Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
7 octobre 2006

Collusion et détournement. À propos d'une enquête sur une "affaire d'État"

TVmagCouvLu sur TV MAG.COM :
« affaire d'État » secoue notre pays !

Ça fait la couverture et c'est à la Une. Je cite :

Béatrice Schönberg : pour ou contre son départ ?
Enquête sur une « affaire d'État »

C'est officiel. Le 25 février prochain, Béatrice Schönberg présentera son dernier JT sur France 2. Logiquement, la journaliste devrait retrouver son poste après le second tour de l'élection présidentielle, mais l'annonce de son départ a provoqué un coup de tonnerre. Syndicats et parlementaires s'affrontent. Gros plan sur une tempête.

On appréciera la dramatisation forcée et déplacée de l'événement : on commence par dire que Béatrice Schönberg présentera son dernier JT sur France 2 le 25 février, pour ajouter aussitôt que ce ne sera pas son dernier JT... Le style journalistique n'est plus ce qu'il était ! Mais ce n'est pas de cela que je voulais parler. Ce qui me semble remarquable, c'est qu'en exhibant l'"événement", on le cache, on en cache la réalité profonde.

L'autre jour je vous disais ma satisfaction de voir évité un cas trop flagrant de collusion façon UMP. Je ne croyais pas si bien dire : la Socpresse [=groupe Dassault qui détient 100% du capital de la Socpresse, =Le Figaro, =TV Magazine, =...] s'empare de l'affaire et en fait donc une affaire d'État.
C'est sûrement justifié, puisque Serge Dassault, président et directeur de la Socpresse, a expliqué que les journaux devaient diffuser des "idées saines" (France Inter le vendredi 10 décembre 2004, et Le Monde daté du 13 décembre). Et Dieu sait si c'est malsain de pratiquer la collusion comme le fait l'UMP depuis trop longtemps ! On saluera d'autant la décision de TV Magazine quand on saura que  Serge Dassault est sénateur UMP. Donc, chapeau !

Lisons TV Magazine.

D'abord, on apprend que Béatrice Schönberg n'est pas virée. Ouf ! Seulement, elle fera autre chose, moins en prise avec le débat politique, histoire, pour elle, de ne pas mélanger boulot et vie de famille. Fort bien et respectable.
Puis c'est le gouvernement, par la bouche de Jean-François Copé, qui souhaite mettre fin à la "petite confusion des genres", pratiquée par les parlementaires UMP, sur les rapports entre les politiques et les journalistes.

Cop_Fort bien ! Sauf qu'on a du mal a croire qu'un groupe de 66 députés UMP (+1 UDF qui passait par là) ait pu commettre cela sans que le gouvernement ou quelque ministre soit au courant... Mais on doit croire Monsieur Copé : n'est-ce pas lui qui a promis de toujours parler vrai ? Il est vrai qu'il a écrit sa promesse dans un ouvrage paru dans une collection dénommée "littératures" !

Bon, ça encore, la langue de bois et le mensonge politique, on est quasiment blasé et blindé ! Non, ce qui mérite une remarque dans le dossier de TV Magazine, ce sont les réactions de Christine Ockrent ou encore de Laurence Ferrari, deux journalistes de l'audiovisuel. La première "récuse absolument [...] l'idée qu'une femme doive soumettre son parcours professionnel à sa vie sentimentale. Le jour où l'on demandera la même chose à un homme, on en reparlera... En attendant, on verra si François Hollande se retirera au profit de Ségolène Royal." La seconde, elle, a "envie de renverser la situation et de poser la question à l'envers : n'était-il pas envisageable que Jean-Louis Borloo se retire de la campagne et se mette en disponibilité de la République ? C'est là toute la question de la parité dans notre société et je trouve bien dommage que ce soit à la femme de se mettre en retrait de son métier, même temporairement." Ainsi donc voilà le problème, voilà LA question !

No comment !

Juste pour constater qu'encore une fois, hélas, le "féminisme" a pour fonction de passer au second plan, voire d'occulter simplement les véritables problèmes. Le féminisme comme "divertissement" - au sens pascalien du terme... Bref, la "belle montagne" aura accouché d'un lièvre, un lièvre un tantinet usé mais toujours actif !
Tiens, lisez ma chute : Les journaux doivent diffuser des "idées saines", disait ce bon Monsieur Dassault, car, expliquait-il en suivant et sans rire, "nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche". Alors, c'est pas beau la presse UMP ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 369
Publicité