dimanche 30 avril

2. Pratique de l'indexation

  • Pour finir les aspects "cours", voici un petit lexique des langages documentaires [exécutable protégé par le même mot de passe que les schémas fondamentaux ; cf.aussi ce lexique incluant des définitions] qui concerne l'ensemble de la problématique des langages documentaires, et pas seulement celle des thésaurus. Ce lexique a été concocté à partir de l'incontournable Thésauroglossaire des langages documentaires : un outil de contrôle sémantique de Danièle Dégez et Dominique Ménillet [Paris : ADBS Éditions, 2001. – 181 p. ; 24 cm. – (Sciences de l’information : Série Recherches et documents). - ISBN 2-84365-051-8 / ISSN 1159-7666)]. On lira également avec profit l'article "Thésaurus" de D.Degez dans le Dictionnaire Encyclopédique de l'Information et de la Documentation (Nathan, 1997).

  • Quelques textes simples pour s'échauffer... puis une image pour réfléchir...

  • J'ai installé un petit annuaire sur les thésaurus qui propose des liens vers des thésaurus ou thesauri francophones en ligne, dont certains sont "adossés" à des catalogues ou à des bases de données, ainsi que des thésaurus, toujours francophones, à télécharger uniquement. Enfin, quelques documents divers sur les thésaurus sont pointés dans une quatrième page. Tout est expliqué . Accès non réservé.

  • 2Quelques ouvrages pour s'entraîner... Puis 3quelques autres encore. Et si vous en voulez 4encore et encore, vous pouvez piocher dans la synthèse de presse de l'Inserm (Christian Schérer)...

  • Pour jouer, petit thésaurus de la compétence... qui est ici.

  • La liste des centres doc. de la métropole lilloise que l'on peut contacter pour la mini enquête, c'est . Mais attention liste assez ancienne - qui aurait besoin d'une sérieuse mise à jour (notamment concernant les personnes).
    Par ailleurs les centres de doc. de Nord-Picardie (et de la France entière!) sont en train de s'identifier et de se présenter dans une base de données accessibles sur le site de l'ADBS... à suivre.
    Les consignes sont ici.

mise à jour : 2 octobre 2011
retour à l'index 



samedi 29 avril

3. Élaboration de thésaurus

ATTENTION : à partir de janvier 2013, la séquence pédagogique est sous Passeport, plate-forme du CUEEP.

  • Hudon2009_4_Après un rapide retour sur les langages documentaires en général et les thésaurus en particulier (article de Danièle Degez, par exemple), un petit jeu de "mise en thésaurus" à partir de ce lexique-ci ou de ce lexique-là. On profitera de cet exercice pour prendre en main TheW32 et TemaTres (cf. plus bas).

  • Les étapes de l'élaboration d'un thésaurus font l'objet d'un mini-guide [Etapes.zip].

  • En complément du petit lexique des langages documentaires (219 termes) présenté à la page 2. Pratique de l'indexation, une reprise pédagogique du document sur lequel s'appuyait ledit lexique [Lexique.zip]. Mise en thésaurus de l'ouvrage de D.Dégez & D.Menillet (présentation alphabétique, présentation arborescente, liste permutée et module de recherche pour lequel l'interrogation ne porte que sur les descripteurs et les non-descripteurs, pas sur les équivalents anglais ni sur le contenu des notes).

  • Quand on s'intéresse de près à l'élaboration de langages documentaires, on ne saurait passer sous silence la personnalité de Shiyali Ramamrita Ranganathan - dont Marie-France Blanquet nous propose une biographie.
    ...

