Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
11 septembre 2008

Regards sur l'éducation, regards sur la pauvreté, regards sur l'insertion des jeunes

Quand le libéralisme "occidental" jette un œil sur l'éducation, ça donne un paquet d'indicateurs et des préconisations à peine voilées, notamment celle de marchandiser toujours davantage l'éducation. Ça a au moins le mérite de la franchise. On parle maintenant sans tabou - surtout depuis que la droite française et européenne s'est décomplexée... Le rapport de l'OCDE est pour un accès séquencé ou ici pour le volume entier (551p. = 6 Mo) : lecteur attentionné et intentionnellement vigilant, je te laisse juge et n'en dis pas davantage !

Par contre, le rapport publié par l'OMS (Commission des Déterminants Sociaux de la Santé) le 28 août dernier, intitulé Combler le fossé en une génération - Comment faire ?, dit les choses plus crûment. Quitte à braver la "sagesse" libérale des "experts" de l'OCDE, par exemple en dressant le constat de l'échec des politiques qui construisent la lutte contre la pauvreté sur la croissance économique... Un rapport à lire in extenso !

On voit dans cette confrontation de deux méthodes que le simple fait de "globaliser" la problématique permet de ne pas tomber dans les rets de l'idéologie dominante, permet de ne pas en rester à l'incantation libérale. Ce qui n'est pas sans rappeler à mon souvenir le parti-pris qu'a toujours adopté Bertrand Schwartz, parti-pris qui s'exprime fortement dans son rapport de 1981 (L'insertion des jeunes) : la personne humaine est complexe et sa vie est multidimensionnelle. Ne considérer que l'une des dimensions conduit immanquablement à l'échec toute action politique ou sociale territoriale. Bertrand Schwartz et Gérard Sarazin en font encore une fois la démonstration, avec la recherche-action menée pour le Synami autour de la problématique de l'insertion des jeunes aujourd'hui, avançant la nécessité d'une "écoute globale" des jeunes et des salariés des missions locales. Philippe Labbe propose une synthèse sur son blog. Lis tout ça, cher lecteur attentif, et tu comprendras vite qu'on est à mille lieues de la rhétorique monolithique d'un Laurent Wauquiez qui veut "rassurer" dit-on lesdites missions locales : "Les missions locales auront deux orientations claires : elles ne sont pas là pour occuper les jeunes de stages en stages et doivent être orientées vers le retour à l'emploi et, par ailleurs, il faut les évaluer." "On ne peut pas continuer à les subventionner sans s'y intéresser. La contrepartie, ce sont les résultats." (extrait d'une dépêche de Localtis.info). On appréciera la charge négative des nombreux non-dits ou dits-en-creux de ce type de discours. On en mesure immédiatement la contre-performance en matière d'insertion sociale et professionnelle...


Publicité
Publicité
8 septembre 2008

Adieu "Thésaurus ou Thesauri" ! Vive le "Thésauro-annuaire" !

Mes étudiants de la formation initiale et mes stagiaires de la formation continue connaissent l'outil que j'ai confectionné à leur intention. Dans le cadre de la formation à la pratique d'indexation avec thésaurus, il est indispensable de s'y coller et d'indexer des documents présentant telle ou telle particularité ayant un impact sur leur indexation, voire d'indexer à la volée juste pour s'entraîner. Depuis une quinzaine d'années, on voit apparaître des thésaurus sur le web, soit tout seuls (et, dans ce cas, ils peuvent être directement manipulables en ligne ou bien il faut télécharger le(s) fichier(s) en .doc, .rtf, ou .pdf, voire en .xml) soit adossés à une base de données. Bref, plutôt que de m'imposer le transport d'un nombre important de thésaurus dans leur édition papier, j'avais pensé qu'il était plus commode - pour mes petits bras - de se connecter...
Cet annuaire de thésaurus francophones et gratuits a d'abord été hébergé chez Mylinea - que je remercie sincèrement. Mais l'irruption de la pub envahissante 1(les fameuses "annonces Google" et l'inévitable popup, que semble imposer le modèle économique de la toile marchande), les réglages des pare-feux scolaires (dictés par le principe de protection que l'Institution doit aux "jeunes gens", comme on disait dans le temps) et quelques bugs m'ont incité à rapatrier cet outil pédagogique et technique sur ce bon vieux Tard-Bourrichon - qui n'existait pas lorsque j'ai construit l'annuaire dans sa première version.

Bref, vous allez sur Tard-Bourrichon.

Quand vous arrivez sur la page d'accueil, vous trouvez le pavé d'orientation.

Quand vous passez sur la case INFORMATION DOCUMENTATION, elle se déplie et vous propose (en fin de liste) l'accès au Thésauro-annuaire. Comme ça :

2

Arrivé dans à la page d'accueil du Thésauro-annuaire, vous trouverez, à ce jour, de quoi visualiser 49 thésaurus manipulables en ligne, 30 thésaurus adossés à des bases de données bibliographiques et 30 thésaurus téléchargeables - ce qui ne signifie pas que le Thésauro-annuaire pointe 109 thésaurus (ou thesauri), puisque certains sont et manipulables en ligne et téléchargeables, par exemple. Ces chiffres étant bien évidemment fatalement provisoires dans la mesure où la mise à jour du Thésauro-annuaire est continue...

Pour compléter l'ensemble, un petit moteur de recherche sur le Thésauro-annuaire est proposé...

Bien sûr, je ne revendique pas l'exhaustivité, l'impossible exhaustivité ! Mais si vous trouvez un thésaurus francophone gratuit sur le web, je vous serai reconnaissant de me le signaler par un petit message à cette adresse-là.

Merci d'avance et bonne indexation !


6 septembre 2008

Ça y est, ça recommence !

Ça y est, ça recommence !
Ce coup-ci c'est JBG Immobilier (domicilié à Lille, 33 rue Jean Bart le pirate) qui souille ma boîte aux lettres !
Dans une enveloppe classique, sans rien écrit dessus, même pas mon nom, une feuille 21x29,7 pliée en trois. D'un côté JBG Immobilier prétend avoir vendu une maison pas loin de chez moi. Même qu'il donne l'adresse et met une photo du salon ! La belle maison que ce doit êêêêtre !!!!!
De l'autre côté, baratin où on apprend que ce JBG Immobilier, pardon que Monsieur H.B. LETURGIE (bonjour Monsieur !) :

  • travaille beaucoup (la "concrétisation" de la vente présenté au recto a demandé de nombreuses visites etc.),

  • veut travailler encore davantage (il est même prêt à procéder gratuitement [c'est en caractère gras sur sa feuille] à l'évaluation de ma maison et que si je suis vendeur il veut bien que je le contacte etc.),

  • que ça fait 20 ans qu'il est à mon service !

Alors là ! Il y va fort ce Monsieur H.B. LETURGIE !
Je ne le connais même pas ! Je ne vois pas comment il pourrait avoir été à mon service depuis vingt alors que je ne le connais même pas et que de toutes façons il y a vingt ans je n'habitais même pas là !
Ceci dit, il travaille beaucoup et veut travailler encore davantage : c'est le roi d'Maubeuge qui va être content !


<< < 1 2
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 369
Publicité