Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
19 février 2006

Le roi et l'oiseau

affJ'ai revu ce week-end
Le Roi et l'Oiseau, superbe film d'animation de Paul Grimault et Jacques Prévert - que j'avais déjà vu il y a une vingtaine d'années, quand mes grands enfants étaient petits...

Magnifique,
    c'est-à-dire beau et intelligent.
J'aime le texte de ce film
    qui donne à penser,
j'aime la musique qui le soutient
    et le colore,
j'aime le dessin qui l'exhibe
    et le fait chanter.

Que dire de cette animation ?
Le web est plein de commentaires plus ou moins avisés mais toujours chaleureux !

Ce que j'en retiens, moi, à chaud, comme ça ?

roioisea0025Qu'on devrait le montrer dans toutes les classes de l'école républicaine. Puis laisser mûrir dans la tête de nos bambines & bambins les prémisses de l'analyse politique profonde, celle qui ne se satisfait pas des apparences et du discours officiel. Il y a longtemps déjà que des philo- sophes pensent que l'initiation à la pratique philosophique ne doit pas attendre la fin de la scolarité du secondaire (souvenez-vous du GREPH dans les années soixante-dix !). Et bien, à discuter avec des enfants de moins de dix ans qui ont vu Le Roi et l'Oiseau, je peux affirmer qu'avant dix ans, on réfléchit de belle manière, pourvu qu'on soit interrogé, intrigué, chatouillé comme il convient - ce que ce film sait faire !

Le texte de ce film est un authentique tissu (un textile) où s'entrelacent plusieurs fils thématiques déjà complexes par eux-mêmes. Moi qui enseigne la pratique de l'indexation documentaire, j'avoue qu'on a là un document dont la densité thématique est telle qu'il y aura, selon bien sûr les contextes professionnel et institutionnel de l'indexation en question, non pas un indexat possible mais plusieurs...

roioisea0012Par ailleurs, les personnages qui peuplent ce film et les situations qu'il met en scène ne sont pas sans rappeler quelques tristes sires de notre époque très contemporaine ni quelques scènes de notre vie quotidienne...

Pauvres de nous !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 366
Publicité