Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
9 juin 2009

Le développement des logiciels libres, utopie concrète dans le capitalisme ?

La production des logiciels commerciaux illustre jusqu’à la caricature certains méfaits de la production capitaliste : création artificielle d’une situation de rareté par des mesures techniques et juridiques, profits gigantesques pour la vente de produits de qualité médiocre, absence de diversité et de réponse à l’ensemble des besoins existants... C’est pour remédier à ces manques que se sont créées des communautés de développeurs volontaires et bénévoles qui s’auto-organisent pour produire des logiciels libres « propriété collective de l’humanité ». Cette forme originale de production non marchande fait la preuve de son efficacité en proposant gratuitement des logiciels qui sont dans certains cas d’une qualité supérieure aux logiciels équivalents commercialisés par de grandes multinationales.

Telle est formulée l'invitation au débat que présidera Philippe Rousseau (professeur de langues anciennes à Lille 3 et directeur de la Revue Espaces Marx), et qui permettra d'entendre François HORN, maître de Conférences en Economie, auteur du livre L'économie des logiciels (La Découverte, coll. Repères), en tant qu'intervenant, et Richard SOBEL, maître de Conférences en Economie, en tant que discutant. Ces deux universitaires sont membres du Clersé.

Ce débat constitue la 5ème séance du séminaire Analyse critique des mutations du capitalisme : Économie - Politique - Sociétés organisé par Espace Marx Nord-Pas de Calais dans le cadre de son programme 2008-2009.

Lieu : Espace Marx, 6 bis rue Roger Salengro, 59260 HELLEMMES (accès métro : station Marbrerie)
Date : Mardi 16 juin 2009 (19H/21H)
Contact : Jacques Roillet, président d’Espace Marx 59/62


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 368
Publicité