Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
18 décembre 2006

Paul Otlet, père de la documentation

img_1On ne remerciera jamais assez celles et ceux qui œuvrent à la diffusion de la connaissance scientifique et à la reconnaissance de ceux qui ont bâti la science elle-même. Certes, comme disait Paul Otlet, comme se lamentait Paul Otlet, la science émiette le réel que nous rêvons tous de saisir dans sa "totalité". Douce morsure de l'utopie de connaissance - qui n'est pas utopie gnostique mais rêve de partage et de paix...
Remercions donc Marie-France Blanquet de nous offrir la biographie de Paul Otlet, après celle de Melvil Dewey. Et remercions SavoirsCDI, c'est-à-dire le CNDP, pardon ! le SCEREN, de les offrir en partage. 

La biographie se déroule en trois temps :

  1. les dates significatives - biographie reprenant le titre du film écrit-réalisé et de l'ouvrage écrit par Françoise Levie ;

  2. les mots clés topiques : Analyse documentaire; Association ou Organisation internationale; Banque de données bibliographiques ou Répertoire bibliographique universel; Bibliométrie ou mathé-Bibliologie; Classification; Coopération (voir Association); Document; Documentation; Documentation pédagogique; Documentaliste; Documentologie ou Science de l’information; "E-book"; Encyclopédie; Formation professionnelle; Hypertexte; Iconographie ou image; Internet; Lecture publique; Mundaneum; Musée; Surinformation; Technologie de l’information; Web invisible ou monde du silence.

  3. puis le très classique mais très utile "Pour en savoir plus".

Disciple d'Otlet dans l'âme, je suis partageur, moi aussi, comme nombre de ceux qui ont vécu, en prise directe sur leur vie sociale et professionnelle, l'avènement de la grande toile qui, malgré les libéraux mercantiles sarkozystes ou non, veut réaliser cette magnifique utopie pacifiste et partagiste de Paul Otlet. Alors, j'apporte ma pierre à l'édifice de la fraternité documentaliste, complétant, depuis mon humble demeure, le labeur de Marie-France Blanquet. Sans monnayer quoi que ce soit. Je n'ai vraiment pas l'esprit d'entreprise ! Je suis perdu pour la cause libérale... et préfère ma liberté avec celle des autres, pas contre.

L'abord de l'œuvre majeure de Paul Otlet étant relativement difficile, je propose, à côté de l'édition elle-même, telle que scannée par nos amis belges, une table analytique complète de l'ouvrage. Quand je me suis attelé à la confection de ce document, je ne connaissais pas la mise à disposition au format image (pdf) de l'édition de 1934 reproduite en 1989. Il s'agissait pour moi de proposer un "substitut" de l'œuvre de Paul Otlet - en un seul exemplaire à la BU de Lille3 et épuisé chez l'éditeur - pour les étudiants de mon nouveau cours sur l'histoire de la documentation...
D'autre part, je voudrais ajouter une information aux références proposées par Marie-France Blanquet : dans sa note 2, l'historienne cite Paul GHILS, pour "Fonder le monde, fonder le savoir du monde ou la double utopie d’Otlet" (Transnational Associations, 2003, n°1-2, p.36-48), sans indiquer que cette contribution est accessible sur le site de l'université de Columbia - avec l'ensemble du double numéro de Transational Associations, ouvert par Boyd Rayward  : "Knowledge organisation and a new world polity: the rise and fall and rise of the ideas of Paul Otlet".

À quand la biographie de Suzanne Briet, dont l'opuscule fondateur est maintenant disponible sur la toile (Qu'est-ce que la documentation) ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 373
Publicité