  • Dans le cadre du travail sur un corpus à partir duquel un thésaurus devra être élaboré, on peut être amené à utiliser quelques outils logiciels, présentés ailleurs...
    Deux logiciels gratuits pour confectionner un thésaurus (mettre les termes déjà choisis en relations, etc.). TheW32 - qui se trouve (install) ou ici (zip à déballer pour appli prêt à l'emploi) - permet d'éditer le thésaurus en html ou en rtf dans sa présentation alphabétique et en forme d'arborescence. Application quelque peu rustique mais efficace. TemaTres nécessite quant à lui une installation php mysql, mais peut fonctionner sur une clé usb ;-) si on y décompresse ce dossier zip [attention, presque 50 méga-octets pour le zip ; et quatre fois plus déployé sur la clé !]. À partir du thésaurus confectionné sous TemaTres, on peut exporter un fichier SKOS (rdf) que Mondeca - quand son SkosReader est accessible en ligne - nous permettra d'éditer en html sous les trois formes classiques de présentation d'un thésaurus...
    Les petits thésaurus réalisés par les étudiant(e)s sont sur une autre page.

  • Pour189__dossier_En 2008, nous avons travaillé (comme en 2007) sur un corpus qui est . L'idée est de commencer le travail d'élaboration d'un thésaurus autour des problématiques de Bertrand Schwartz. Ce corpus, en effet, a fini par être publié dans un dossier paru dans la revue Pour (n°189 de mars 2006, p.55-201). Bien sûr ce n'est pas tout à fait le même texte, mais rien n'est modifié thématiquement. Les quelques pages préliminaires de ce dossier donnent bien les informations importantes, contextualisant tout à la fois le personnage (beau texte de Louise L. Lambrichs, limite hagiographique!) et le projet éditorial, tout en balisant déjà le paysage thématique...

  • Un atelier héberge les travaux d'étudiants les plus intéressants. Ceux-ci sont présentés dans le thésauro-annuaire.


mise à jour : 20 avril 2012
retour à l'index 


vendredi 28 avril

3 (complément) . Élaboration de thésaurus

Quelques logiciels gratuits pour traitement de données textuelles


Dans le cadre du travail sur un corpus à partir duquel un thésaurus devra être élaboré, on peut être amené à utiliser quelques outils logiciels :

  • TextStat permet d'élaborer des statistiques textuelles à partir d'un texte (format txt). Il est en téléchargement ici ou sur la page de l'auteur du logiciel (Lionel Allorge), logiciel sous licence GNU GPL et présenté dans le fichier d'aide attaché au logiciel installé mais aussi ici

  • IndexG pourra rendre le même type de service que TextStat (mais avec des textes en format rtf). Il faut aller le cherche sur le site de l'auteur (Jean-Paul Blin) - qui donne le mode d'emploi.

  • ConcApp permet d'effectuer des recherches sur des "collocations" à l'intérieur d'un texte (format txt). Il est , prêt à l'emploi (après décompression). L'auteur est Chris Greaves.

  • Occurences pourra rendre un certain nombre de services du même ordre que ConcApp (mais textes formatés en rtf), services que détaille l'auteur, Jean-Paul Blin encore, sur sa page, où on peut bien sûr télécharger...

  • Découvert plus récemment, le logiciel concocté par un professeur d'histoire-géographie, Georges Macé (beau nom pour un enseignant du service public!), ClairText qui fait plein de choses fort intéressantes pour qui veut analyser un corpus, notamment. Le fichier d'installation - que Georges, un jour d'avril 2007, m'a discrètement confié (d'où le mot de passe pour dézipper) - est . Le fichier d'aide, ici (pdf non hypertextuel du fichier hlp). Pour travailler avec ClairText dans le cadre de l'exemple Bertrand Schwartz, je propose qu'on utilise ce .txt reprenant l'ensemble du livre de 2005.

  • L'excellent Wilbur pourra, lui aussi, rendre d'excellents services, par exemple en indexant un corpus dont les éléments textuels sont présentés sous des formats divers (txt, doc, rft, pdf, etc.). Rendez-vous sur la page de l'auteur (Craig Morris) pour le charger. La présentation et l'aide sont sur une page secondaire. Au passage, disons que Wilbur est un véritable moteur de recherche local d'une souplesse et d'une efficacité redoutable...

