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BRICH59
6 novembre 2006

Petit écran et grands silences

Scandaleux !

Alors que le nationalisme néonazi défile dans les rues de Moscou, sous le regard "indulgent" des autorités russes - ces autorités qui tuent en Tchétchénie et expulsent les Georgiens -, peu de médias télévisuels - ceux qui ont la grande audience - s'en font l'écho.

Alors que les buralistes français manifestent, brûlant des carottes devant les préfectures, pour obtenir de pouvoir encore et encore déroger aux règles de santé publique, tous les médias télévisuels - ceux qui ont la grande audience - s'en font l'écho.

Cherchez l'erreur, et vous trouverez l'horreur !

Le fascisme n'a jamais été aussi près de nous, les crimes contre l'humanité pullulent... et nos télés chéries s'intéressent aux vendeurs de mort qui réclament des faveurs pour raisons économiques, des faveurs pour  pouvoir continuer à creuser le budget public de la santé...
Après tout, y a une logique là-dedans : vive la mort!


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6 novembre 2006

Toiles & voix

josdepres_recadr_x400 Chant
polyphonique
et peinture
flamande

au Palais des
Beaux Arts de Lille

Dimanche
12 novembre 2006

de 16h. à 18h.




  • 16 heures
    Visite guidée du Département du Moyen Âge et de la Renaissance du Palais des Beaux Arts de Lille

  • 17 heures
    Concert Josquin des Prés & Venise : Messes Mater Patris et Di Dadi par l'Ensemble vocal Métamorphoses, dir. Maurice Bourbon

Un hommage au grand maître de la polyphonie franco-flamande...

Josquin Desprez est à la fois un sculpteur et un architecte de musiques, et un grand mathématicien. Au service de l’émotion et du drame…
Sculpteur, il travaille la pierre de la musique vocale dans une infinité de phrasés, inventant sans cesse de nouveaux volumes: envolées lyriques, suspensions aériennes, ornements vertigineux, déclamations hachées...
Architecte, il mêle les lignes et combine les ensembles dans de magnifiques édifices.
Mathématicien par essence, il s’impose pour ses compositions des "canons", règles techniques obligées, comme c’était l’usage à l’époque dans la musique franco-flamande, d’une complexité qui ne fut égalée ensuite que, deux siècles plus tard, par Johann-Sebastian Bach.
 
La messe Mater Patris occupe une place à part dans les messes de Josquin, par l’emploi réitéré de passages simples homophoniques (une syllabe par note et simultanée dans toutes les voix), alternant avec les savants mélismes (entrelacements de vocalises) propres à l’auteur. Elle est construite sur le motet à 3 voix d’Antoine Brumel Mater Patris et Filia. Contrairement à la messe Di Dadi et à beaucoup d’autres messes de Josquin, elle n’est pas construite sur une teneur, et la voix de tenor est traitée comme les autres voix.
 
La messe Di Dadi, aussi appelée N’auray-je jamais parce qu’elle est construite sur le tenor d’un rondeau du même nom de Robert Morton, est dominée par l’emploi d’une teneur répétitive, confiée le plus souvent au tenor, et exceptionnellement, alors baissée d’une quarte, au bassus. Le terme Di Dadi signifie "des dés": le début de la voix de teneur est en effet le plus souvent illustrée par deux dés, donnant la proportion, évidemment variable d’un mouvement à l’autre, entre la pulsation de la teneur et celle des autres voix.
Fantaisie mathématique éblouissante... Au service de l’émotion et du drame: la messe Di Dadi présente deux moments exceptionnels, le qui tollis peccata mundi, dans le Gloria, magnifique errance dans le royaume des ombres, et la fin du Credo, à partir du Crucifixus, morceau d’anthologie de cinq minutes, d’une intensité et d’une tension sans cesse croissante qui jette l’auditeur, épuisé et haletant, devant la porte du monument suivant, le Sanctus.
 
« Josquin & Venise », titre de ce programme musical, nous a été inspiré par les relations qu’entretenait Josquin Desprez avec le célèbre éditeur vénitien Ottavio Petrucci. Jusqu’à la fin du XVe siècle, les œuvres musicales sont copiées dans des manuscrits à l’usage des cours et chapelles d’Europe. Précurseur de l’imprimerie musicale, Petrucci publie en 1502, 1504 et 1514 trois recueils de messes de Josquin, soit quinze des dix-huit messes du compositeur. Cet hommage est révélateur du talent et de la notoriété de Josquin de son vivant. Nombre de ces messes sont par ailleurs copiées dans plusieurs manuscrits. Mais les seules sources d’époque contenant les messes Mater Patris et Di Dadi sont les éditions Petrucci qui ont déjà publié en 1501, dans le recueil ‘Odhecaton’, le motet Mater Patris de Brumel, œuvre inspiratrice de la messe homonyme de Josquin. 
Métamorphoses emploie pour ce programme six chanteurs: un contre-ténor (Christophe Laporte), un ténor aigu (Vincent Lièvre-Picard), un ténor (Eric Raffard), un baryton (Christophe Gautier), un baryton-basse (Maurice Bourbon), une basse (Philippe Roche). Les deux messes sont écrites la plupart du temps pour 4 voix, parfois pour 2 ou 3, exceptionnellement pour 5 (Agnus 3 de la messe Mater Patris). Ce nombre permet aux chanteurs un certain confort, grâce aux relais qu’il rend possibles. Mais il autorise surtout des changements de couleurs bienvenus au service de l’interprétation et de la musique, comme par exemple dans l’alternance de quatuors opposés: l’un, dit plus léger, avec contre-ténor, deux ténors et un baryton, l’autre, dit plus lourd, avec un ténor en superius, deux barytons dans les voix centrales, et la basse en bassus. Toutes les voix sont tenues par des solistes, sauf occasionnellement, ici ou là, pour obtenir certains effets. C’est le cas en particulier de la teneur de la Di Dadi, toujours confiée à deux chanteurs. 
Souhaitons à l’auditeur qu’il partage notre plaisir... Plaisir de l’interprète, empreint de respect, d’avoir le droit d’évoluer au sein de ces pages magistrales...

Maurice Bourbon


Tarifs : 10€ / 5€ ; pré-achat possible aux caisses du musée.


3 novembre 2006

Wikis, forums, weblogs, CMS...

logoadbsSi vous voulez tout savoir (ou presque) sur les chemins qui mènent au WEB 2.0, si vous voulez comprendre les logiques de création collaborative de contenu, alors inscrivez-vous au stage Wikis, forums, weblogs et CMS (Quatre logiques de création collaborative de contenu) que l’ADBS Nord-Picardie met en place les 2 et 3 avril 2007 dans la métropole lilloise (le lieu de formation sera communiqué ultérieurement).

Grâce à cette action de formation, vous pourrez repérer les fonctionnalités des outils de création collective de contenu, identifier les contextes professionnels dans lesquels l’un ou l’autre est pertinent et évaluer les impacts techniques et organisationnels de la mise en oeuvre de ces outils...

Toutes les informations pédagogiques et tarifaires sont sur le site national de l’ADBS, mais les pré-inscriptions peuvent être effectuées, dès maintenant, auprès de la délégation Nord-Picardie.


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