Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
9 février 2006

Hue, Culture ! Oh, Sarkozus

La semaine dernière, Sarkozus, collusionis rex, collusionarum collusio, a parlé culture.
Pas culture de la haine et du Kärcher ! Culture, tout simplement !
Et sous le boisseau d'un projet populaire, s'il vous plaît !
Et pour sonner "l'heure du nouveau souffle" !

C'est du moins ce qu'il a dit, ce bon Sarkozus Collusionis Rex, mardi 24 janvier 2006 au théâtre du Palais-Royal. Quand même ! Philippe Ridet en rend compte dans Le Monde (daté du 26 janvier) :

lemonde_060126

Quand on lit le texte du discours prononcé par Sarkozus Collusionis Rex, on voit par exemple que Renaud Donnedieu de Vabres est cité non en tant que ministre mais pour "sa passion et son engagement"... pour la culture ? peut-être ! pour Sarkozus Collusionis Rex, sûrement !

Après quoi le rhétorique politicienne bat son plein... C'est-à-dire que c'est creux mais que tout le vocabulaire est là : pensée unique (rejetée bien sûr), nécessité d'augmenter le budget de la culture, démocratisation de l'accès à la culture, etc.

Sauf quand vient le moment de montrer qu'on est un homme politique, un vrai, un homme politique enraciné dans vie, la vraie, c'est-à-dire la vie libérale, celle qui financiarise tout ce qu'elle touche : "Paris n'est plus la capitale internationale de l'art comme elle l'était du temps de Chagall, Picasso, Kandinsky ou Miró. L'année dernière, 38% du chiffre d'affaires du marché de l'art a été réalisé à Londres contre 5,7% à Paris. Pourtant, les talents existent." Bon ! Si le talent se mesure à l'aune du marché, alors, comme chanteurs ou compositeurs ou acteurs, mes copains ne valent même pas un chapelet de pêts de nonne ! Tous ces gens, autour de moi, qui vivent - qui vivent vraiment et mal - de la création et de la production culturelle... Si le talent se mesure à l'aune du marché, alors TF1 est en situation de "mieux disant culturel" par rapport à Arte, par exemple. Et Jean-Michel Jarre par rapport à un Pascal Dusapin ou un Nicolas Bacri voire un Olivier Messiaen... Il est vrai que le talent fut d'abord une monnaie. Mais c'était il y a longtemps ! C'était au temps du regretté Caius Maecenas, ce ministre de l'empereur Auguste, qui se servait de son crédit pour encourager et protéger artistes et poètes... 

Bref, comme dit notre homme (Sarkozus, collusionis rex, collusionarum collusio pas Caius Maecenus !) : "Cessons de croire qu'en matière culturelle, les déclarations d'intention suffisent" !
Et en matière politique ?


Publicité
Publicité
8 février 2006

L'ActIonaute de février

l'ActIonaute ©Amnesty International               Février2006

 mensuel d'information et d'action du site Internet d'Amnesty-France

est paru. Si vous n'y êtes pas abonné, vous pouvez le lire à

http://v2.lkmgr.com/1136800002331307/1139241947358104


6 février 2006

Au secours, l'horizon s'obscurcit !

Ce soir au JT, on a eu droit à plusieurs formes d'obscurantisme. Je n'en retiendrai que deux : obscurantisme économique et obscurantisme religieux - qui, à bien regarder, ne sont pas si différents que cela.

obscurantismeccD'abord la promotion des jeux d'argent avec l'exhibition du gagnant de quelque 61 millions et l'encouragement de quelques millions d'imbéciles à balancer le peu de fric qu'ils gagnent péniblement dans les poches du plus grand marchand-truand légalisé de rêve, je veux dire l'État, via "La Française des Jeux" (si je suis bien renseigné, l'État est actionnaire majoritaire de la Française des Jeux, qui bénéficie d'un statut de monopole assuré par la Loi)...
Les pauvres, on - les services sociaux, par exemple - leur donne des leçons de bonne gestion budgétaire pour leur apprendre à gérer leur pauvreté et dans le même temps on - La Française des Jeux = l'État + quelques autres actionnaires - les incite à croire qu'ils pourront être riches s'ils ont la chance d'acheter le bon billet de loterie ou la bonne carte à gratter. On les invite à imaginer qu'ils seront riches s'ils ont de la chance alors que les riches sont riches, eux, parce qu'ils l'ont mérité ! Ce n'est pas dit comme ça, mais ça se subodore ainsi... Toujours cette culpabilisation a priori des gens d'en bas... on n'en sortira jamais de cet obscurantisme-ci !

Ensuite ces images du grand retour de l'obscurantisme religieuxcroisades

  • où la violence symbolique fournit les arguments de la manipulation des foules - qui deviennent du coup physiquement violentes contre l'Autre, s'attaquant matériellement aux symboles de cet Autre, présenté comme l'incarnation de Satan...

  • où la maltraitance physique, écono- mique et psychologique d'une popu- lation entière, pour des prétendues raisons de protection contre le terrorisme, conduit à l'exacerbation des forces terrorisantes de cette population qui n'aspire au fond d'elle-même qu'à la paix mais chez elle...