mise à jour : 20 janvier 2010
retour à l'index


jeudi 27 avril

4. Pratique de la condensation

  • Un premier exemple : « L’exil intérieur » de Roland Jaccard, texte et travail de condensation. Il s'agit d'un extrait de L'exil intérieur. Schizoïdie et civilisation, de Roland JACCARD aux éditions des Presses Universitaires de france (Coll. Perspectives critiques). Août 1979, 2ème édition. 160p. - ISBN 2130361692.
  • Un deuxième exemple : « Notes sur ce que je cherche » de Georges Perec, texte et travail de condensation. Il s'agit d'un article rédigé à la demande du journal Le Figaro, publié le 8 décembre 1978, et repris dans Penser/Classer, chez Hachette (coll. "Textes du XXe siècle") en 1985.
  • Un troisième exemple : « La communication audiovisuelle est libre » (Le Monde du 30 juillet 1983), texte et travail de condensation

  • Un quatrième exemple : « Éloge de l’âge » de Christian Combaz, texte et travail de condensation. Il s'agit en fait d'un extrait de l'Éloge de l'âge de Christian Combaz, édité chez Fayard en 2001.

  • Un cinquième exemple : « De l'idéologie aujourd'hui », article bien connu de François Brune.
    Le lien vers le texte (merci au Monde Diplomatique) et des résumés de tailles différentes sont déjà en ligne et accessibles sans mot de passe. La page a d'ailleurs été transportée par un webmaster qui défend l'idée libertaire sur son site très très intéressant et plein de bons textes (je ne parle évidemment pas de mes résumés !).
    Quant au travail de condensation qui a permis d'écrire ces résumés de tailles différentes, il fait l'objet d'un document spécifique et réservé.

  • Un sixième exemple : « La solidarité existait au fond de la mine » (Le Nord, 138, mars 2000), texte et travail de condensation

  • Un septième exemple, avec un texte de nature juridique. On peut travailler, cette année, la « Circulaire 14 septembre 2005 relative à la mise en œuvre du contrat dénommé PACTE », publiée au JO du 12 octobre de la même année (merci Légifrance !).

  • Un huitième exemple, avec un ouvrage. On peut mettre en regard Avenue du plein emploi, de Michel Husson & Thomas Coutrot et Emploi: les contresens français - quelques vérités trop simples pour être entendues, des Chambres de Commerce et d'Industrie.
    -> Avenue du plein emploi, de Michel Husson & Thomas Coutrot, aux éditions Mille et une nuits (Coll. Les petits libres n°33), paru le 5 déc. 2001 [ISBN: 2842055217 - EAN: 9782842055219 - Broché (format poche), 96 pages]. Ouvrage que Michel Husson propose au téléchargement sur son site: c'est .
    -> Emploi: les contresens français - quelques vérités trop simples pour être entendues, publié en juin 2004 par l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, et accessible ici.

  • Travail sur un ouvrage : Le cercle des savoirs reconnus de Claire et Marc Hébert-Suffrin (1993). Pour situer l'ouvrage, c'est par exemple ici.

Encore des textes, à la volée :


mise à jour : 01 juilelt 2010
retour à l'index 


5. Pratique de la synthèse documentaire

Ce cours était nouveau (pour moi) en 2006 pour les licences de l'UFR IDIST...

...

mise à jour : 5 mars 2012
retour à l'index 

 

 



6. Création de dossiers documentaires

Juste quelques documents utilisés dans mes formations :

et puis mon support d'intervention, accompagné d'un petit TP pour jouer un peu...

mise à jour : 12 nov. 2007
retour à l'index 


mercredi 26 avril

10a. Recherche d'information et de documentation sectorielle sur Internet

chantierJuste quelques pistes en forme de liens et quelques outils gratuits et utiles, sur cette page en chantier... après une petite recommandation méthodologique.

Quelques pistes en forme de liens

Quelques bases de données documentaires et informationnelles

  • Les bases de données du Centre Inffo [Un ensemble de bases de données qui recueillent et analysent toute l’information sur les thématiques suivies par le Centre Inffo pour les mettre à disposition des professionnels de la formation : Base bibliographique, Archives Inffo Flash, Base des revues Actualité de la formation permanente et Inffo Flash, La négociation collective en matière de formation professionnelle, Titres et diplômes homologués, Expériences innovantes, Métiers de la formation des adultes (titres et diplômes), Organismes de formation, Aides régionales en formation professionnelle et apprentissage, Stages agréés par l’État au titre de la rémunération au plan national.]

