Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
3 octobre 2007

Sarkozy dérape !

Après le « Grenelle » de l'environnement, voici le « Grenelle » de l'insertion !
C'est $ARKO I° lui-même qui l'annonce. L'AFP est très clair là-dessus : "Nicolas Sarkozy a affiché mardi à Dijon son intention de "mettre le paquet" pour "bousculer" le modèle social et refuser "l'assistanat", annonçant la création d'un "contrat unique d'insertion" et l'organisation d'un " Grenelle de l'insertion"."

Si j'en crois mon Wikipédia favori, un « Grenelle » est un débat multipartite réunissant des représentants du gouvernement et d'associations professionnelles et/ou d'ONG, portant sur un thème spécifique et visant à légiférer ou à prendre position. Fort bien, mais bon, en mai 1968 je n'avais pas quatorze ans - ce qui n'est pas une raison d'occulter le contexte de ce « Grenelle » !

Que dit mon Wikipédia chéri ? Il dit que les accords de Grenelle ont été négociés et conclus pendant Mai 1968 au siège du ministère du Travail situé dans cette rue.
En effet, les accords de Grenelle ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales. Parmi les négociateurs figurait Jacques Chirac, alors jeune secrétaire d'État aux Affaires locales.
Pire encore, les accords de Grenelle, signés le 27 mai 1968, aboutissent essentiellement à une augmentation de 25 % du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires réels, ainsi qu'à une baisse du temps de travail (40 h par semaine). Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968.

Allons ! Nicolas ! Un peu de retenue, que diable !
Mai 68 est le diable ! On doit balayer tout ça, non ?
N'as-tu pas exactement dit, à Bercy fin avril, qu'il fallait maintenant "liquider l'héritage de mai 68 une bonne fois pour toutes" ?

Franchement, tu dérapes ! Ça fait vraiment promesse électorale non tenue ! Tous les retraités et tous les rentiers qui ont voté pour toi l'autre fois et t'ont permis d'être élu Président de la République vont être très déçus ! Sans parler de tous les fâcheux fachos qui t'entourent...

Franchement tu dérapes ! À moins que tu n'aies dérapé ce 29 avril à Bercy. À moins que ton programme et tes promesses ne soient qu'un gigantesque dérapage plus ou moins contrôlé...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 369
Publicité