  • manusdominioù la volonté de puissance économi- que conduit à d'in- justes et cruelles croisades pour quel que Dieu que ce soit et en quel que siècle que cela advienne... Toujours cette ma- nipulation sans ver- gogne des gens d'en bas... on n'en sortira jamais de cet obscurantisme-là !

t_9782869596894Et si on relisait tous ce bon Érasme ?

Sa plainte de la paix date un peu ?
Il est vrai qu'on ne saurait le suivre jusque dans son antisémitisme d'un autre siècle.
Mais pour le reste, la plainte est d'aujourd'hui et nous ne l'entendrons jamais assez.


5 février 2006

La Ligue ODEBI publie un communiqué

Le 3 février 2006

Considérant la transparence comme une condition nécessaire au débat démocratique, la Ligue ODEBI a décidé de publier le point d'étape du ministère de la culture.

dadvsi_060131La Ligue dénonce ce document, qui démontre - si besoin était - l'allégeance du ministère de Donnedieu aux lobbies des industries culturelles. La Ligue dénonce quelques points particuliers, notamment la non prise en compte par le ministre des décisions de justice ainsi que la tactique systématique de désinformation publique sur ce dossier.

Pour finir les internautes en ont assez de recevoir des "leçons" d'un ministère qui est de connivence avec les industries culturelles, d'un rapporteur condamné pour avoir tenu des propos homophobes, et d'un ministre condamné pour blanchiment.
La Ligue demande le retrait de l'urgence, la prise en compte des intérêts des électeurs, et la démission du ministre Donnedieu.

Pour lire le document du ministère, cliquez sur l'image de ce message.


4 février 2006

Égalité distinguée

lilleplus060202


Intéressantes, ces photos de la nouvelle préfète pour l'égalité des chances du Nord ! Non ?

Elles proviennent des éditions du 2 février de Lille Plus (Voix du Nord), ci-dessus, et de 20 Minutes (éd.Lille), ci-dessous.

Intéressantes, parce qu'on nous présente une personne chargée de lutter contre les discriminations en habits d'apparat, c'est-à-dire dans le costume qui marque le mieux sa distinction...

En tout cas, bienvenue à Madame Klein !

20__060202


Publicité
Publicité
3 février 2006

auto-hétéro

novalis_romantisePour mes amis et anciennes connaissances qui travaillent au développement de la recherche sur l'autoformation, juste une citation de Novalis dont je viens de terminer les notes publiées en français sous le titre Le monde doit être romantisé :

La sollicitation extérieure
n'est qu'un manque d'auto-hétérogénéisation
et de contact avec soi-même.!!!!!

['Sollicitation' est en français dans le texte. Le reste de la phrase est traduit de l'allemand (Olivier Schefer, aux éditions Allia)]


1 février 2006

Journée parisienne

Aujourd'hui, je suis allé à la capitale ! On m'avait invité à une journée de travail à la Grande Bibliothèque, la BNF...
Quand je prends le train ainsi de bon matin, je m'offre une édition papier de Libération.
logo_liberation1Bien m'en a pris : à cause de Libé j'ai deux fois maudit l'Europe (ultra)libérale ! D'abord en lisant le courrier d'une lectrice parisienne, Monique Haas, au sujet des OGM ; puis au sujet de l'injonction européenne de laisser les équipes de foot tricolores se prostituer sur le marché  boursier. Bon je sais, quand on regarde bien, elles ne sont pas vraiment tricolore, les équipes de foot qui pourraient se vendre ainsi. Et puis, moi le foot, franchement, je m'en ... moque, ça ne m'intéresse pas vraiment. Mais c'est une question de principe : je déteste ce vent totalitaire de totale financiarisation.
La journée commençait bien mal !

bnfArrivé à la BNF, j'ai eu le plaisir d'entrendre Jean-Noël Jeanneney, "croisé de la bibliothèque numérique européenne" (comme disait le journal Les échos il n'y a pas si longtemps), entretenir un parterre de documentalistes du projet de ... bibliothèque numérique européenne. Je vous le dis : Google n'a qu'à bien se tenir ! Non, sans blague, c'était passionnant à écouter. Voilà (enfin !) quelqu'un qui parle bien, dans un français correct ! Et le sujet est tout de même fort intéressant ; ça fait rêver les amoureux du patrimoine culturel dans mon genre. À suivre donc...
Dans l'assistance, j'ai retrouvé une vieille connaissance. J'aime bien les retrouvailles !
L'après-midi, je ne suis pas resté jusqu'au bout : c'était intéressant (quel savoir pour les documentalistes nouveaux...), mais quand l'un des intervenants nous a lu consciencieusement son papier, j'ai craqué. En silence. Je me suis esquivé.