  • Les bases de données de l'INIST [Notamment ConnectSciences. L'INstitut de l'Information Scientifique et Technique a pour mission au sein du CNRS de collecter, traiter et diffuser les résultats de la recherche scientifique et technique mondiale. Via le portail ConnectSciences, l'INIST vous offre accès gratuitement à un ensemble de sources d'information : Catalogue couvrant plus de 10,6 millions de références d'articles scientifiques et techniques depuis 1990; recherche de documents d'actualité en Sciences, Technologie et Médecine ainsi qu'en Sciences Humaines et Sociales; plus de 3700 sites web qualifiés, classés par thématiques... Pour plus de détails, cliquez ici. Vous pouvez directement rechercher des informations en utilisant les services proposés dans le menu à gauche. Nous vous conseillons toutefois de vous inscrire pour bénéficier des dossiers de sauvegarde et des alertes (veille par e-mail). L'inscription est totalement gratuite. Elle permet juste de lier un dossier, une alerte, une commande à un utilisateur. N'hésitez donc pas à vous inscrire en cliquant sur le lien en haut de page à droite.]

  • Le portail scientifique "fédéré" revues.org [Née en 1999, Revues.org est la plus ancienne fédération française de revues en ligne. Projet directement issu de la communauté scientifique, Revues.org constitue un espace reconnu qui accentue la visibilité de chaque revue en particulier et de toutes les revues en général. L’attrait du site est augmenté par des outils très utilisés : Calenda, le calendrier des sciences sociales, L’Album des sciences sociales et In-extenso, moteur de recherche scientifique. La fédération assure une totale autonomie aux revues tout en leur évitant le souci de développements logiciels, de veille technologique, de mise en conformité avec l’état de l’Art ou de maintenance de serveurs ; elle facilite également les échanges d’expériences entre revues. Elle permet à chaque revue d’affirmer sa personnalité à travers une maquette propre... C'est à partir de In-Extenso, qu'on trouve des articles et des informations sur la thématique "pétrole +Algérie", ou sur celle de la "gestion des ressources humaines en Algérie". ATTENTION, on doit savoir que la cohérence de mise à jour n'est pas simple pour de telle entreprise...]

  • Les bases de données de l'IEP de Lyon [FRIPES, fichier de références bibliographiques en sciences politiques, économiques et sociales (Fripes 2000 à partir de 2000 avec indexation par mots-clés et Fripes de 1983 à 1999  avec indexation par mots-clés, et résumés); SOMREV qui donne le texte intégral de sommaires de soixante-dix-sept revues ; DOSSIERS DE PRESSE,    dossiers de presse numériques issus de la presse régionale et nationale (Dossiers de Presse depuis le 1er janvier 2000 et DRIPES : dossiers de presse régionaux de 1990 à 1999); et TRAVETU, base de données des mémoires des étudiants de l'IEP de Lyon (1317 mémoires, dont 439 en texte intégral à la date du 22 mai 2006).]

  • Puis des bases de données plus ciblées thématiquement, comme Oil & Gas Science and Technology - Revue de l'IFP [Oil & Gas Science and Technology - Revue de l'Institut Français du Pétrole est une revue bimestrielle concernant l'ensemble des disciplines et domaines liés à l'exploration, à la production, au raffinage, à la pétrochimie, à l'utilisation et à l'économie du pétrole, du gaz naturel et des autres sources d'énergie, notamment les énergies alternatives dans l'optique du développement durable. Recherche de notices de tous les articles parus dans la revue depuis 1974 sont consultables. Plus de 400 articles parus depuis 1997 sont accessibles gratuitement en texte intégral (PDF).].

  • Enfin les portails dédiés à la GRH :
    RHinfo, E-RHCercle RH, ressources-humaines-enligne, une partie de L'Entreprise.com, IndiceRH, etc.


