Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
3 mai 2008

Le 2 mai ... 1958

J'ai reçu L'Express, gratos, cette semaine. Pub !
Donc je le lis, évidemment.
C'est le numéro "spécial" 1968 : l'année qui a changé le monde pérore le couverture...
Je lis l'édito. Vague marmelade immangeable, qui se clôt sur ces mots d'une vertigineuse hauteur : Ils avaient 20 ans et, si leurs idéologies étaient fausses, leurs idéaux étaient magnifiques. Quarante ans plus tard, on peut leur murmurer que c'était l'essentiel...  Un texte à donner en pâture aux élèves de philosophie, dans la série Comment montrer le vide du discours puis dans la série Comment dépister l'implicite... Pour les bons élèves seulement !
Bref, je tourne la page et y trouve ce que le service documentation de l'hebdomadaire a sorti des archives cinquantenaires et lis ceci : Dans un long entretien, le ministre de l'Algérie Robert Lacoste exprime sa conviction de toucher au but : « plus d'un million de musulmans verront bientôt la victoire française, à savoir la paix, le travail, la sécurité, l'éducation politique ».

Vous je ne sais pas, mais moi, me vient immédiatement à l'esprit le discours sarkoz-ambiant, les pratiques gouvernementales de l'époque, de notre époque. Les Français sont colonisés par les ultra-libéraux du pouvoir. Ceux-ci auraient tort de se priver : ceux-là l'ont voulu - ce qui n'était pas le cas des Algériens !

Pardon, lecteur sarkozien, mais je ne peux pas ne pas penser, aussi et de façon plus anecdotique, à ce fonctionnaire du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire [sic] mis en cause par un agent de sécurité (le comble au Pays du Roi d'Maubeuge et de son lieutenant Hortefeux, fils d'un banquier de Neuilly !) pour injure raciste... Je vous laisse lire le Canard enchaîné de cette semaine. Ah ! Elle est belle l'identité nationale !

Tout ceci m'invite à vous inciter à lire l'article d'Anne-Cécile Robert dans le Monde Diplomatique de ce mois : Que s’est-il donc passé le 6 mai 2007 ? [Moins d’un an après l’élection de M. Nicolas Sarkozy, les Français ont massivement accordé leurs suffrages aux candidats de gauche lors des municipales de mars 2008. Les électeurs seraient-ils versatiles ? Faut-il désespérer de la démocratie ? Une relecture des événements conduisant à la présidentielle de 2007 fait apparaître d’autres éléments d’explication.]


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 369
Publicité