Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
27 septembre 2006

Le collusioneur collusionné !

canard060927

Excellent ! Selon le Canard enchaîné, Sarkozus, collusionis rex, collusionarum collusio fricote avec la paranoïa. Témoin, l'engeulo passé au staff policier du 9-3 l'autre jour. Lisez donc le Canard d'aujourd'hui !

On peut y lire ceci.
"Il nous a sorti la grande thèse du complot", explique un chef de service présent à la réunion. "À savoir que ses ennemis (…) cherchaient à s'en prendre au candidat à l'Elysée"...

Alors là ! Excellent ! Je jubile !  Sarkozus, collusionis rex, collusionarum collusio, (je traduis : Sarkozy, Roi de la collusion, lui-même collusion de collusions), s'avoue victime du principe de ... collusion !

Excellent ! C'est le coup de l'arroseur arrosé !

Le grand principe de la morale laïque (voyez la Métaphysique des mœurs de ce cher Kant), principe d'universalité, est que « je dois toujours agir de telle sorte que je puisse aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle ». Trivialement, ça peut donner : je n'inflige pas à autrui ce que je ne voudrais pas qu'autrui m'inflige. Quelque chose comme ça. Eh bien, notre Nicolas ne semble pas convaincu du bien-fondé de ce principe. De deux choses l'une :

  • soit il arrête de jouer du principe de collusion ;
  • soit il accepte d'en être victime.

Pas beau joueur, le mec !

Je propose que quelqu'un de l'UMP, quelqu'un qui aurait fréquenté ce voyou de Kant, lance une souscription pour offrir un exemplaire de la Métaphysique des mœurs à son patron. Ou juste faire une impression de la traduction Delbos, disponible sur le net (lien plus haut).


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 327
Publicité