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BRICH59
24 février 2006

Désinformation (suite)

Nous parlions désinformation avant-hier. Petit rappel terminologique : 'désinformation' n'est pas très correct comme mot - ce qu'avoue même le Robert qui donne comme définition : "Utilisation des techniques de l'information, notamment de l'information de masse, pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits." Il y a vingt-cinq ans déjà les Immortels s'étaient penché sur son cas, comme en témoigne cette coupure de feu Le Quotidien de Paris du 24 septembre 1982 : "En sa séance du 22 mai 1980, elle (l'Académie française) définissait la désinformation comme «l'action particulière ou continue qui consiste, en usant de tout moyen, à induire un adversaire en erreur ou à favoriser chez lui la subversion dans le dessein de l'affaiblir». Et les Immortels d'imaginer, dans le premier cas, «un gouvernement, un état-major, une opinion publique égarés par la désin- formation», et dans le second, «la transmission de faux renseignements, procédé classique»."

Dans la série désinformation, donc :

  • La direction de Libération a décidé de retirer mercredi des publicités achetées par le Service d'informations du gouvernement (SIG) pour dénoncer ce qu'il considère être les « mensonges » des adversaires du CPE (Contrat Première embauche), et renvoyant sur le site du Premier ministre.logolib_
    Cette campagne publicitaire, diffusée sur d'autres sites (Le Monde, le Nouvel Obser- vateur) et portails Internet (MSN, Wana- doo,Voilà, Skyrock), avait été acceptée sur le principe par la régie publicitaire du journal, mais a été mise en ligne sans avoir été validée, comme le veulent les procédures de Libération, par la direction du journal.
    Celle-ci a jugé qu'elle allait à l'encontre de la ligne éditoriale suivie par le titre sur la question controversée du CPE et a, par respect de ses lecteurs, décidé de la retirer, bien que les messages aient été clairement identifiés comme étant de la publicité, et que la charte publicitaire du journal n'interdise pas la publication de publicités à caractère politique.
    C'est sur le site de Libération depuis mercredi 22 février 2006. Cela appelle-t-il un commentaire ?

  • cpeEn face, les chefs de l'UNI lance un anathème de la désinformation contre "la gauche" au sujet du Contrat Première embauche. Il s'agit concrète- ment d'inonder les boîtes aux lettres de messages rétablissant la "vérité" gouvernementale sur le CPE. C'est expliqué par l'UNI soi-même sur son site. On appréciera l'agressivité de la méthode - qui n'est pas sans me rappeler celle du marketing de l'UMP, agressivité dont j'avais été l'une des victimes en septembre dernier...
    À côté de cette vague agressive - mais ce n'est sûrement qu'une troublante coïncidence !-, Matignon analyse la baisse de Monsieur le Premier dans les sondages comme étant essentiellement due à "la campagne de désinformation de la gauche sur le CPE" (Le Figaro de lundi 20 février 2006) - car, il est évident que l'enjeu du CPE, c'est la notoriété de Monsieur le Premier...

  • canard_enchaine11L'UMP s'autodésigne autojournaliste à Europe1. C'est le Canard enchaîné de mercredi 22 février 2006 qui le dit. C'est ce que confirme et le patron de la station de radio et le patron de l'UMP = ministre de l'ordre = prétendant à la Présidence de la République.
    Là non plus, je pense qu'il n'est pas besoin de commentaire ! Surtout que le patron de la radio a promis qu'il était indépendant !

  • Bon j'arrête : ça m'écœure !


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