Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
2 avril 2008

Maîtrise élyséenne du risque informationnel...

J'espère que Canal+ ne m'en voudra pas, ni la personne qui signe "the web claviste" et dont je reproduis ici la réaction à l'information faisant part de la nomination de Nicolas Princen comme conseiller élyséen. Sans commentaire de ma part - sauf à faire remarquer que, si je me souviens bien, l'État Français pratique le filtrage automatique de l'information qui coule dans les nervures de la toile, de la même façon que ...  la Chine [?].

Je m’enflamme peut-être un peu vite mais pour moi il est indéniable que la liberté d’opinion (d’expression et de pensée) est en danger. La mise en place "d’un conseiller en charge de la surveillance de l’Internet" est une chose (au passage à Pékin ça porte le nom de "Bureau de gestion de l’information sur Internet " ils sont juste beaucoup plus nombreux... et plus faux-c... sur les termes) mais ce qui m’interpelle tout autant, parce que dans la même idée visiblement, c’est un des sujet du capes de documentation de cette année.
"Commentaire critique : en vous appuyant sur le texte de Pascal Robert, vous analyserez les enjeux liés à la veille documentaire dans le contexte d'un fort développement du risque informationnel. Cette analyse ne doit pas se limiter au contexte scolaire, mais au contraire se situer dans une perspective liée aux métiers de l'information." Plus loin dans le sujet il est également question d'un "dispositif institutionnel de protection du risque informationnel"
Le risque informationnel ? Késako ? Des spécialistes de la communication le définissent de la manière suivante : "c'est la manifestation d’une information, avérée ou non, susceptible de modifier ou d’influencer l’image, le comportement ou la stratégie d’un acteur."
Je me trompe ou c'est exactement la mission de Nicolas Princen : prévenir les risques informationnels
[c'est moi qui met en gras!]... ou du moins traquer les risques informationnels afin de les contrecarrer le plus rapidement possible et faire taire les « on dit » avérés ou non d’ailleurs !
À ce sujet, je viens de lire un cours de communication publié en ligne qui explique comment détecter en 4 phases le risque informationnel. Pour vous donner une idée de ce qui nous attends, nous internautes je vous donne les grandes lignes du document :

  1. trouver les failles = analyse des flux informationnels, identification et évaluation des failles informationnelles

  2. évaluer les menaces = caractérisation du risque (nature, origine, conséquences, contrôlabilité,…)

  3. trouver des parades = élaboration des contre-mesures, anticiper et réagir aux attaques

  4. exterminer (euh ça c’est moi qui le dit :-) = analyser les rumeurs, émettre des messages d’alerte, pister les menaces…et sanctionner ?

Personnellement ça me fait peur et c'est encore plus effrayant de penser que jusque dans nos écoles on préfère "censurer les informations" (faire de la veille documentaire, utiliser des logiciels de recherche spécifiques) plutôt qu'apprendre aux enfants à évaluer la pertinence des infos que l'on trouve sur le net...
Ecrit par : the web claviste | 20.03.2008


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 369
Publicité