Quelques outils gratuits et utiles

  • Agent de "monitoring" ultra léger, C4U surveille les modifications de pages web. Ses créateurs sont depuis pas mal de temps aux abonnés absents (leur site ne répond plus) mais on peut encore le télécharger ici ou [au cas où vous ne le trouvez plus sur la toile, demandez-le moi par mail]. Il est présenté sur différents sites, dont celui-ci ...

  • Autre agent de monitoring, Wysigot permet de surveiller non seulement des pages mais des sites entiers ou par parties (donc plus "lourd" que C4U). Un excellent outil qu'on peut télécharger ici.

  • En parcourant par exemple l'annuaire des "agents intelligents" proposé par AgentLand, notamment la rubrique dévouée à la surveillance, vous aurez toutes les infos...


  • Suivre la presse est aujourd'hui chose aisée. Le plus difficile est de bien cibler le type d'information qu'on souhaite travailler, sans quoi on est vite débordé ! La technologie RSS nous permet de lire sur notre bureau virtuel les dépêches et les articles de la presse officielle mais aussi les messages des blogs...
    Ponctuellement GoogleActualités pourra rendre quelques services concernant la presse francophone : en cliquant par exemple ici, vous aurez accès aux plus récentes dépêches concernant la question du pétrole en Algérie (classées par "pertinence", un tri rétrochronologique étant également possible).
    Mais avec AlertInfo, lancé le 26 mai 2005 par le GESTE, Groupement des éditeurs de service en ligne, on dispose d'un outil intéressant sur la durée (uniquement pour windows!). Il se télécharge ici.
    Enfin, pour les journeaux non repris dans AlertInfo, on peut mettre sous C4U, par exemple, les page de Une de journaux repérés comme susceptibles de fournir une information intéressante. Pour la presse algérienne, par exemple, on peut consulter le portail de la presse algérienne ou bien l'annuaire de Courrier International.

  • Pour être informé des nouveautés des éditeurs (marchands), on peut aussi tout simplement s'inscrire à une librairie en ligne, comme Decitre à Lyon et son service Vigilibris [Vigilibris est un service exclusif développé par les librairies Decitre qui vous permet de recevoir, par mail, la liste de tous les nouveaux ouvrages parus en langue française, sur les sujets qui vous intéressent. Pour établir la liste des nouveautés, Vigilibris interroge les données disponibles dans le catalogue Decitre. La veille porte ainsi sur toutes les nouveautés qui paraissent chaque année en France.].

  • Recherche ponctuelle : pour la recherche sur Internet, les "moteurs" ne manquent pas ! Outre l'incontournable Google, il y a d'excellents outils moins connus mais parfois plus efficaces : Exalead par exemple, qui propose pas mal de commodités, notamment une fenêtre de visualisation. Il peut s'avérer très utile de se renseigner sur les moteurs (voyez les aides) voire de les comparer entre eux... Pour la recherche en local (vous avez engrangé mille et une informations ou documents et vous ne savez plus où est quoi...), Wilbur fera l'affaire, par exemple en indexant un corpus dont les éléments textuels sont présentés sous des formats divers (txt, doc, rft, pdf, etc.) : rendez-vous sur la page de l'auteur (Craig Morris) pour le charger. La présentation et l'aide sont sur une page secondaire. Au passage, disons que Wilbur est un véritable moteur de recherche local d'une souplesse et d'une efficacité redoutable... et qu'il est gratuit !

Quelques documents à usage pédagogique


mise à jour : 20 janvier 2008
retour à l'index


mardi 25 avril

10b. Pratiques documentaires en Mission Locale

Cette page est destinée aux agents des Missions locales auprès desquels je suis intervenu en juin 2005 (Bourgogne et Rhône-Alpes). N'y figurent que les outils spécifiques au secteur d'activité en question.

