire les intervenants extérieurs en langues vivantes et les assistants étrangers
  • baisser la scolarisation des enfants âgés de 2 ans
  • supprimer les RASED
  • réduire les besoins de remplacements des enseignants dans le 1er degré

2 - dans le Secondaire :

  • fermer les petits établissements
  • optimiser (réduire) les remplacements d’enseignants dans le second degré
  • rationaliser (réduire) l’offre scolaire en lycée d’enseignement général et technologique (gains de postes liés à la réforme du lycée)

  • rationaliser (réduire) la carte des formations en lycée professionnel (gains de DGH)

  • réduire le volume des décharges dans le second degré
  • augmenter la taille des classes au collège
  • revoir (à la baisse) l’organisation des itinéraires de découverte (IDD)

3 - réduire les emplois administratifs dans les services déconcentrés et dans les EPLE (établissements publics locaux d’enseignement).

Nous disons NON à la mise en œuvre des ces mesures scélérates dans l’académie de Lille comme partout ailleurs dans l’hexagone.
Le cynisme ministériel est doublé d’un humour tout aussi perfide de vouloir maintenir les performances scolaires avec de telles  suppressions et dégradations. Ses propres et illusoires objectifs sont réduits en miettes ... à moins d’un coup de magie.
Éradication et illusion sont les deux mamelles du sinistre cynique. Au saignement systématique et programmé de l’enseignement public s’ajoute la désorganisation et l’improvisation pédagogiques avec des manuels scolaires non encore édités pour certains et qui vont alourdir les charges financières des familles du Nord  et mettre en péril les Bourses Aux Livres (BAL) organisées dans les lycées par les fédérations et les conseils locaux de parents d’élèves pour réduire les inégalités sociales et économiques d’accès à l’école.
La FCPE du Nord refuse que la gratuité de l’école soit ainsi bafouée. La FCPE du Nord appelle également les élus politiques du Nord : maires et adjoints chargés des écoles et de l’enseignement, conseillers généraux, communautaires, régionaux, députés et sénateurs à se joindre aux parents d’élèves pour marquer leur attachement à un service public nordique d’éducation de qualité, gravement menacé.
non encore édités pour certains et qui

PIQUE-NIQUE RÉPUBLICAIN POUR ÉDUCATION,
CE JEUDI 24 JUIN 2010 de 12h A 13h30,
EN FACE DE LA PRÉFECTURE DE RÉGION,
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE,
SUR LA DALLE DES DROITS DE L’HOMME
à côté et autour de la fontaine.

Le présent communiqué tient lieu d’invitation. Merci d’apporter votre pique-nique et votre bonne humeur !


Prochain rendez-vous : le jeudi 9 septembre 2010
(même heure et même lieu).

Bonnes et reposantes vacances et à la prochaine rentrée…
EN RÉSISTANCE.

La FCPE du Nord


lundi 21 juin

La boîte à outil de l'étudiant web2.0

Un intervention de Loïc Haÿ en novembre dernier.

Parcours de découverte des outils du web actuel
pour l'étudiant 2.0
.



Posté par brich59 à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 18 juin

Je suis allé chez Claude Monet et j'ai trouvé...

... une fleur bien arrogante !

2010_05_23_10h20

Posté par brich59 à 00:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 17 juin

Nous sommes tous Sud-Africains !

Plus précisément des stadiers Sud-Africains. Ces derniers font grève. “Nous voulions que la fête reste la fête. Mais ils nous traitent vraiment trop mal et profitent du fait que nous soyons pauvres et affamés”, dit l'un d'eux à l'Agence France-Presse.Que le profit des plus riches soit conditionné par le profit qu'ils font des conditions de vie concrètes des autres, voilà une vérité mille fois éprouvée depuis des siècles. Et pas seulement en Afrique du Sud. Nous sommes tous des (stadiers) Sud-Africains.
En face du cri de la pauvreté et de l'exploitation, des "forces de l'ordre" bien outillées...

Poussons d'un cran. "S'il y a de l'argent pour les stades, il ne devrait pas y avoir de sans-abri et de gens qui vivent dans des bicoques", a lancé un organisateur. Le gouvernement a consacré 33 milliards de rands (4,3 milliards de dollars, 3,5 milliards d'euros) pour cette première Coupe du monde en Afrique du Sud, où 43% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. C'est Le Figaro qui le dit !  Nous sommes tous des Sud-Africains.

Et vive le fric ! Pardon : Vive le foot !


Posté par brich59 à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 14 juin

Je suis allé chez Claude Monet et j'ai trouvé...

... la même fleur qui pleure, mais mieux entourée

2010_05_23_10h19

Posté par brich59 à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :