fly_bach_web_Page_1

Dans le cadre des Josephonies, Roubaix accueille dimanche 22 novembre à 16 heures deux ensembles vocaux en l'église Saint Joseph. L'ensemble vocal roubaisien, l'ensemble Cœli et Terra (dir. Maurice Bourbon), partage un concert avec l'ensemble vocal de Courtrai (dir. Wim Verdonck).

CT_MBCœli et Terra interprétera de sublimes motets de Schütz (admirable Die mit Tränen, très brillant Das Wort ward Fleisch, bouleversant et très modulant Heu mihi, Domine), et de Johann-Herman Schein. Ce dernier, moins connu du grand public que Schütz, est de la même génération et fait partie de la célèbre trilogie des "Sch": Schütz, Schein et Scheidt. Il meurt jeune, treize ans avant Monteverdi, quarante-deux ans avant Schütz. pho1_183569Mais ce génie a le temps de nous laisser des preuves tangibles de son invention architecturale et harmonique. Ses motets, aussi brefs soient-ils, sont ainsi tous des chefs d'œuvre accomplis. Cœli et Terra interprète Wende dich, Herr, O Herr, ich bin dein Knecht, Herr, lass meine Klage... et le bouleversant tableau biblique Da Jakob vollendet hatte.
C
œli et Terra  terminera son demi-concert avec Der Geist hilft, motet à double chœur de Johann-Sebastian Bach.
Nos valeureux partenaires belges donneront des œuvres de Bach et de Buxtehude.

fly_bach_web_Page_2


jaquette_fdUne semaine plus tard, ce sont les roubaisiens qui se rendront à Courtrai : le 29 novembre, à 9h45, dans l'église St Éloi de Courtrai, et dans le cadre des messes concertantes Missa Solemnis (125ème anniversaire de l'inauguration de Église), nous donnerons des motets ou extraits de Monteverdi, Du Mont, Bach, Tchaïkovski, Rachmaninov et plusieurs extraits de la messe Ex machina de Maurice Bourbon, récemment enregistrée.