Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
12 juin 2009

Politique du savoir

3132_ricoeur
Si un homme ou un groupe d'hommes
[...] s'arroge le monopole du savoir de la pratique, il s'arrogera aussi le droit de faire le bien des hommes malgré eux.

C'est ainsi qu'un savoir de l'Esprit objectif engendre la tyrannie.

Paul Ricœur


Publicité
Publicité
11 juin 2009

HADOPI, le Conseil constitutionnel, l'opposition politique et le roi d'Maubeuge

Entendu ce matin (6h30) sur France Inter : le Conseil constitutionnel du côté de l'opposition etc.

Je crois bien que la rédaction de France Inter est dans l'erreur et dit les choses à l'envers (pour la rhétorique de l'envers, c'est du déjà connu et du largement utilisé par la bande sarkozienne, Brich59 pointait ça dès avril 2007). Ce n'est pas le Conseil constitutionnel qui est du côté de l'opposition, c'est l'opposition qui est du côté de la justice - celle que rend souverainement ledit Conseil qui n'est pas vraiment un repère de gauchistes. Depuis le temps que de nombreuses voix s'élèvent pour montrer comment la bande sarkozienne est du côté de l'injustice... !

Ceci dit, à l'UMP, certains, relativement nombreux, étaient d'accord avec l'opposition sur ce sujet précis (coupure de communication Internet). Sauf que, comme le fonctionnement du parti du roi d'Maubeuge est aux antipodes de la démocratie la plus élémentaire, ses voix n'ont jamais eu raison - ce que leur rend le Conseil constitutionnel ! Et j'en suis heureux, même si l'UMP n'est pas, loin s'en faut, ma tasse de thé. Reste que le fonctionnement du parti politique du chef suprême de l'exécutif doit nous alerter sur le fonctionnement politique du chef de ce parti, c'est-à-dire sur les risques politiques qu'il fait courir au pays.

C'est peut-être tout cela que la radio publique aurait dû expliquer, plutôt que de montrer une espèce de jeu de cour de récré, non ?


10 juin 2009

HADOPI , internet et les libertés individuelles

Les Amis du Monde Diplomatique organisent une rencontre mercredi 17 juin 2009 à 20h30 à la MRES de LILLE (23 rue Gosselet) sur le thème :

HADOPI , internet et les libertés individuelles.

Chtinux sera là !


9 juin 2009

Le développement des logiciels libres, utopie concrète dans le capitalisme ?

La production des logiciels commerciaux illustre jusqu’à la caricature certains méfaits de la production capitaliste : création artificielle d’une situation de rareté par des mesures techniques et juridiques, profits gigantesques pour la vente de produits de qualité médiocre, absence de diversité et de réponse à l’ensemble des besoins existants... C’est pour remédier à ces manques que se sont créées des communautés de développeurs volontaires et bénévoles qui s’auto-organisent pour produire des logiciels libres « propriété collective de l’humanité ». Cette forme originale de production non marchande fait la preuve de son efficacité en proposant gratuitement des logiciels qui sont dans certains cas d’une qualité supérieure aux logiciels équivalents commercialisés par de grandes multinationales.

Telle est formulée l'invitation au débat que présidera Philippe Rousseau (professeur de langues anciennes à Lille 3 et directeur de la Revue Espaces Marx), et qui permettra d'entendre François HORN, maître de Conférences en Economie, auteur du livre L'économie des logiciels (La Découverte, coll. Repères), en tant qu'intervenant, et Richard SOBEL, maître de Conférences en Economie, en tant que discutant. Ces deux universitaires sont membres du Clersé.

Ce débat constitue la 5ème séance du séminaire Analyse critique des mutations du capitalisme : Économie - Politique - Sociétés organisé par Espace Marx Nord-Pas de Calais dans le cadre de son programme 2008-2009.

Lieu : Espace Marx, 6 bis rue Roger Salengro, 59260 HELLEMMES (accès métro : station Marbrerie)
Date : Mardi 16 juin 2009 (19H/21H)
Contact : Jacques Roillet, président d’Espace Marx 59/62


8 juin 2009

Phèdre (Sénèque) mis en scène par Claude Coquelle

Claude Coquelle revient avec une nouvelle pièce : le Phèdre de Sénèque, qu'il interprétera aux côtés de Laurence Brassart, Isabelle Haas, Arnaud Lemaire, Sarah Pheulpin, et sous les lumières de Marion Coquelle et/ou Marie-Annick Boutry.

pastedGraphic



Publicité
Publicité
6 juin 2009

Microsoft Corporate

framasoftQuand Microsoft sabote Firefox avec une extension non désirée !
Microsoft côté scène, cela donne cette affligeante publicité. Mais côté coulisses c’est moins reluisant.
En effet, ceux qui sous Windows ont depuis février dernier mis à jour leur framework .NET (version 3.5 Service Pack 1), ont eut la très très désagréable surprise de constater qu’une extension de plus apparaissait désormais dans leur navigateur Firefox !

Ceci est le début d'un message de FRAMABLOG. Je vous invite à lire la suite. C'est édifiant ! Surtout quand on sait que Microsoft fait les yeux doux au monde éducatif. En tout cas, ça en dit long sur les pratiques du commerce...


Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 327
Publicité