L'autre jour, préparant un cours prochain où il faut voir ce que peut être l'analyse textuelle, j'ai décidé de travailler deux textes qui parlent contradictoirement du même sujet, l'emploi :

  • Avenue du plein emploi, de Michel Husson & Thomas Coutrot, aux éditions Mille et une nuits (Coll. Les petits libres n°33), paru le 5 déc. 2001 [ISBN: 2842055217 - EAN: 9782842055219 - Broché (format poche), 96 pages]. Ouvrage que Michel Husson propose au téléchargement sur son site : c'est .

  • Emploi: les contresens français - quelques vérités trop simples pour être entendues, publié en juin 2004 par l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, et accessible sur son site : ici (attention : plus d'un Méga).

Or, pour travailler à l'analyse textuelle, on a le plus souvent besoin de fichiers en format txt ou rtf. Donc je convertis mes fichiers.

acfcip3Quelle ne fut pas ma surprise ! Dans le document de l'ACFCI, les puces, qui, à la page 3, permet- tent d'énumérer les "vérités trop simples pour être entendues", se transforment, dans l'opération de conversion du pdf au rtf, en de petits glaives bleutés.

puceacfci1

...

Un glaive pour dire que la productivité ne tue pas l'emploi !

Je trouve ça plutôt piquant !

Pas toi, fidèle et attentif lecteur ?

Un glaive ? Ou un poignard ? En tout cas, le discours libéral n'aura jamais été si violent qu'en ces temps de malheur !