Tout d'abord trois langages documentaires :

  • le langage documentaire classificatoire rhônalpin, dans sa version 2004 (en pdf, tel qu'utilisé lors des stages mentionnés plus haut) ; une version html avait été confectionnée ; le groupe de travail animé par Dominique Nugier en Rhône-Alpes est en train de peaufiner une mise à jour qui devrait être disponible à la fin de l'été 2006 (?) ; je ne manquerai pas de le signaler

  • le langage documentaire combinatoire (thésaurus) élaboré il y a une dizaine d'années en région Centre, dans sa version 1997 (pdf du preprint) ; en cliquant ici, vous aurez juste la table alphabétique générale simple des descripteurs, la table alpha- bétique générale, inversée et renseignée des descripteurs et synonymes ainsi que le plan de classement [MisLoc.the fichier discret]

  • pour comparer ces deux langages sectoriels avec un langage (classificatoire) qui se prétend "universel", voici le thésaurus Gibus/CDU (version 3), réalisé sur base de la "Classification décimale universelle Edition abrégée" (Editions du CEFAL, Liège, 1994) en décembre 1996. Ce langage compte "seulement" 800 mots-clés et 1800 synonymes soit la plupart des termes ayant un code CDU de 3, 4 et parfois 5 chiffres. Ce thésaurus a été conçu pour être intégré au SGB Gibus - qui n'est plus commer- cialisé.

Le document de travail pour les journées de juillet 2006 à Beaune est ou encore (à dézipper avec mot de passe). Et, pour le formateur, rien que pour lui, c'est ici ...

Quelques textes à indexer : archive1, archive2, archive3, archive4, etc.

Le bilan de l'action de juillet 2006 à Beaune est bilan.

mise à jour : 1 nov. 2007
retour à l'index


10c.Lire la presse en collectivité locale

imageCette page est destinée aux agents des collectivités territoriales auprès desquels j'interviens en février-mars 2007. Il s'agit d'une action de formation dont l'objectif est d'améliorer l'efficacité de lecture en vue de la réalisation d'un panorama de presse quotidien diffusé en interne (intranet).

Les documents pédagogiques créés pour cette occasion restent accessibles :

  • le topo, tout d'abord, (powerpoint dont l'ouverture nécessite un mot de passe - si votre version de powerpoint ne réussit pas à ouvrir le fichier, demandez-moi une autre version du fichier) propose des liens vers des sites qui permettront de prolonger quelques aspects du sujet en autoformation, ou, tout simplement, de se tenir informé des évolutions de la problématique...

  • puis un dossier plein d'exercices corrigés (zip dont l'ouverture nécessite un mot de passe - le même)...

  • enfin, juste avant que la cloche ne sonne, nous avons commencer de lire un article ancien de François Brune (Monde diplomatique, il y a plus de dix ans!) : "De l'idéologie aujourd'hui".  Le lien vers le texte (merci au Monde Diplomatique) et des résumés de tailles différentes sont déjà en ligne et accessibles sans mot de passe. La page a d'ailleurs été transportée par un webmaster qui défend l'idée libertaire sur son site très très intéressant et plein de bons textes (je ne parle évidemment pas de mes résumés !).  Quant au travail de condensation qui a permis d'écrire ces résumés de tailles différentes, il fait l'objet d'un document spécifique et réservé (me demander le mot de passe - qui est différent de celui que j'ai utilisé pour le topo et le dossier d'exercices).

Pour contacter le formateur, même après la formation (mais bien en rapport avec celle-ci), on peut cliquer ici.

mise à jour : 1 nov. 2007
retour à l'index


lundi 24 avril

11.Approche historienne de la documentation et des techniques documentaires. Éléments

Pour les ateliers de lecture historienne, c'est ici !
Attention : document sous mot de passe ;-)

Dans le cadre d'une unité d'enseignement consacrée à l'approche historique de la documentation et des bibliothèques, mon intervention tente de marquer les spécificités de la "documentologie" par rapport à la bibliothéconomie d’où elle est, en quelque sorte, issue. Pour ce faire, quelques temps forts sont évoqués, de l’œuvre de Paul Otlet aux pratiques actuelles de la veille stratégique.

