mardi 28 août

on oublie tout et on recommence !

notesdemusiqueLa très respectable OCDE publie une étude sur la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale ces jours-ci. Il s'agit de "Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en France" de S. Jamet [OCDE, Paris, Document de travail du Département des Affaires économiques, n° 569, août, 47 p., (2007)]. Le "résumé" qui en est proposé vaut le détour !

Ça commence par un triste et pieux mensonge : "Réduire la pauvreté et l'exclusion sociale est un objectif essentiel de tous les gouvernements français." Ça continue avec un triste et sincère constat : "Même si la pauvreté, telle que mesurée conventionnellement, est en fait moins répandue que dans beaucoup d'autres pays, son ampleur est plus importante que ce qui peut être facilement accepté." Puis ça se termine avec un aveu d'échec cuisant : "L'approche des politiques actuelles consiste en un grand nombre de mesures façonnées pour des circonstances particulières. Certaines politiques ont des effets pervers sur la performance du marché du travail; leur efficacité/coût pourrait donc être améliorée pour obtenir de meilleurs résultats avec les mêmes ressources. La concentration géographique et ethnique de la pauvreté et de l'exclusion sociale constitue l'un des défis les plus importants, qui ne peut être relevé qu'avec la contribution de l'éducation, du marché du travail, du logement, des politiques d'urbanisation et de lutte contre les discriminations ainsi que des services sociaux."

Là, je me dis en mon fors intérieur que si les gouvernants de tous poils (mais surtout ceux du libéralisme qui se sont furieusement attachés à tout casser ce qui allait dans le bon sens) avaient correctement entendu le discours inlassablement répété de Bertrand Schwartz et de ceux qui ont travaillé et travaillent encore avec lui, on n'en serait pas là, à redire vingt cinq ans après les mêmes "évidences", que Bertrand Schwartz avait mises en avant notamment dans son rapport de 1982 !

Le problème, c'est que cela va à l'encontre de la culture du résultat façon néolibérale et que je ne vois pas comment les paramètres énoncés par l'OCDE vont pouvoir être mis en "globalité"...

Triste France ! Toujours la même musique !


Posté par brich59 à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 27 août

intégrismes et sociétés

En Malaisie, "un journal fermé pour avoir publié une caricature de Jésus", dit NOUVELOBS.COM [25.08.2007 à 18:25]. Le quotidien Makkal Osai est contraint de cesser de paraître pendant un mois, pour un dessin de Jésus en train de fumer... Décidément, c'est deux poids deux mesures ! Quand ce sont les islamistes qui réagissent à d'imbéciles caricatures, le monde de la démocratie s'enflamme en chœur, mais quand ce sont des intégristes chrétiens, la réaction passe quasi inaperçue !

C'est comme l'autre après-midi en plein centre du quartier piétonnier de Lille où des prêchi-prêcha de je ne sais quelle secte chrétienne intégriste distribuaient des documents et invitaient les passants à la discussion. Personne ne réagissait. Tout juste les passants évitaient-ils de se trouver en face des messieurs bien habillés qui faisaient la propagande religieuse. Je ne vous dis pas le tollé qu'eût provoqué la même scène mais avec des intégristes islamistes !


Posté par brich59 à 01:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 26 août

encore un pschitt!

Excellent le coup de Guy Roux !

rouxIl remue ciel et terre pour faire bouger le droit footballistique en sa faveur, il provoque même l'intervention appuyée du Roi de Maubeuge qui voit là l'occasion "naturelle" de faire valoir son obsession du "travailler toujours plus", ... , il fait sauter le verrou de la limite d'âge pour son nouveau job - et voilà-t-y pas qu'il jette l'éponge quelques semaines plus tard, parce qu'il est fatigué, trop vieux !
Du moins c'est ce qu'il avance comme raison, mais peu importe : il a réussi à ridiculiser indirectement le Roi de Maubeuge. Et cela me contente...

PSCHITT !


Posté par brich59 à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 25 août

infanticides et société

Ce qui choque notre belle société dans ces histoires d'infanticides commis par des mères, c'est sûrement moins le geste, horrible, qui donne la mort ou qui laisse mourir que la mise en cause brutale, violente de l'axiome sacré qui a permis de régler tant et tant d'affaires matrimoniales litigieuses. Je pense bien sûr à la systématicité judiciaire qui fait "confier" (confiance?) l'éducation des enfants à leur mère - depuis que le divorce existe. Et ce quel que soit le caractère de cette mère, quel que soit le caractère du père dénié  en tant que tel. Je pense bien sûr à un triste épisode de ma propre histoire. Mais combien d'autres ... ?

Ainsi dans notre belle et si harmonieuse société, l'instinct femelle serait de l'ordre de l'amour, de l'amour pour ses enfants. L'instinct mâle serait de l'ordre de la violence, de la guerre...

