Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
24 juin 2006

À Lille, les étrangers sans accueil jusqu'à mardi...

060623_vdn__gris_2_Entre cinquante et cent personnes ont trouvé porte close, hier matin, à la Cité administrative de Lille. Les services d’accueil des étrangers, en déménagement vers l’ancien hôpital militaire (notre édition d’hier [= La Voix du Nord du 22 juin 2006]), sont fermés jusqu’à mardi. Certains sont venus de loin, pour rien.

Il est sept heures, hier matin, rue Gustave-Delory, et Marie-Hélène Rigaud se heurte à un énième problème de traduction. La coordinatrice d’Amnesty international est là depuis trente minutes avec des bénévoles, souhaitant « pallier un déficit d’information de la préfecture ». Face à elle, un homme parlant à peine français vient chercher son titre de séjour au service d’accueil des étrangers de la Cité administrative. « C’est fermé, tente d’expliquer Mme Rigaud, ils déménagent dans un nouveau bâtiment rue Jean-Sans-Peur, ce ne sera pas ouvert avant mardi. » Elle note l’adresse sur une feuille, l’homme s’en va. On ne sait pas s’il a bien saisi.
La bénévole est en colère. « Ça n’a pas été clairement expliqué, il y a juste un petit panneau sur la porte qui n’est même pas traduit, comment voulez-vous que les gens comprennent ? Certains sont là depuis quatre heures, pour rien. » Alors les femmes d’Amnesty jouent les hôtesses d’accueil. Un jeune homme leur tend sa convocation indiquant qu’il doit se présenter « à compter du 22/06/06 ». Un autre a juste un tampon fixant le changement d’adresse au 26 juin : « Mais pour la période du 22 au 26, il n’y a rien de marqué ! » Il vient de Douai et présente ses billets de train. « On a vu trois femmes enceintes, dont une de Maubeuge. » Un homme dit venir de Paris.
Mais côté préfecture, Michel Plasson, directeur de la réglementation et des libertés publiques, s’étonne. « On a fait un maximum d’informations, auprès de toutes les associations qui sont en contact avec les étrangers, sur le site même depuis le mardi de Pentecôte, ou par la presse. Mais inévitablement, il y aura toujours quelqu’un qui ne sera pas au courant. »

Sur rendez-vous
La préfecture profite de ce déménagement pour réaliser des « innovations », visant surtout à réduire les files d’attente et améliorer les conditions d’accueil des étrangers, question toujours très sensible. Première nouveauté, à partir de mardi, l’ouverture en continu de 8 h 30 à 16 h (15 h 30 le vendredi). Finis les lots de tickets d’entrée distribués le matin aux visiteurs en quête d’un titre provisoire de séjour (ils sont parfois 300 à 350 par jour, pour une douzaine de fonctionnaires). « On va aussi travailler sur rendez-vous. C’est déjà expérimenté depuis plusieurs semaines, et les premiers vont arriver. »
À plus long terme, le désengorgement de Lille passe par la « déconcentration » : l’ouverture de services d’accueil des étrangers dans les sous-préfectures. Douai a commencé. Dunkerque devrait suivre à l’automne puis Avesnes et Valenciennes en 2007. Amnesty applaudit cette initiative mais prévient : « On sera très vigilant sur la façon dont les différents sous-préfets accueilleront ces personnes ».

ARNAUD DUFRESNE
(La Voix du Nord, 23/06/06, p.7)

Les locaux sont transférés au 12/14, rue Jean-Sans-Peur à Lille. L’accueil des demandeurs d’asile, toujours au 171, boulevard de la Liberté jusqu’en octobre 2008, reste ouvert.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 366
Publicité