 

 


Quatre coups de projecteurs seront ainsi portés sur des points topiques du développement de la pratique documentaliste :

  1. Paul Otlet et les débuts de la documentation

    La personnalité d'Otlet et surtout son œuvre maîtresse - il s'agit bien sûr de son Traité de Documentation [OTLET P. [1989]. Traité de documentation. Le livre sur le livre. Théorie et pratique. Liège, CLPCF, XVII, 431 p.] publié en 1934 - seront évoquées lors d'une première séance. Pour aider à la lecture de cette somme dont la fréquentation est toujours très recommandable, je propose une table synthétique des matières dynamique (ou sous la forme du petit fichier Otlet.chm à télécharger) qui permettra d'entrer dans l'ouvrage d'OTLET.
    Par ailleurs, il est intéressant de comprendre ce que Paul Otlet appelle LE Problème de la Documentation : petite animation dont l'ouverture nécessite un mot de passe.
    Bibliographie partielle.

    Paul_OTLET_en_son_réseau

  2. La question des langages documentaires
    Les langages documentaires, de leur préhistoire (états pré-documentaires) à l'émergence des thésaurus : une montée en puissance de l'information (cf. par exemple le rapport Weinberg1963) ; tout ceci en passant bien sûr par la CDD et la CDU.
    Bibliographie partielle. Voyez également la grande bibliographie de l'IUT2 de Grenoble sur l'organisation des connaissances en France du point de vue des sciences de l'information.

  3. Professeur-Documentaliste, un vieux nouveau métier
    Des velléités de Dewey à la mise en place du CAPES de Documentation et au "référentiel métier" de la Fadben, en passant par Célestin Freinet (Pour tout classer) : convictions et hésitations. Plus récemment, PACIFI, Repères pour la mise en œuvre du parcours de formation à la culture de l’information.
    Bibliographie partielle.
    Trouvé sur le blog des DEUST2 2006/2007, une intéressante page concernant la pédagogie Freinet (Martine Fournier), "Enquête sur les pédagogies alternatives" - dont je me suis autorisé à produire une édition pdf pour celles et ceux qui ne sauraient lire les '.doc'.

  4. Les métiers de l'information-documentation
    De la revendication de Suzanne Briet (Qu'est-ce que la documentation, 1951, période où se crée l'INTD) à l'Euroréférentiel I&D diffusé par l'ADBS, association des professionnels de l'information et de la documentation : des chemins empruntés.
    Bibliographie partielle. Les deux volumes de l'Euroréférentiel I&D ne sont plus en ligne [!!!]. On pourra, en échange, utiliser le schéma que j'ai concocté un jour pour les besoins d'un atelier de symposium [pdf ou html].

Structure des quatre temps 

 

Et comme, chez les formateurs, tout finit par des schémas, en voici un qui veut servir d'outil de première analyse des institutions d'information / documentation au sens très large du terme... Ce schéma s'est construit au fur et à mesure des lectures engagées pour préparer ce cours sur l'histoire des techniques documentaires, afin de proposer un cadre de réflexion commun ("basique") aux événements qui peuplent l'histoire bien fournie de l'IDIST (Information Documentation / Information Scientifique et Technique) - ce qui à mon sens recouvre aussi les bibliothèques et les musées...

Un tel schéma fonctionne bien sûr depuis Paul Otlet, au sujet duquel je parodierais bien ce contemporain britannique de Paul Otlet que fut Alfred North Whitehead et qui, en 1929 (Process and Reality) disait de la tradition philosophique européenne qu'elle n'avait jamais qu'ajouté des notes au bas des pages du texte platonicien ["The safest general characterisation of the European philosophical tradition is that it consists of a series of footnotes to Plato."]. Depuis 1934, la communauté de l'IDIST ne fait-elle autre chose que de parcourir, aménager et prolonger les rails tracés par le Mondanéen ?


Petit ajout pour celles et ceux qui veulent s'initier rapidement à l'histoire qui conduit de la classification des choses et des savoirs aux classifications documentaires... Cette petite animation s'ouvre avec un mot de passe spécifique.


mise à jour : 2 juillet 2010
retour à l'index