Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
3 avril 2006

Road Movie à Bicyclette

La Compagnie de l'Oiseau-Mouche accueille
au GARAGE, Théâtre de l'Oiseau-Mouche

Road Movie à Bicyclette

D’après les carnets de route de Chantal Valéra
Mise en scène: Brigitte Mounier
Cie des Mers du Nord

image001Adaptation et mise en scène et inter- prétation: Brigitte Mounier
Scénographie et construction: Ettore Marchica
Lumières:Marie-Jo Dupré
Réalisation vidéo: Franck Renaud

Avec l’aide de la Ville de Grande- Synthe, la DRAC Nord-Pas de Calais, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord.

Samedi 8 avril à 20h30

Road Movie à Bicyclette, c’est l’histoire d’une femme du Nord, qui après avoir consciencieusement élevé sa famille, découvre à 45 ans que la planète ne se limite pas au Nord Pas de Calais.
Alors elle prend la route et parcourt en vélo près de 100 000 km en 15 ans!
De Grande Synthe au Cap Nord, de Montréal à Vancouver, de Buenos Aires à Ushuaia, de Mexico à Fairbanks, puis elle traverse l’Europe, l’Australie, la Tasmanie, le Japon etc... (et prépare en ce moment son voyage en Asie).
C’est une quête d’émancipation et de connaissance à travers le dépassement de soi que nous raconte cette femme, qui refuse le sillon de l’épouse- ménagère que la société lui a tracé, découvrant le chemin dangereux de l’égalité et de la liberté.
Cette femme existe, elle s’appelle Chantal Valéra, elle m’a confié ses étonnants carnets de route dont j’ai tiré ce spectacle.
       

Brigitte Mounier


Le Garage, Théâtre de l’Oiseau-Mouche
28, av. des Nations-Unies à Roubaix
Merci de confirmer votre présence au 03 20 65 96 50
Tarifs : 10 Euros, 6 €, 5 €, 1 crédit loisirs


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> Je vous ai vue à Montpellier et cette pièce m'a beaucoup émue.<br /> Tant et tant que je pars à mon tour seule en Asie pour plusieurs mois. Et lorsque je me dis que la solitude risque parfois d'être difficile, je repense à chantal Valéra et à ces épreuves combien plus redoutables. Le chemin initiatique comprend toujours une zone de grand risque. Merci de nous avoir présenté ce récit aussi bien et d'avoir mis des mots sur ce qu'on peut ressentir comme femme et sur la liberté. ya
Répondre
P
Bonjour<br /> Nous vous avons vue et ecoutée à Avognon le dernier jour du festival et c'était une grande joie<br /> Votre interprétation était superbe et nous en parlons bcp mon compagnon et moi;vous ns avez tres bien fait ressentir les joies et souffrances de cette femme pour qui j'ai gardé une profonde admiration,moi qui voyage seulebien souvent mais pas en vélo !<br /> J'ai bien retenu bcp des choses qu'eele dit surtout "la liberté c'est comme la prison ....."<br /> Ns avons tellement parlé de cette pièce et de votre interprétation que des amis,cyclistes entr'autres aimerait la voir<br /> Avez vous un programme avec lieux de spectacles ?<br /> Ailleures que ds le Nord,ds la drôme par exemple ? encore merci pour ces moments de bonheur et ...à l'année prochaine à Avignon ?<br /> <br /> Paule<br /> Clot de Motte cidex 674 26120 UPIE
Répondre
S
Suite a un article publié sur Chantal Valéra, je voulais juste préciser qu'effectivement cette femme existe puisqu'elle fut voisine de mes parents a grande synthe pendant de longues annees.nous habitions juste a coté de chez elle et marie ange, linda et isabelle etaient nos amies.<br /> Oui, elle a parcouru le monde, à vélo et je tenais a lui dire mon admiration.Je ne sais ou la joindre, ou lui ecrire, les annees (30 ans) passent...merci
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 369
Publicité