samedi 29 septembre

« Ch’ti » et « Europe baroque »

Cœli et Terra avait vraiment fière allure ce dimanche 16 septembre à l'étage puis sur le toit de l’usine Vano, à Roubaix. L’excellence polyphonique, l’adéquation lieu industriel brut/répertoire contemporain sacré, la scénographie intégrant les visiteurs : l’alchimie de tous ces paramètres a fortement agi sur un public très divers, serein mais fasciné, dans des postures diverses : debout éberlué, assis chamboulé, à genoux les yeux fermés... Un très beau moment.

Vano_16sept07b

Début octobre, Cœli et Terra vous invite à deux concerts de tonalités bien différentes.

  • Le premier célèbre la musique de notre région, autour du personnage de JOSQUIN DES PRES et de la ville de ROUBAIX, mêlant écritures anciennes (début XVI°) et contemporaines. C'est le 5 octobre à 20h à Templemars. L'affiche est .

  • Le second propose un tour d'Europe baroque en compagnie de compositeurs italiens (Gregorio ALLEGRI, Alessandro et Domenico SCARLATTI), allemand (Heinrich SCHÜTZ, Johann Hermann SCHEIN, Johann Sebastian BACH), anglais (John BLOW) et français (Henri DU MONT, Guillaume BOUZIGNAC). C'est à La Madeleine, dimanche 7 octobre à 16h30 (église St Vital).


Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que l'ensemble vocal Cœli et Terra fête ses vingt ans cette année. Et bien sûr cela se fera en musique. Notez dès à présent sur vos agendas le concert du 11 novembre prochain à Roubaix (église Saint Joseph, à 16h.) ! Il vous sera proposé d'entendre des œuvres de Maurice Bourbon pour chœur, solistes, accordéon et contrebasse. Réservations conseillées.


Posté par brich59 à 00:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 28 septembre

Vital !

CARTEvital


mercredi 26 septembre

Le complexe de Zorro

La technique est éprouvée. Je l'ai déjà rencontrée à l'œuvre dans un cadre professionnel. La technique qui consiste à se déclarer sauveur après avoir saccagé ce qu'on prétend sauver. Une sorte de syndrome du pompier pyromane sauf que l'ordre est univoque. Le pompier met le feu pour pouvoir être pompier, mais il arrive que l'amour du feu à lui seul provoque la pyromanie. Dans le cas du syndrome Zorro, c'est toujours dans le même sens : on détruit pour faire semblant de reconstruire, ou tout simplement pour reconstruire autrement. Le sauveur est un manipulateur.
Exemple : ce bon don Diego de la Vega lutte masqué contre l'autocratie militaire coloniale que subissent les californiens de la fin du XIX° siècle pour mieux asseoir les valeurs idéologiques de la puissance coloniale (catholicisme).
Exemple de ce début XIX° siècle : ce trop bon roi d'Maubeuge chante à qui veut l'entendre que la fonction publique est dans un piteux état. Citons : "je souhaite une fonction publique où les fonctionnaires se sentent heureux, se sentent utiles, respectés, reconnus dans leurs mérites, dans leurs talents, dans leurs compétences", a-t-il déclaré. "Le malaise est partout", a-t-il ajouté. "Ce malaise ronge les meilleures volontés. Ce malaise fait obstacle au changement", a-t-il poursuivi. "Le moment est venu de reconstruire". Etc. Ce qu'il oublie de dire, notre bon roi d'Maubeuge, c'est que c'est le libéralisme sauvage de son équipe et de ses petits copains grands patrons qui met ainsi à mal, depuis des lustres, la fonction publique - c'est-à-dire le service de l'État, le service de la collectivité pour ses propres membres. Bref, le peuple crédule et endormi agrée bouche bée : il est formidable ce roi-là !
Et le libéralisme de poursuivre son œuvre de sape sociale.


lundi 24 septembre

Il reste des places dans les stages lillois de l'ADBS !

Dépêchez-vous ! Il reste encore quelques places pour les formations proposées par votre délégation ADBS en cette fin d’année 2007.

  • du 26 au 30 novembre 2007, "Fonction documentaire : Première approche". Pour comprendre le contexte de la fonction documentaire dans son entreprise (en interne comme en externe), être capable de contribuer à la mise en place des produits les plus adaptés à ce contexte, identifier les technologies en jeu dans les pratiques documentaires et comprendre la terminologie du domaine. Ce stage s’adresse à toute personne exerçant des fonctions relevant des métiers de la documentation sans avoir reçu de formation initiale préalable.

  • du 10 au 12 décembre 2007, "Pratique de l’indexation". Pour identifier la finalité de l’indexation et sa place dans l’activité documentaire, améliorer la qualité de l’indexation et adapter l’indexation aux usages et outils informatiques. Ce stage s’adresse à toute personne ayant à indexer des documents textuels et ayant soit suivi le stage "Fonction documentaire : première approche", soit une expérience de l’indexation.

Si vous hésitez, n’hésitez plus ! Adressez-vous vite au conseiller en formation de votre délégation ADBS ! Il prendra le temps de vous aider dans votre réflexion.


dimanche 23 septembre

Dangers

Après avoir fait l'hargneux chœur de roquets pendant la campagne présidentielle (et avant!), l'UMP du roi d'Maubeuge s'attaque aux chiens dangereux ! C'est Le Figaro qui le titre :

000

De toutes façons, pour cette moitié des Français qui n'avait pas souhaité le roi d'Maubeuge comme chef de meute, c'est déjà trop tard ! Alors !


