Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
10 avril 2008

inégalité devant l'information ...

On dit de plus en plus que nous ne sommes pas égaux devant l'information. Voyez le sujet STD du CAPES/CAFEP externe de documentation de cette année, tendu par la problématique des risques informationnels...

Les professionnels de l'information et de la documentation sont d'autant plus sensibles à ce constat que, d'une part, ils sont confrontés quotidiennement au risque de "mésinformation" voire de désinformation et que, d'autre part, une partie non négligeable de leur mission, quand ils travaillent dans le secteur éducatif, ressort d'une pédagogie de l'information - où il s'agit d'aiguiser le regard critique.
La "veille" - qui semble née avec les TIC - apparaît alors (?) comme la posture miracle, qui permettra de résoudre cette inéquation fondamentale entre information et citoyenneté, "risque informationnel" fondamental.

Mais en fait, à bien y regarder et à jeter un œil tout autour de nous et tout du long de l'histoire de l'humanité, c'est bien un phénomène constant. Platon déjà rudoyait les sophistes et autres politico-militaires dont le verbe était l'arme redoutablement efficace pour parvenir et se maintenir au pouvoir. Homère, avant Platon, exacerbait l'intelligence habile dans la ruse extrême, celle qui fait accepter par l'autre la promesse de sa propre disparition, promesse non énoncée bien sûr puisque la négociation ne fonctionne qu'avec la rétention de l'information, promesse cachée dans le cadeau trop magnifique, trop attendu.
Nous avons tous notre cheval de Troie.
À croire que nous le méritons tous.
Collectivement.

...

Ce qui n'est pas une raison - bien au contraire - pour nier la valeur fondamentale que représente la liberté d'expression - qui n'est que peu de chose sans la liberté de s'informer, sans la capacité à ne pas se faire gruger par l'information. Ne condamnons pas la démocratie sous prétexte que, in fine, "en dernière instance" comme disait l'autre, elle n'est qu'un mixte d'oligarchie et de ploutocratie - la France d'aujourd'hui en proposant un excellent exemple.

Car les documentalistes sont là !
Le documentaliste comme anti-TF1,
comme anti-illusionniste, fatalement.
L'anti-documentaliste-type, c'est ce bon Patrick Le Lay qui prenait possession du cerveau des gens, c'est ce bon Sarkozy qui s'agite et pérore tant et plus que les gens finissent par en faire l'homme de la situation sans avoir rien analysé (compris) de ce qu'il a dit et de ce qu'il a déjà fait.

Mais aussi le documentaliste comme sentinelle langagière, vigile politique, vigie du grand bateau de la démocratie, alertant sur les manipulations rhétoriques qui soufflent dans l'air du temps et autorisent que les gens, les gens "d'en bas", se choisissent un "d'en haut" qui ...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 369
Publicité