Josquin l'européen
Saint Quentin
Mardi 14 Novembre 2006
20h30 au Temple
Josquin Desprez fait ses études dans le Nord (Saint-Quentin, Cambrai),
œuvre dans les cours et chapelles d'Europe - principalement en Italie -
avant de revenir en 1504 à Condé-sur-Escaut pour finir sa vie. Au sein
de sa production, ses dix-huit messes authentifiées forment un corpus
que l'on peut considérer comme le premier monument de l'histoire de la
musique. Le texte latin de la messe kyrie/gloria/credo/sanctus/agnus
est utilisé par Josquin comme Beethoven utilise les sections classiques
du quatuor à cordes : prétexte à un dialogue entre l'humain et le tout,
à une quête de l'être moderne face à l'absolu.
Métamorphoses se donne pour mission sur les dix prochaines années de chanter et d'enregistrer le corpus de ces dix-huit messes, illustrant par là-même le parcours européen de Josquin Desprez. Ce projet, nommé "Josquin l'européen", prend tout son sens par l'ancrage territorial qu'il peut susciter.
Les chanteurs de Métamorphoses mènent une carrière internationale dans des ensembles de musique ancienne (Les Arts Florissants - Christie, Concerto Vocale - Jacobs, Ensemble Matheus - Spinosi, La Simphonie du Marais - Reyne, Concert Spirituel - Niquet, Parlement de Musique - Gester...) et de musique contemporaine (Accentus - Equilbey, Musicatreize - Hayrabédian).
Avec Métamorphoses, dont il est le co-fondateur, Maurice Bourbon
travaille à la restitution de chefs-d'oeuvres du répertoire a cappella.
Ils ont enregistré plus de dix disques, recevant plusieurs distinctions
de la presse spécialisée (Diapason d'Or, 10 de Répertoire, Classica).
En 2006, "Josquin & Venise" est le premier programme de "Josquin l'Européen": les messes Mater Patris et Di Dadi, œuvres rares, seront chantées et enregistrées au mois de Novembre.