Comme j'avais un peu plus de temps devant moi avant de monter dans le TGV lillois, et comme il ne faisait pas mauvais, je me suis mis à longer la Seine en direction du quartier latin. gervais2Super, ça faisait longtemps que je n'avais pas marché dans Paris, moi qui suis parisien et qui ai toujours aimé parcourir cette belle et grande ville avec mes petites jambes ! De plus cette balade-là est très sympathique, malgré les quelques endroits bizarres où il faut enjamber des barrières, ou traverser des habitations de (mauvaise) fortune. De l'autre côté du fleuve, j'ai vu Saint-Gervais, église gothique à la façade baroque, dont l'orgue de choeur a "chanté" sous mes doigts et mes pieds il y a maintenant environ trente-cinq ans, au temps de mon apprentissage organistique... Quand je suis arrivé à la hauteur de l'Institut du Monde Arabe, le soleil illuminait discrètement Notre-Dame, immobile pieuvre de pierre comme arrimée à son navire millénaire ; la lumière donnait au flanc de la bête un flamboiement retenu, mettant en relief les motifs respirant sous la peau de calcaire...

baudelaire_par_nadar1Je ne sais plus pourquoi, mais arrivé à la hauteur de l'édifice, je suis remonté vers les bouquinistes. Mal m'en a pris : je n'ai pas résisté, lorsque qu'un titre m'a fait de l'oeil. Il s'agissait d'un bouquin que je ne connaissais pas, mais qui concerne ce grand poète de génie que fut Baudelaire : Les dernières années de Baudelaire - 1861-1867, d'un certain Lucien Aressy (éditions Jouve, 1947). J'ai découvert le poète lorsque j'avais seize ans et nous ne nous sommes plus vraiment quitté depuis. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours une pensée émue pour ce dandy désargenté à la plume si fascinante.
perec1Tout près de ce bouquin trônait l'édition originale de La vie mode d'emploi, de Georges Perec - à qui l'ADBS a su rendre hommage en lui dédiant l'une de ses salles de travail rue Tillier. Là non plus je n'ai pas résisté au plaisir de relire ce Perec en édition princeps... Ce faisant j'ai contrevenu à la sacrosainte règle que je m'étais fixée et qui consiste à ne pas acheter de bouquins avant d'avoir fini de lire ceux qu'on a précédemment achetés. Près de mon chevet, attendent ainsi, dans le désordre : La tyrannie de la réalité de Mona Chollet, le Parménide de Barbara Cassin, Écoute. Une histoire de nos oreilles de Peter Szendy, Bach, dernière fugue d'Armand Farrachi, le Derrida de Marc Goldschmit, La plasticité au soir de l'écriture de Catherine Malabou, l'ancienne Psychanalyse du marxisme de Niel, L'altération musicale de Bernard Sève, le Foucault de Deleuze, Requiem pour une avant-garde de Benoît Duteurtre et Le temps musical de Christian Accaoui...

Si au moins j'étais insomniaque !


1 février 2006

L'école et la peste publicitaire

rapL'intrusion publicitaire dans les établissements scolaires - une réalité de plus en plus perceptible - est en corrélation avec la volonté de certains de privatiser progressivement l'enseignement.
Les associations Appel Pour une École Démocratique (APED) et Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP) organisent, en partenariat avec l'asbl Bouillon de Cultures, une conférence-débat avec Nico Hirtt et Bernard Legros intitulée « L'école et la peste publicitaire ».
Enseignant militant à l'APED, le premier est également l'auteur de plusieurs essais sur les dangers de privatisation du système éducatif. Le second est enseignant et en charge des questions publicitaires relatives à l'école au sein de RAP.
Cette conférence-débat aura lieu le mardi 21 février 2006 à 19 h 30 à l'asbl Bouillon de Cultures, rue Philomène, 41 à Schaerbeek.

À rapprocher du premier message (9 oct.2005) du blog d'ellenika,  qui disait ceci :

  • ÉDUCATION ET ENTREPRENEURSHIP :
         UNE RENCONTRE IMPOSSIBLE ?

L'union européenne favorise au niveau de ses pays membres, un dispositif "esprit d'entreprise" : actions de sensibilisation, formation des enseignants , colloque , concours ... ; elle oeuvre pour développer le goût d'entreprendre.
C'est notamment avec la définition de la "stratégie de Lisbonne" (2000) que ce projet action trouve diverses applications dont l'ampleur et les effets varient selon les pays européens.
En France, quelques organisations entendent participer favorablement à ce mouvement tandis que ce même projet soulève des vives critiques de la part de syndicats "enseignant" ou d'associations.
Apprendre à entreprendre n'apparait pas a priori une nouveauté. Depuis des décennies, l'État par le biais de Ministère encourage la création de JEUNES créateurs d'entreprise : concours "jeunes talents", defi Jeunes, Initiative régionale soutenue par le Conseil. Rien ne semble innovant ... et pourtant, au-delà du contenu "anodin" de l'enseignement à l'esprit d'entreprise, ce qui semble cristalliser la critique est l'instruction du modèle "capitaliste" chez les enfants (dès le primaire) et jeunes.
Alors, s'agit-il d'un relookage de vieilles recettes usitées ou d'un bouleversement fondamental des missions de l'Éducation Nationale ?
Le débat n'est pas clos !


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 379
Publicité