dimanche 30 mars

Risque informationnel

Qu'est-ce que le risque informationnel ? Cette expression faisait partie du sujet imposé à l'épreuve de sciences et techniques documentaires du CAPES de documentation ("veille et risque informationnel").
Qu'est-ce que le risque informationnel ? That is the question. (Cf. ce qu'en dit Pascal Robert (2005).)
Et dans le cadre scolaire, plus précisément ? Autre question.
Enfin, quels sont les dispositifs mis en place pour contrer de tels risques dans les établissements scolaires ? Dernière question.


Posté par brich59 à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 29 mars

Le parler-vrai du Figaro...

LeFigaroC'est l'excellent Birenbaum qui l'a mis en avant, sévèrement, sans fioriture, hier vendredi 28 mars vers 6h du matin (encore un qui se lève tôt !) : Le Figaro a tenté un bidouillage de chiffres pour voler vite au secours de son tout petit Roi d'Maubeuge.

Ce bon Birenbaum parle de "sarkostyle". Moi, je parle de mensonge public, de tentative de manipulation des foules, de faux en écritures... Car la source du Figaro disait tout autre chose ! Retrouvez le fil de cette aventure sur le site de Birenbaum...

Carla va sûrement donner la leçon de journalisme à Étienne Mougeotte ! Je pense que les colonnes du Monde lui sont acquises...

Et puis, le little brother attaché au Roi d'Maubeuge, Nicolas Princen, devrait peut-être commencer par surveiller le parler-vrai des amis de son employeur...


Posté par brich59 à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 28 mars

Art-morphing

J'ai trouvé une vidéo drôlement sympa à http://www.artgallery.lu/digitalart/women_in_art.html,
alors je me permets de vous montrer
ce superbe hommage à l'art pictural
quand il rend hommage au visage féminin...

Les éléments utilisés par Philip Scott Johnson pour réaliser ce Women in Art sont . Vraiment superbe, Non ? C'est dans les interstices qu'on voit se caractériser chaque visage, chaque coup de pinceau...
Et puis, ça nous change de Carla et Cécilia...


Posté par brich59 à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 27 mars

Séries...

799887_959624Dans la série "les rapprochements terribles", je trouve que, franchement, le Canard enchaîné est battu !

Dans la série "poids des mots, choc des photos", c'est Paris-Match qui est battu !

Le Parisien de mardi 25 mars 2009 a une Une à couper au couteau.

Franchement, afficher le bonheur de celle qui a refusé d'être la première dame de France à côté de l'annonce de la fermeture de centres de la Sécu, c'est ... limite !


Posté par brich59 à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
samedi 22 mars

TIBET LIBRE !

Free tibet

363_Dalai_Lama_tweaked

Et, avec le Tibet, il y a la Tchétchénie, la Palestine...


Posté par brich59 à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 21 mars

Destins de la FPC en France

Initialement pensée comme levier du progrès humain, la formation permanente a été avalée par l'une de ses parties, la formation professionnelle. C'est ainsi qu'on pourrait résumer d'une phrase une seule le destin de la formation dans ses premières décennies d'existence légale. La loi de 1971 est très ambigüe  sur cette distinction des finalités de la formation. Ou alors il n'y a rien d'ambigu. Juste une tendance qui pointe son nez dès l'origine législative et qui aujourd'hui se montre au grand jour, sans vergogne aucune : la formation continue est au service de l'emploi, au point qu'il faut éviter les "situations de pure formation sans rapport préétabli à l’emploi".

C'est la réflexion que m'inspire la lecture de la production de Jean-Louis Dayan du Centre d'Analyse Stratégique, chargé de réfléchir sur le devenir de la FPC.

La formation limitée à un rôle ancillaire au service de l'emploi, c'est très très concrètement la formation au service de ceux qui embauchent (ou pas justement !). La chantage à l'emploi fonctionne ici à plein régime, de façon à ce que la collectivité finance encore et toujours ceux qui profite de l'activité économique nationale...

Le jour où les ultralibéraux sauront se passer des aides de la collectivité, les poules auront des dents, mais les chômeurs et les précaires et autres travailleurs pauvres n'en auront plus, faute de pouvoir aligner les biftons chez le dentiste et le pharmacien - qui eux vont très bien.


jeudi 20 mars

Au train où ça va !