Vieux schémas éculés, imposés par l'idéologie de l'armée de réserve au service du capital : que les femmes travaillent (durement) jusqu'à leur première grossesse et qu'elles s'occupent de leurs enfants ensuite - ainsi leurs maris pourront donner toute leur force dans le travail qu'on leur achète à bas prix ! Tel est le schéma qui a fonctionné de longues décennies dans le bassin minier où j'ai débuté ma carrière professionnelle, par exemple - et où règne le chômage massif depuis que ce schéma ne fonctionne plus, faute d'intérêts capitalistiques locaux...

Vieux schémas bien ancrés qui, par exemple, ne permettent pas de comprendre comment un homme pourrait être doux et aimant avec ses enfants... Tout simplement de comprendre qu'un homme qui veut être doux n'est pas un déviant... Et je ne vous dis pas ce que tout cela explique du refus populaire de l'homosexualité masculine...


Posté par brich59 à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
vendredi 24 août

Pauvre roi ! Pauvres de nous ! (variante)

sarkoroi- Sarkozy : « L'amour, c'est la seule chose qui compte.
- Yasmina Reza : Je ne te crois pas. Si on t'enlevait ta vie sociale, tu dépérirais.
- Sarkozy : Si on m'enlevait ma famille, encore plus.
- Yasmina Reza : Si on te mettait Cécilia et les enfants à Maubeuge, tu te jetterais à la rivière.
- Sarkozy : Je deviendrais le roi de Maubeuge en deux ans.»

C'est page 40 dans tout nouveau livre de Mme Reza... Ça ne s'invente pas.

Je pense que Dame Reza ne connaît pas Maubeuge - qu'elle définit comme cause de suicide. Les gens de Maubeuge apprécieront le cliché !
Je pense que la Dame a malgré tout un grand mérite : exhiber la bêtise mégalomaniaque de celui que les Français d'un certain âge ont porté à la fonction suprême de l'État français... Le pire, c'est que tout le monde va trouver ça "normal", cette bêtise-là. Voire plutôt bien : "il en a celui-là!".

Pauvres de nous !


Posté par brich59 à 16:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Concert de soutien aux sans-papiers

sarkozysanspapierUn concert de soutien aux sans-papiers lillois sera donné
mercredi 29/08 à 18h.30
place de la République
à Lille.

Auraient été pressentis :

  • Ministère des Affaires populaires,
  • Marcel et son Orchestre,
  • Zebda...

De toutes façons, ce ne sera jamais l'affiche qui compte, mais la cause !

 

VENEZ TRÈS TRÈS NOMBREUX !


Posté par brich59 à 06:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
jeudi 23 août

Pauvre roi ! Pauvres de nous !

Ça tient du ridicule !
Sauf qu'il s'agit de la France d'aujourd'hui... et de demain !

RoiOisea_0011recadr_L'autre jour, j'ai revu, avec ma fille de 10 ans, Le roi et l'oiseau de Grimault/Prévert. Un vrai régal. J'en ai déjà parlé il y a environ un an et demi et mon message se finissait ainsi :

[...] les personnages qui peuplent ce film et les situations qu'il met en scène ne sont pas sans rappeler quelques tristes sires de notre époque très contemporaine ni quelques scènes de notre vie quotidienne... Pauvres de nous !

Je ne croyais pas si bien dire ! Hélas !

RoiOisea_0000

Dans le film de Grimault, le roi, marqué par un strabisme convergent, corrige en rêve ce défaut qui l'empêche de tuer les petits oiseaux qu'on fait voleter devant lui...

RoiOisea_0001

Ce que le roi de Grimault/Prévert se fait pour lui-même mais en rêve, Arnaud Lagardère, propriétaire de Paris-Match, le fait en état de veille politique
pour son « frère » Nicolas Sarkozy !

Sarko_Paris_Match_1_

La bonne question maintenant est de savoir
qui fera l'oiseau !

RoiOisea_0021


Posté par brich59 à 06:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 22 août

Qui a dit que le patronat aime bien quand il y a beaucoup de chômeurs ?

Lu dans Les Échos du 24 juillet dernier (p.3) : Moins de 10 % de chômeurs bénéficient d’une formation professionnelle. Selon une étude récente du ministère du Travail, beaucoup moins de chômeurs ont bénéficié d’une formation en 2005. Une évolution explicable par le désengagement  de l’État dans ce domaine...
Et dans les autres domaines ?
à suivre...


Posté par brich59 à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 18 août

Soyons modernes !

Intervenant sur le site Rue89, le sous-ministre Santini déclare ceci :

santini"Le fait d'avoir plus de fonctionnaires que les autres (pays, ndlr) n'est pas un signe de modernité", a insisté M. Santini. "Nous devons avoir moins de fonctionnaires sur le plan des effectifs, mais des fonctionnaires mieux formés, mieux affectés et (...) mieux payés".

[AFP - 17/08/2007 09h48]

Monsieur le sous-ministre devrait expliqué ce qu'est la modernité...
Non ?


Posté par brich59 à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :