Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
21 février 2006

Le travail en marché...

Le marché du travail est-il un marché comme les autres ?

C'est le titre du dossier publié dans la revue Personnel du mois dernier... Ce dossier retrace les principaux enjeux, débats et présente les propositions des acteurs qui ont participé à l'Université de l'ANDCP. Les DRH ont tenté de donner des réponses aux questions relatives à l'évolution du marché du travail : sur le développement économique, les embauches des jeunes, la disqualification des seniors, la mobilité, le contrat de travail, diversité pour les recrutements... Bon !

bildMais c'est aussi la question qu'on est en droit de se poser devant la mise en spectacle (au sens de Guy Debord) de la recherche d'emploi par exemple. Il y a quelque temps, j'avais, zappette au bout des doigts, été témoin d'une émission (animé par un Rachid Arab tout sourire je crois) où les gens soit-disant de la France d'en bas, des gens comme vous et moi, donnaient leur sentiment sur le chômage. On avait droit au manichéisme simpliste qui consiste à opposer la thèse du "on n'est que des pions, on nous met au chômage sans nous demander notre avis, etc." à la thèse du "allez on se bouge ! les chômeurs qui se bougent trouvent du boulot, etc.". J'avais été assez scandalisé par cette vision que la télé nous impose de la réalité sociale contemporaine. Tu as échappé, fidèle lecteur, à une diatribe ce jour-là... mais j'étais charette comme on dit et n'ai pu prendre le temps d'écrire quoi que ce soit.

Ce matin je feuillette 20' et trouve cet article :

20_du060221page29


No comment !

À part ça, les boîtes privées auxquelles l'Unedic a soutraité le "placement" des chômeurs se portent bien, apparamment...

Moi ce que je sais, c'est que ça ne s'arrange pas sur le front de l'emploi et de la vie quotidienne en France : certains retrouvent du boulot, certes, mais à quel prix ! Toute la logorrhée gouvernementale sur la question ne doit pas nous voiler le regard.

Tiens pour ma région, on peut lire ça : http://www.npdc.travail.gouv.fr/gallery/file/836.pdf !


societeDebord, lucide et loquace : Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation.

Moi, désespéré mais court et mécréant : Saint Marché priez pour nous !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 327
Publicité