La SNCF a dégagé en 2007 un bénéfice record de plus de 1 milliard d'euros titrait hier l'AFP.
L'autre jour, j'ai dû patienter dans le froid glacial de la gare Lille Flandres pour acheter un aller-retour Lille-Paris.
Un autre jour, j'ai fait le voyage Paris-Lille debout en bout de wagon. La configuration du TGV avait été modifiée au dernier moment et plusieurs wagons manquaient. Ma réservation m'avait logé dans l'un de ces wagons...
Effectivement, la gestion de la SNCF est drastique. Elle peut faire des économies. Mais sur le dos de qui ? Les salariés, les clients ?
La bonne question est celle-ci : la SNCF, c'est qui ? Les salariés ? Les clients ? Les actionnaires ?
Bref au train où ça va, la SNCF est bonne à privatiser !


Posté par brich59 à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 19 mars

La pub-pollution immobilière, RAS LE BOL !

Ras le bol ! Vraiment ras le bol !
Au dessus de ma boîte aux lettres, il est une affichette qui invite le distributeur de courrier non désiré à passer son arcadimchemin sans polluer.

Les seuls pollueurs avérés, encore un il y a quelques minutes, sont les agences immobilières. Aujourd'hui c'est ARCADIM. Sur le carton de pub : Arcadim, le savoir-faire immobilier... Le savoir emmerder, oui !

L'autre jour, je croise un homme qui venait de virginiebalancer un papier de pub dans ma boîte aux lettres. C'était l'agence Virgine Lejeune Immobilier. J'apostrophe ce monsieur en lui tendant le papier tout en lui faisant remarquer que l'invitation à ne pas polluer est très lisible pour qui veut lire etc. Voilà-t-y pas que ce monsieur m'engueule en me disant qu'il fait son boulot, etc. Je lui réponds qu'il fait juste sa pub et que, sa pub, je n'en veux pas... Faut-il vraiment polluer autrui pour faire son boulot de vendeur ? Dans quel monde vivons-nous ?

Et c'est comme ça depuis des années. Cela fait des années que ces messieurs-dames de l'immobilier se croient tout permis, jusqu'à polluer notre intimité.

Par ailleurs, je crois qu'il faut effectivement se méfier des marchands d'immeubles : ne sont-ce pas eux qui, en dernière analyse, sont, avec leurs complices de la finance, responsables de la crise des sub-primes, qui a mis des milliers de familles états-uniennes à la rue et jeté l'économie mondiale dans le trouble ?


Posté par brich59 à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
vendredi 14 mars

Oh ! Le traître !

Magique !
Magnifique !
Marc-Philippe Daubresse, Jacques-Yves Wanbergue et leur bande UMP fustigent en chœur Olivier Henno, candidat du Modem aux cantonales de Lille-ouest au motif qu'il renie "ses électeurs d'origine". C'est sur le tract jeté dans ma boîte aux lettres à l'instant (18h30) par un distributeur bénévole ! C'est aussi un quart de page de La Voix du Nord de ce jour, où il est question des "infidélités successives" du sieur Henno... Tout ceci finissant, conclut le journaliste qui signe B.Vi., par brouiller les cartes...

Je vous passe les détails, les amis. C'est croustillant ! Allez-y voir !

En tous cas, moi, je trouve qu'ils y vont un peu fort les gars de l'UMP ! Le grand brouilleur de cartes, dans notre beau pays, c'est tout de même notre bon Roi d'Maubeuge, non ? N'avez-vous pas entendu parler de la gauche sarkoziste ? Et un certain Besson, par exemple, n'a-t-il pas, au prix de circonvolutions tragi-comiques, renier allègrement ses électeurs d'origine ? Et notre Daubresse national, ne fut-il pas jadis aux postes avancés de l'UDF avant de "rallier" l'UMP du candidat Sarkozy ?

Ah oui ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !


Posté par brich59 à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Résonance reçoit Biscantor !

INBOX_19214748

 

Résonance, ensemble vocal de Chéreng, avait déjà invité le chœur de chambre Cœli et terra, par deux fois.


C'est au tour des jeunes de Biscantor ! de répondre à l'invitation. Ce sera en l'église Saint Vaast, dimanche 30 mars à 17h.


Super concert en vue !
Maurice Bourbon nous explique
...


Posté par brich59 à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,