Posté par brich59 à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 22 septembre

Grand concert de solidarité avec les SANS PAPIERS de Lille

Un grand concert de solidarité avec les sans papiers de Lille ! Au programme, Marcel et son orchestre, MAP, Axiom, les Blaireaux, etc etc.. Que du beau monde !!! Toute l'info est .

concert

 


Posté par brich59 à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 17 septembre

Anniversaires

Il n'y a pas que de tristes anniversaires ces temps-ci ! Affordance nous rappelle que :

  • Amazon (.fr) fête ses 7 ans (11 ans pour la version américaine) ;
  • Google (.com) son 10ème anniversaire ;
  • Wikipédia son deux millionnième article dans sa version anglaise...

Et bien moi, je vous dis que
l'ensemble vocal Cœli et Terra
fête ses vingt ans !

Et qu'il fêtera ça en musique le 11 novembre prochain
à Roubaix dans le cadre des Joséphonies.

Le Futuroscope de Poitiers
- qui fête lui aussi ses vingt ans -
ne peut pas en dire autant !

à suivre...


Posté par brich59 à 22:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DOC en DIF

difcueepustlLes techniques documentaires ont intégrées l'offre de formation DIF que propose l'USTL. Elles y côtoient des modules qui concernent pour le moment les domaines suivantsdifustl1 :

  • Communiquer efficacement,
  • Développer son potentiel,
  • Transmettre son savoir et son savoir-faire,
  • Exercer autrement sa fonction de manager,
  • Langues,
  • Formation de tuteurs,
  • Informatique et applications, CAO et applications,
  • Management opérationnel en entreprises,
  • Chimie, Environnement.

L'offre de formation information-documentation, dans ce cadre, pourrait se présenter en forme de trèfle à quatre feuilles, une feuille pour chacune des activités topiques de la fonction information- documentation telle qu'elle est appelée à se développer dans les entreprises et les organisations : documenter, informer, surveiller, analyser.

tr_fle_de_la_documentation_en_entreprise

Chacune des formations proposées est immédiatement intégrable dans le DIF, dans les conditions d'application de ce Droit Individuel à la Formation. Bien sûr, de telles actions peuvent également être retenues par l’employeur dans le cadre du Plan de Formation ou intégrées au projet individuel du salarié formalisé dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF).

Voici le développé de l'offre de formation en question :

Toutes ces formations se déroulent au CUEEP de Lille, rue Angellier, dans des salles équipées d'ordinateurs professionnels, selon un calendrier 2008 élaboré pour vous, exposé dans l'ordre chronologique :

  • Optimisez votre documentation par le classement
    = lundi 14 janv. au mercredi 16 janv. 2008
  • Traitez efficacement votre documentation
    = lundi 21 janv. au mercredi 23 janv. 2008
  • Recherchez l'information utile sur internet
    = lundi 4 févr., mardi 5 févr. et lundi 3 mars 2008
  • Traitez l'information pour la rendre efficace
    = mardi 4 mars 2008 et mercredi 5 mars 2008
  • Analysez et reformulez l'information
    = lundi 10 mars au mercredi 12 mars 2008
  • Indexez votre documentation avec un thésaurus
    = lundi 17 mars au mercredi 19 mars 2008
  • Organisez votre veille stratégique avec internet
    = lundi 24 mars, mardi 25 mars et jeudi 24 avr. 2008
  • Surveillez votre environnement concurrentiel
    = lundi 21 avr., mardi 22 avr. et jeudi 22 mai 2008
  • Organisez votre veille juridique
    = lundi 28 avr. et mardi 29 avr. 2008

Le calendrier général de l'offre DIF est sur le site du CUEEP.

informations mises à jour le 17 septembre 2007


jeudi 13 septembre

Histoire d'une fourmi

fourmi0Connais-tu, fidèle et sagace lecteur, l'histoire de la fourmi travailleuse ?

Non ?

Vraiment non ?

Alors, clique sur l'image.


Posté par brich59 à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 11 septembre

11 septembre ... il y a 101 ans, il y a 44 ans, il y a 10 ans, aujourd'hui

Le 11 septembre 1906, Gandhi appelle à la désobéissance civile par protestation non-violente en Afrique du Sud.

Le 11 septembre 1941, on commence à construire le "Pentagone".

Le 11 septembre 1973, le président Salvador Allende se suicide durant le (à cause du) coup d'État grâce auquel le général Pinochet, soutenu et aidé par les USA, prend le pouvoir.

Le 11 septembre 1990, le président US républicain George H. W. Bush prononce son discours sur le « nouveau monde » devant le Congrès des États-Unis et est ovationné par les représentants du peuple comme cela ne s'était plus vu depuis le 8 décembre 1941, lors de la déclaration de guerre au Japon de Franklin Roosevelt après l'attaque de Pearl Harbor.

Le 11 septembre 1997 : Introduction en bourse de la société Securacom (qui s'apellera plus tard Stratesec), dirigée par Marvin Bush (frère de George W. Bush) et détentrice entre autres contrats de sécurité, de celui du World Trade Center, celui de l'Aéroport international de Dulles d'où décollera le Vol 77 American Airlines qui s'écrasera sur le Pentagone le 11 septembre 2001, celui de la société United Airlines dont deux avions seront également détournés ce jour-là, ainsi que de celui du Laboratoire national de Los Alamos, laboratoire de recherches militaire fondé en 1942 autour du Projet Manhattan qui mit alors au point la bombe atomique.

SOURCE PRINCIPALE : Wikipedia.


Posté par brich59 à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,