Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
10 octobre 2009

HADOPI à l'Elysée

Question : qui donc a écrit, en août dernier, que

  • Plus que tout autre débat sur la planète, c'est le cas Hadopi qui pose aujourd'hui les questions auxquelles nos sociétés devront répondre demain sur le terrain de la démocratie.

  • Aucune solution technologique ne peut vraiment mettre fin à la copie.

  • L'enjeu est de s'assurer que la vaste diffusion [d'un message, d'une œuvre...] n'étouffe jamais le lien qui l'unit à chacun de ses destinataires. Que la reconnaissance de la source soit partie intégrante de la construction du sens.

  • Notre société doit reconnaître la dette que nous avons tous envers celui qui a la générosité de partager avec nous son témoignage le plus précieux - quel que soit son support. Faire comme si celui-ci n'existait pas reviendrait à briser le sens du partage, qui est au cœur de l'expérience artistique comme de la vie démocratique. Reconnaître le caractère inaliénable d'un témoignage personnel, tel est le sens profond de la réflexion en cours dans Hadopi, qui rayonne bien au-delà de l'industrie du disque, jusqu'au sens de notre vie en commun dans une démocratie.  ?*

Réponse : celui-là même qui, professionnel de l'information, pirate sans vergogne la production d'autrui, pour le compte du garant des Institutions de la République, et ce, alors que la loi Haopi2 est sur les braises (elle sera votée moins d'un mois après!)... Cf. Le Canard enchaîné de ce mercredi 7 octobre.

canard

Nous sommes décidément bien gouvernés ! Non ?
Comme disait Le Monde le 29 août dernier, les lois Hadopi ne sont pas garantes de la démocratie. Fort est de constater que le roi d'Maubeuge et son équipe de courtisans ne sont pas garants du respect de la loi... Car Hadopi2 ou pas, ce qui s'est pratiqué là (on copie, on modifie la mention des droits, on reproduit à grandes échelles), est autrement plus grave que de recopier simplement, sans maquiller la mention des droits. Étrange, non ?

Justice, où es-tu ?


* C'était dans Le monde daté du 22 août 2009, dans un article intitulé "Internet et son potentiel démocratique".


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Que ceux qui sont censés montrer l'exemple font le contraire de ceux qu'ils disent...<br /> <br /> Autres exemples : quand on sait comment Disney a construit son empire (en repompant des histoires existantes : exemple le plus connu des frères Grimm...) ils ont quand même la mémoire courte... <br /> <br /> Tout comme Fox, qui à l'origine était un pirate ayant fuit à l'Ouest des US pour échapper à la loi de la propriété intelectuelle du roi des des brevets Thomas Edison... c'est marrant comme on retourne vite sa veste.<br /> <br /> Devinez qui a gagné aujourd'hui...facile, c'est ceux qui n'ont PAS montré l'exemple. s***ko est le 1er à ne pas respecter la loi. Bonjour l'hypocrisie.<br /> <br /> Je vous conseille la lecture, si ce n'est déjà fait de Culture libre de Lawrence Lessig ici : http://fr.readwriteweb.com/2009/02/05/a-la-une/culture-libre-free-culture-lawrence-lessig-ebook/<br /> <br /> on en apprend des choses...
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 327
Publicité